"La Lettre" de Paolo Nani : gras du bide et gras du rire

La Lettre

Radiant-Bellevue

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Un clown refait quinze fois la même scène : un spectacle aussi inventif que lourd. À découvrir au Radiant-Bellevue, à Caluire-et-Cuire.

La Lettre, c’est ce spectacle culte qui a tourné dans le monde entier depuis sa création en 1992 au Danemark. Son principe ? Simple comme bonjour ! Paolo Nani, sorte de clown muet à la bonhomie très expressive, refait une quinzaine de fois la même scène banale de manière différente – à l’envers, sans les mains, ivre, façon western, façon film muet… Quant à la scène en question, son argument tient en une phrase : un homme écrit une lettre, constate qu’il n’y a plus d’encre dans le stylo… et puis vous verrez bien !

Une aventure drôle et originale, avec quelques lourdeurs

Sur le plateau nu très simplement éclairé, juste une table et quelques éléments (des feuilles, des timbres, une bouteille, un cadre photo…) serviront de matière première pour les déclinaisons. En résulte un travail très précis et inventif qui embarque un public très large dans un rire franc comme on s’en est rendu compte lorsque nous l’avons découvert un été au Festival d’Avignon devant une salle pleine et hilare.

La Lettre est donc une aventure drôle, originale, mais aussi parfois lourde, très lourde même, Paolo Nani ne faisant pas toujours dans la poésie visuelle. L’acteur a ainsi le mérite d’aller au bout de son idée en donnant véritablement de sa personne pendant une heure, quitte à laisser sur le bord de la route, là au fond du fossé, ceux qui feront une indigestion tant avec le fond que la forme. Pour notre part, on est restés sur le trottoir pendant toute la représentation, entre amusement et écœurement !

La Lettre
Au Radiant-Bellevue (Caluire-et-Cuire) jeudi 8 février

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Lundi 9 mars 2020 Le virus Covid-19 qui se répand partout dans le monde a contraint le gouvernement à limiter les rassemblements publics à 1000 personnes jusqu'au 15 avril : tour d'horizon des salles impactées.
Mardi 11 février 2020 Ce n’est rien moins qu’une pièce de répertoire ! Par le Boudu (à La Mouche, mardi 18 février) a été créé en 2001. Et voilà donc l’occasion de rattraper ce (...)
Mardi 30 janvier 2018 « Ce n'est sûrement pas de briller / Qui nous empêchera de tomber / Ce n'est sûrement pas de tomber / Qui nous empêchera de rêver » chantait (...)
Mardi 24 janvier 2017 Après un passage humide aux dernières Nuits de Fourvière, voici Christophe de retour au Radiant-Bellevue, le jeudi 26 janvier. Plus le temps file, plus (...)
Mercredi 11 janvier 2017 Alex Lutz étant tombé malade, le spectacle prévu ce jeudi 12 janvier au Radiant-Bellevue est reporté au vendredi 19 mai 2017 à 20h30. Encore quelques mois à (...)
Mardi 29 mars 2016 Le 3 juin à Caluire, c'est le jour des poubelles. Bon, dit ainsi, ça ne fait guère envie, mais le 3 juin au Radiant, c'est le jour de Garbage. C'est (...)
Mardi 2 février 2016 Avec quatre réalisations en dix ans — dont trois depuis juin 2011 — on va finir par oublier que Roschdy Zem a commencé comme comédien. Il aurait intérêt à ralentir la cadence : son parcours de cinéaste ressemble à une course forcenée vers une forme...
Lundi 20 avril 2015 C'est pas moins d'une dizaine d'années d'attente (mettons depuis la sortie de Seven Swans) qui sera récompensée le 27 septembre prochain (...)
Mardi 17 février 2015 La politesse commande que l'on tourne sept fois sa langue dans sa bouche avant de s'exprimer. Thimothy Parker, The Gift of Gab de son nom de scène, doit (...)
Mardi 29 avril 2014 On allait écrire que dans le Love Letters des laborantins pop de Metronomy, infiniment bien produit et qui régalera sans doute les amateurs de vinyles et (...)
Jeudi 28 novembre 2013 "Les Clowns", c’est un spectacle sur le théâtre porté par trois clowns rocambolesques. C'est aussi et surtout un véritable coup de cœur. Aurélien Martinez
Jeudi 5 septembre 2013 Le nouveau cirque n'est pas qu'un produit d'appel. C'est le constat qui s'imposait au terme de la saison 2012/2013, plutôt époustouflante en la matière. C'est le même qui se dessine en creux des plaquettes estampillées 2014. Benjamin Mialot
Vendredi 11 janvier 2013 Au terme d'un an et demi de travaux de rénovation, le Radiant a rouvert ses portes samedi 12 janvier, avec le chanteur Christophe dans le rôle du coupeur de ruban. Et c'est peu dire qu'il a bien changé. De nom, de visage, mais aussi d'identité....
Mardi 2 octobre 2012 Ancien directeur du Transbordeur, Victor Bosch prend cette année la tête du Radiant à Caluire. L'objectif : faire de la salle caluirarde un "Olympia lyonnais". Rien que ça.
Mardi 14 juin 2011 Rageur, baroque et violent, "Balada triste" évoque les années noires du franquisme à travers la rivalité de deux clowns amoureux d’une même femme : ni allégorique, ni ironique, Alex de la Iglesia signe son meilleur film, une tragédie d’une noirceur...
Lundi 30 août 2010 Philippe Faure, acteur, metteur en scène, auteur et directeur du Théâtre de la Croix-Rousse depuis 1994 est décédé samedi 18 juillet à l’âge de 58 ans. Portrait d’un homme de théâtre atypique. Dorotée Aznar
Lundi 30 novembre 2009 "Dieu est-elle une particule ?", se demandera Emma la clown, vendredi à 20h30 au Théâtre de Givors. Un spectacle ludique rondement mené par une scientifique (...)
Vendredi 7 novembre 2008 Hors compétition / Comme chaque année, le festival propose en dehors de ses trois compétitions une flopée de séances illustrant la diversité, ancienne ou récente, (...)
Mercredi 12 septembre 2007 En hausse / Le théâtre de la Croix-Rousse devient une Scène nationale. Un label qui devrait modifier l'offre et l'esprit de ce lieu, dirigé depuis dix ans par Philippe Faure. Explications. DA
Mercredi 31 octobre 2007 Critique / On avait quitté Philippe Faure la saison dernière au meilleur de sa forme, triomphant avec sa version d'On ne badine pas avec l'amour de (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X