"Welfare" de Julie Deliquet : exsangues of New York

Welfare

Célestins, théâtre de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / Œuvre engagée qui regarde la réalité sociale en face sans aucun misérabilisme, découvrez "Welfare", de Julie Deliquet du mercredi 24 janvier au samedi 3 février aux Célestins à Lyon.

Fassbinder, Desplechin, Bergman… La metteuse en scène Julie Deliquet aime les cinéastes, et surtout leurs œuvres, qu’elle a souvent amenées au théâtre. Son dernier projet en date, dévoilé cet été dans la prestigieuse cour d’honneur du Palais des Papes du Festival d’Avignon (où il fut fraîchement accueilli), est l’adaptation du documentaire Welfare de Frederick Wiseman. Au début des années 1970, le réalisateur états-unien installait sa caméra dans un centre d'aide sociale new-yorkais afin de dépeindre frontalement un système qui laissait (et laisse toujours) de nombreux êtres sur le carreau.

à lire aussi : Julie Deliquet : le théâtre, hors caméra

Reproduire la brutalité du réel avec les armes du théâtre, c’est ce qu’entreprennent, 2h30 durant, Julie Deliquet et ses excellents interprètes dans des scènes d’une grande intensité. Ces êtres broyés par la précarité, qui ne demandent que quelques dollars pour survivre, explosent ainsi littéralement face à la froideur de la machine administrative, alors que les agents du service public, cet autre monde pourtant si proche, tentent de gérer comme ils le peuvent cette colère.

En 1973, Frederick Wiseman sortait un chef-d’œuvre criant de vérité, au plus près (au sens propre, avec des gros plans) de cette face tue du fameux pays où tout est possible. Julie Deliquet lui donne une nouvelle chair, brute, presque palpable, rompant la mise à distance de l’image filmée pour bazarder le public au sein d’un monde qui n’a finalement pas tant changé que ça. La force du spectacle vivant.

Welfare
Aux Célestins du mercredi 24 janvier au samedi 3 février

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 février 2020 Alors qu’elle est en short-list pour succéder à Jean Bellorini à la tête du Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis, la metteuse en scène Julie Deliquet prend le temps de revenir pour nous sur son adaptation théâtrale du magistral film d’Arnaud...
Mardi 4 février 2020   Longtemps Shakespeare a fait les beaux jours d’Orson Welles et Elia Kazan fit un Tramway nommé désir plus fort que bien des adaptations scéniques. (...)
Mardi 7 janvier 2020 Quelques pointures avignonnaises continueront leur tournée en cette deuxième partie de saison et surtout la jeune scène locale (ou pas) revient avec de nouvelles propositions. Coup d’œil très exhaustif de ce qui vous attend.
Mardi 15 mars 2016 Sans être désenchantée, la génération de Julie Deliquet regarde dans le rétroviseur via Brecht et Lagarce, avant de se coltiner à sa réalité dans un triptyque peu novateur sur le fond, mais épatant dans sa forme.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X