Stationnement payant et ZFE à Lyon : ce qui change en 2024

Dès janvier 2024, Lyon interdit les véhicules Crit’air 4 et modifie sa politique de stationnement. Découvrez les impacts de la ZFE et les nouvelles règles qui entrent en vigueur cette année à Lyon, Villeurbanne, Caluire ou encore Bron

Restrictions de Circulation et Évolution du Stationnement à Lyon en 2024

Le début de l'année 2024 marque un tournant significatif pour les automobilistes à Lyon. À partir du 1er janvier, les véhicules portant la vignette Crit’air 4 seront interdits de circulation dans plusieurs zones de l'agglomération lyonnaise, incluant Lyon, Villeurbanne, Caluire, ainsi que certaines parties de Bron et Villeurbanne. Cette mesure s'inscrit dans le cadre de l'élargissement de la Zone à Faible Émission (ZFE) de Lyon.

La Nouvelle Phase de la ZFE de Lyon

C'est l'actualité principale que l'on peut lire en ce début d'année 2024 sur Rue89Lyon ou dans un média local comme La Pause Info, la mise en œuvre de cette nouvelle phase de la ZFE, bien que retardée, exclut désormais les véhicules diesel immatriculés entre 2001 et 2005. Valentin Lugenstrass, adjoint en charge des mobilités et de la logistique urbaine, souligne une période de transition jusqu'à mars 2024, permettant aux concernés de demander des dérogations auprès de la Métropole de Lyon.

Modalités de Dérogation et Réactions Politiques

Les dérogations peuvent être accordées pour diverses raisons, notamment pour les véhicules utilisés par des associations d'intérêt général ou pour les automobilistes en attente d'acquisition d'un nouveau véhicule. La mise en place de cette phase suscite des réactions contrastées, notamment du Ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, qui exprime des doutes sur le calendrier serré de cette initiative.

La ZFE de Lyon : Objectifs et Périmètre

La ZFE, instaurée par une loi de 2019, vise à réduire la pollution en limitant la circulation des véhicules polluants. À Lyon, cette mesure est encore plus stricte, avec l'interdiction des véhicules Crit’Air 2 dans le cœur de la ZFE, qui comprend plusieurs communes et voies rapides métropolitaines.

Évolution du Stationnement à Lyon

Parallèlement, la politique de stationnement à Lyon connaît également des changements. Depuis 2018, les collectivités ont le plein pouvoir de gérer le stationnement sur leur territoire. Sous la direction de Valentin Lugenstrass, la ville prévoit d'augmenter le nombre de places de stationnement payantes, notamment dans le secteur de Gerland et d'autres arrondissements.

Extension du Stationnement Payant

Des extensions de stationnement payant sont prévues dans divers quartiers, avec une mise en œuvre progressive jusqu'en 2025. Ces changements s'inscrivent dans une stratégie plus large visant à couvrir 75% de la ville en stationnement payant d'ici la fin du mandat actuel.

Impact et Réactions aux Nouvelles Mesures de Stationnement

Les nouvelles mesures de stationnement, incluant un tarif progressif et des considérations écologiques, ont suscité des réactions variées. Tandis que certains craignent un impact négatif sur les familles résidant en centre-ville, d'autres applaudissent l'initiative, notamment pour son approche pénalisante envers les véhicules lourds et polluants.

En conclusion, ces changements dans la ZFE et la politique de stationnement à Lyon représentent une étape importante dans les efforts de la ville pour réduire la pollution et favoriser une mobilité plus durable.

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