Le retro ou le mythe de l'éternel retour

Le retro est-il une mode ? pas si sûr si l'on jette un œil à ce qui a fait récemment l'actualité du jeu vidéo ! Il semblerait en revanche que beaucoup de star d'hier fassent cette année un come back remarqué !

Le retour du ZX Spectrum

La société londonienne SpecNext avait explosé ses objectifs sur Kickstarter avec son ZX Spectrum Next, la version augmentée du ZX Spectrum. Avec le Sinclair ZX Spectrum Vega, télécharger une vidéo Twitter en mp4, Sinclair ZX Spectrum Vega+ portable ou le clone Russe ZX Evolution, vous pouvez compter sur le ZX Spectrum Next pour grossir le bataillon d'initiatives autour du ZX Spectrum.

Avec son look imaginé par Rick Dickinson qui n'est autre que le designer original, le NEXT doit être plus rapide, avec plus de mémoire, de nouveaux modes vidéo, une sortie HDMI... et plus beau ! notez que le projet ZX Spectrum Next est bardé de tout un tas de fonctionnalités qui étaient déjà opérationnelles dans la première mouture du projet.

Celui-ci se distingue également par sa nature open source, ce qui signifie que d'autres personnes peuvent construire leurs propres systèmes, améliorer le projet initial, ou débuter une saine concurrence avec le NEXT.

Autant de spécificités qui expliquent sans doute le carton de la campagne de financement qui a marqué le 35ème anniversaire du Spectrum original produit par Sinclair Research. Avec 723 000£ au compteur, le ZX Spectrum Next qui commence à être expédié en ce début d’année 2018 a déjà battu tous les records !

... de Windjammers

Très discret à sa sortie en 1994, Windjammers connaît actuellement une seconde jeunesse grâce à DotEmu qui nous avait gratifié d’une adaptation aussi inattendue que réussie sur PS4 et Vita à la fin de l’été 2017. C’est donc dans les vieux frisbees qu’on fait les meilleurs soupes ! Non seulement le jeu bénéficie d’une version boîte depuis le 1er décembre chez Limited Run Games mais il semblerait même qu’un Windjammers 2 soit sur les rails !

C’est ce que semble trahir une récente mise à jour des aides à la création octroyées par le CNC dans le cadre du Fonds d'Aide au Jeu Vidéo (FAJV). On a pu en effet découvrir que DotEmu allait profiter d’une subvention de 75 000 euros pour le développement de Windjammers 2.

Une suite au jeu de Data East qui ne manquera pas d’enthousiasmer les fans déjà bien occupés par le récent lancement de la Flying Power League, le circuit eSports officiel Windjammers qui permettra aux meilleurs joueurs du Monde de se partager plus de 10000$ de cash prizes à travers de nombreux tournois tout au long de l'année 2018.

et même de Penguin Wars !

Dans le courant de l’année, si tout va bien, le jeu d’arcade Penguin Wars sera de retour sur le devant de la scène. Celui qui fut sorti par UPL Corporation en 1985 aura donc droit à un surprenant revival sur Switch, PS4 et Xbox One. C’est en tous cas ce que nous promettent les développeurs de City Connection qui s’associeront à Dispatch Games pour distribuer une édition physique dans laquelle les mélomanes trouveront un code de téléchargement de la soundtrack réorchestrée du jeu.

Ceux qui l’ont connu en arcade, sur NES et MSX ou sur Game Boy en 1990 sous le nom de King of the Zoo, seront donc sans doute charmés de retrouver cette mouture graphiquement revisitée du jeu, d’autant que vous pourrez remplacer les boules traditionnelles par des bombes !

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X