Le Marché gare programme des matins techno pour les enfants

Techno kids / Des booms techno pour les enfants de 3 ans ? Il y en a au Marché gare, à Lyon.

Depuis sa réouverture en 2022, le Marché gare dédie une partie de sa programmation aux enfants, y compris aux tout-petits (dès l’âge de 3 ans. Une initiative qui vise à ancrer davantage le lieu dans la vie locale et à attirer un public diversifié. Un « parti pris » comme le souligne Alice Picot, responsable de l’action culturelle, de la médiation et de la programmation jeune public : « En tant que scène de musique actuelle, nous sommes plutôt identifiés comme un lieu nocturne qu’un lieu ouvert aux enfants ». 

Quand les enfants prennent le dancefloor d’assaut

Ainsi, environ trois fois par trimestre, le Marché gare ouvre ses portes au jeune public pour des concerts étonnants. La "Baby boum" prévue le 24 avril est destinée aux enfants de 3 à 6 ans. Une matinée où ils pourront danser sur la piste, au rythme des remix de comptines par les artistes Franck et Teddy qui joueront de leurs fidèles synthétiseurs et boite à rythmes.  

Des résidences d'artistes pour jeune public au Marché gare
Chaque année, le lieu accompagne une promotion d’étudiants musiciens avec le sooutien de la Métropole. C’est le cas du Centre de formation des musiciens intervenants de l'Université de Lyon 2 (CFMI). Les élèves présenteront leur spectacle À contre courant le 22 mai prochain au Marché gare, traitant de l’acceptation de la différence.

L'initiative de mêler les rythmes électroniques à l’éveil musical des enfants peut interroger : pourquoi choisir la musique électronique pour un jeune public ? D'après Alice Picot, « l'objectif est de maintenir la continuité avec les événements que nous proposons habituellement. Nous désirons inviter les parents, qui assistent déjà à nos concerts, à partager cette expérience avec leurs enfants ». Une approche qui permet de renouveler l’expérience musicale pour les habitués, mais aussi d’initier les plus jeunes à des sonorités modernes. 

Prochain temps fort pour les enfants, la deuxième édition de l'événement “Même pas cap !”, prévu le 21 juin, à l'occasion de la Fête de la musique. Bien que la programmation ne soit pas encore bouclée, l’idée est de mettre à profit les espaces intérieurs et extérieurs en proposant une variété d’activités dans tous les recoins, allant de la découverte de livres audios à la réalisation d'une fresque collective, avec — toujours — la musique comme thème central. Là encore, une programmation destinée 100% aux enfants. 

Des spectacles pensés pour les petits

À Lyon, la plupart des spectacles pour enfants sont destinés aux 6-11 ans, malgré une forte demande des familles pour des spectacles adaptés aux plus jeunes. « Le plus jeune spectateur que l'on a reçu cette saison avait 5 mois et était accompagné de son grand frère d'un an » se souvient Alice. 

À lire aussi :
- Le théâtre de l'Île Ô : Une architecture unique pour financer sa programmation

L’organisation d’événements pour les tout-petits nécessite une attention particulière à l’environnement : des lumières douces pour apaiser, un son ajusté pour protéger leurs oreilles délicates, un espace suffisamment grand pour que les enfants soient à l'aise et des aménagements pratiques comme des tables à langer. « C’est un véritable défi », confie Alice, « cela nécessite autant de soin et d’énergie que pour un spectacle d’une heure, même si celui-ci est conçu pour ne durer que 35 minutes pour les enfants. »  

Comment ce jeune public accueille-t-il ce type de dispositif ? Alice s’enthousiasme :  « C’est une véritable fête pour eux. Ils dansent, ils chantent, et nous veillons à ce qu’ils aient des coussins et des tapis confortables pour se reposer à leur guise. »  Elle ajoute : « Leur curiosité est sans limites. Lors de nos précédents DJ-sets, l’artiste a même improvisé un atelier pour leur montrer comment il manie ses platines. C’est toujours un moment de découverte et d’émerveillement pour ces jeunes mélomanes. » 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 Au Marché Gare, les travaux s'approchent de leur terme prévu en mai, avant le passage de la commission de sécurité, en juin pour une réouverture de la SMAC en septembre, avec l'inauguration suivie des premiers concerts, pour...
Mardi 30 mars 2021 Le Marché Gare, qui fête ses 15 ans dans le contexte que l'on sait, entre ce printemps dans la deuxième phase de ses importants travaux de rénovation. On en sait désormais un peu plus sur ce lifting qui devrait s'achever en début d'année prochaine...
Dimanche 6 septembre 2020 Qu'on a été naïf de penser que peut-être la rentrée musicale se ferait sans trop de dégâts : en raison du passage du Rhône en zone rouge et des obligations (...)
Vendredi 10 juillet 2020 Sans aucune visibilité quant à leur conditions d'ouverture pour la rentrée, les diffuseurs de musiques actuelles, pour la plupart désœuvrés, oscillent entre optimisme mesuré, méthode coué et pessimisme radical, y compris à long terme. Un tableau...
Mardi 28 mai 2019 Il faudra du souffle en cette Nuit 2, ou un sérieux sens de la décision, pour profiter au mieux de la plus singulière nocturne de Nuits Sonores : le Circuit serpentant entre tout ce que Lyon compte de clubs et de salles de musiques actuelles. Petit...
Mardi 29 janvier 2019 En décembre dernier, trois salles de l'agglomération lyonnaise, L'Épicerie Moderne, le Périscope et le Marché Gare ont obtenu de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) le statut de SMAC (Scène de Musiques Actuelles), une première...
Mardi 15 janvier 2019 Alors qu'un nouveau "décret son" impose depuis octobre dernier aux diffuseurs de musique (salles de concerts, clubs, festivals) des mesures toujours plus drastiques en matière de régulation du niveau sonore, beaucoup, à commencer par les petits...
Mardi 30 octobre 2018 Le Clacson, le Marché Gare ou encore les Nuits Sonores, Marion Bornaz connaît la scène musicale lyonnaise sur le bout des doigts. Programmatrice, DJ, photographe, elle navigue entre les flashs de la scène et les fondus au noir des coulisses, entre...
Mardi 24 avril 2018 Le toujours étonnant groupe belge Balthazar dont on ne se lasse pas, à tendance à faire des petits. Et ce, en son sein même puisqu'après les projets Warhaus (...)
Mardi 23 janvier 2018 Zëro, en attendant un nouvel album à venir, squatte la scène du Marché Gare en compagnie de Noir Boy George : rappelons l'importance trop méconnue de ce trio né sur les cendres de Deity Guns et Bästard.
Mardi 5 décembre 2017 À l'initiative conjointe du Marché Gare et de la Bibliothèque de la Part-Dieu, le label market Jaquette & Diamant entend mettre en valeur les (...)
Vendredi 3 février 2017 Mathieu Boogaerts, Carmen Maria Vega, Karimouche, Pomme, Adrien Soleiman, Gaël Faye, Rodolphe Burger… Voici quelques-uns des noms qui viendront (...)
Mardi 8 mars 2016 Le Périscope et le Marché Gare à Lyon, l'Épicerie Moderne à Feyzin et Bizarre! à Vénissieux : telles sont les quatre salles de l'agglomération désormais (...)
Jeudi 4 février 2016 On en n'avait même pas rêvé, Rain Dog Prod l'a fait : un PB Live avec les mythiques Apartments de Peter Milton Walsh, (vrai-faux) groupe australien à (...)
Mercredi 4 novembre 2015 Venue d'une région de Norvège plus poissonneuse que pétrolifère, la norvégienne Farao a à peu près autant d'idées musicales à la seconde qu'il y a de truites dans les (...)
Mardi 6 octobre 2015 «Johnny Marr, j'en ai marre.» Il n'y a pas si longtemps, un groupe que nous avions mis en Une de ce journal, The Rebels of Tijuana, chantait (...)
Mardi 15 avril 2014 Trois RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : Eddie Fowlkes au DV1, Moodoid au Marché Gare et la troisième nuit du festival Reperkusound. Benjamin Mialot
Jeudi 11 avril 2013 18.04 LYC 1804On a beau dire, on a beau faire, ça fait du bien de tomber sur des soirées aussi pointues que celles organisées par Enover. La prochaine, (...)
Vendredi 5 avril 2013 12.04 Carte blanche à Anton SerraAprès celui de Lucio Bukowski, c'est au tour du premier album d'Anton Serra de certifier la bonne santé de L'Animalerie, (...)
Vendredi 18 septembre 2009 Entretien / Nanti depuis le début de l’année d’un nouveau programmateur, le Marché Gare entame la saison avec une programmation bien plus ouverte qu’à l’accoutumée. Explications avec l’intéressé, Benjamin Petit. Propos recueillis par Stéphane...
Mercredi 20 septembre 2006 Salle / Mais que se passe-t-il au Marché Gare ? Entre rumeurs alarmistes et partisans du "merci, tout va bien", nous avons tenté de savoir ce qui se trame (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X