LA PSYCHOHISTOIRE

Si vous ne connaissez pas le docteur Hari Seldon il est inutile de poursuivre la lecture de ce blog. Hari Seldon est le mathématicien qui a mis au point la psychohistoire. Cette science statistique permet de prévoir le futur. C’est pas rien. Savez-vous qu’il existe une « Société française de psychohistoire » ?

Dans les années 40, 50, tout un tas d’idées foudroyantes d’intérêt ont été élaborées. En physique, en mathématiques, en cybernétique, en biologie etc.…. 

Curieusement toutes ces idées ont été oubliées et réapparaissent aujourd’hui où elles sont à nouveau examinées à la lueur de la théorie de la complexité, du chaos, de la non-calculabilité etc.….

Pour les écrivains de science fiction cette période est appelée maintenant « L’âge d’or de la science fiction ».

La science fiction était la littérature des scientifiques et ses sécrivains avaient souvent eux-mêmes une solide formation scientifique.

Isaac Asimov faisait partie de ceux-ci (dans la mythique revue Astounding Science Fiction dirigée par John Campbell) et il est, entre autres choses, le père de Hari Seldon.

Dans las années 40 il à écrit une suite de nouvelles sur le sujet de la psychohistoire pour Astounding (environ une dizaine) et les premières ont été compilées en un seul volume (en 1951) sous le titre : Fondation.

Il y a eu ensuite « Fondation et Empire » puis « Seconde Fondation ».

Dans les années 80 il en a écrit d’autres mais soit à cause de l’âge soit à cause de la façon « moderne » d’écrire les romans, elles sont longues et inintéressantes.

Fondation a été un best seller et une question toute bête se pose alors : Comment se fait-il que Fondation n’ait pas été adapté au cinéma ?

Sony Pictures a acheté les droits en 2009 pour une adaptation par notre ami Roland Emmerich mais à part un scénario et un beau trailer, rien n’est venu.

Récemment HBO a racheté ces droits (2014) et ça y est « Fondation » devrait être adapté en 2017 sous forme de série.

Etre scénariste chez HBO est une consécration (pour les séries en tout cas) et c’est ce qu’est Jonathan Nolan (frère de Christopher). C’est lui qui va se charger de cette adaptation.

Les frères Nolan sont spécialistes en idées foudroyantes d’intérêt (Memento, Inception, le Prestige, Interstellar…)

Jonathan saura-t-il tirer tout le jus du sujet de la psychohistoire ?

La philosophie qui tourne autour de Fondation est bien sûr tout bêtement la question de la maitrise de la destiné humaine.

On est obligé de se sentir vaguement concerné.

Il y a toutefois une idée ultramoderne qui n’est pas incluse dans les histoires d’Asimov. Cette idée est la récursivité.

Elle venait juste de poindre quand  Asimov a écrit ses nouvelles (Gödel 1931, Turing et Church 1937, Wiener et la cybernétique 1947…) et il est clair qu’il n’a pas introduit ce concept dans ses nouvelles.

Mais aujourd’hui cette idée de récursivité est plus familière. Alors Jonathan Nolan va-t-il en tenir compte dans son adaptation ?

Ce n'est pas facile car la psychohistoire permet de changer le futur mais ces changements sont-ils eux-mêmes caculables par la psychohistoire?

Cela pourrait se traduire par : « Les calculs de le psychohistoire doivent inclure la psychohistoire elle-même ».

Ce pourrait être le cœur du cœur du sujet.

Ce sera en 2017.

Si mes calculs sont exacts…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X