Légère en Août

Présentation de la pièce avec les mots de la metteur en scène Catherine Corjon.

" Légère en Août est une pièce magnifique, de Denise Bonal, qui m'est arrivée comme une feuille de platane en automne ! Tout l'été elle a miroité entre ombre et lumière. Lecture et réflexion sur ce que cette pièce, écrite il y a plus de 40 ans, pouvait susciter de nos jours. En effet abordant le sujet toujours très puissant de la Gestation pour autrui, à une époque où le texte légalisant l'avortement n'était pas encore voté. Puis à l'automne, une petite troupe de comédiennes amateures confirmées a bien voulu la prendre à cœur et l'apprendre par cœur !
Et c'est ainsi que, depuis 4 ans, le projet Légère en Août mûrit, et a créé le concept de notre Cie Éphémère du Gai Savoir : certaines ont du quitter le projet, d'autres l'ont découvert et à chaque répétition nous sommes profondément interrogées par un mot, une idée, un prolongement historique ou de notre quotidien ! De la même façon, chaque spectateur va ressentir très différemment ce huis clos à la fois cruel et poétique, selon les points de vue et de vie des personnages qu'il prendra ou non à cœur de faire siens.

Par ailleurs, une superbe rencontre humaine s'est faite, pour moi, autour de ce texte, puisque Dominique, rédactrice au Progrès et passionnée de théâtre, m'a rejointe après avoir vu joué le texte, lors d'une des toutes premières répétitions ouvertes.
Ce qui nous pousse à avoir l'énergie nécessaire pour que ce texte arrive aux oreilles et aux yeux du plus grand nombre, ce sont les réactions toujours enthousiastes des spectatrices et spectateurs, même très jeunes.Notre but est de proposer ce spectacle, qui se veut aussi artistique que sujet à discussion, à des classes de secondaire, particulièrement après le témoignage d'une spectatrice de 25 ans qui nous a confié qu'elle aurait vraiment aimé voir ce type de spectacle lors de son adolescence.
Fortes de toutes ces énergies positives et renouvelées, nous allons faire le maximum pour jouer aussi souvent que possible ce très beau texte que la fille de Denise Bonal nous a autorisées à jouer."
Catherine Corjon, la Compagnie Ephèmère du Gai Savoir

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X