En Suisse, le Musée Bolo a été sauvé !

Après avoir craint le pire, le Musée Bolo qui oeuvre pour la préservation du patrimoine numérique se penche actuellement sur d'éventuels gros partenariats pour envisager l'avenir avec plus d'optimisme...

Les responsables de l’association MO5.com ou du Conservatoire National du Jeu Vidéo pourraient vous en parler des heures, le manque de place est un problème récurrent chez ceux qui oeuvrent pour l'histoire de l'Informatique et pour la préservation de son patrimoine (Youtube mp3). Et ce n’est pas un problème franco-français : en Suisse, c'est également le cas pour le Musée Bolo dirigé par La Fondation Mémoires Informatiques.

Avec 5000 ordinateurs et consoles de jeux, 8000 logiciels, 15000 livres et magazines, le Musée Bolo se heurte aux problèmes habituels de ce genre de lieu, dont le manque de place fait fatalement figure d'obstacle incontournable... Risquant de ne pouvoir perdurer dans ses murs, La Fondation Mémoires Informatiques avait lancé justement en mai 2017 une campagne de financement tout simplement pour payer son loyer.

Il faut croire que les tenanciers du lieu ont gagné le jackpot dans un casino en ligne, in extremis, la campagne de récolte de dons a permis au musée d’amasser en un mois et demi la somme de 47000 francs qui permettront de prolonger de deux ans sa présence sur le site de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne.

La situation restant précaire, l’appel aux contributions continue actuellement afin de rassembler cette fois-ci 150000 francs, soit 5 ans de loyer et d’investissements nécessaires à la mise en valeur de son imposante collection.

Conscient que le Musée ne peut se pérenniser avec des dons, l’équipe de La Fondation Mémoires Informatiques cherche actuellement des partenaires de renom comme Google ou Microsoft, mais aussi vers les communes, le Canton et les entreprises de la région.

Ironie du sort, son exposition intitulée Disparition programmée, le Musée Bolo mène l'enquête décrit justement à l'aide de photos et de textes explicatifs et techniques, clairs et didactiques que l'informatique est partout et nulle part. Ainsi, omniprésente, l'informatique a également tendance à s'effacer...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X