Quelle est l’importance du concept art dans la réalisation de films ?

La magie du cinéma n’opère pas toute seule. Bien sûr, on connaît le rôle des acteurs et du réalisateur. Les connaisseurs du septième art savent aussi qu’un bon film démarre d’abord par une page blanche. Le travail d’écriture est indispensable pour lancer l’intrigue.

Le concept art est un domaine un peu différent, puisqu’il concerne une partie capitale du film, à savoir les images. Les œuvres dont nous nous souvenons ont souvent une certaine atmosphère. Blade Runner, pour ne citer que lui, est un film très esthétique, avec une ambiance très particulière. Il y a fort à parier que cette ambiance se retrouvait déjà au cœur du concept art, élément déclencheur de la pulsion créatrice cinématographique.

Le cinéma vous intéresse et vous souhaitez ajouter votre pièce à l’édifice ? Vous pouvez d'or et déjà consulter notre opportunité pour commencer un mastère concept art en ligne. En attendant, voici quelques éclaircissements sur les spécificités du concept art.

Des premières idées au storyboard

Avant de débuter le tournage d’un film, il se passe souvent plusieurs années entre les premières idées et la préparation. Dans un premier temps, il faut se doter d’un scénario solide, mais aussi de nombreuses idées qui donneront des perspectives à l’équipe de direction artistique. C’est très simple : vous faites un film qui se déroule à l’air victorien ? Alors, il faut dessiner des personnages dignes de cette époque, avec des ambiances glauques de Londres durant la Révolution Industrielle.

Le storyboard peut être défini comme un carnet de croquis qui suit peu ou prou le déroulement du film. Avec un bon storyboard, on sait déjà de quoi aura l’air le film, entre les couleurs dominantes et l’action principale.

Le concept art n’est pas de l’illustration

Quelque chose de fondamental différencie le concept artiste de l'illustrateur. En effet, une illustration est un dessin créé pour évoquer des émotions à son spectateur. Le dessin peut être beau, émouvant, ou même carrément effrayant. Le dessin de concept art est un outil, mais pour l’équipe du film. Il renseigne sur quelques éléments essentiels qui auront du poids sur la réalisation d’un film.

Le film possède-t-il des décors grandioses ? Il faudra bien entendu penser à une production coûteuse. Les personnages portent-t-ils des costumes et du maquillage lourd ? La production du film va devoir compter sur une équipe de maquilleurs et de costumiers de talent. Dans ces cas-là, le concept art sert à aiguiller l’équipe du film qui doit maintenir intacte la vision de ses créateurs.

Le concept art, c’est déjà de l’art

Les plus grands cinéphiles sont souvent obsédés par l'idée de savoir comment leurs œuvres préférées prennent vie. On va de l'imaginaire d’un artiste qui se reflète sur grand écran pour remplir les imaginations de millions de spectateurs. Ainsi, les concepteurs de storyboard et autres éléments graphiques du film sont considérés comme indispensables au rendu final.

Pixabay

L’exemple qui vient le plus rapidement en tête est celui de H.R Giger, l’artiste qui a conçu l’univers cauchemardesque de la série Alien. Ses illustrations de xénomorphes (les célèbres monstres aliens) ont marqué les esprits de générations d’individus. Son influence va d’ailleurs bien au-delà de la série Alien, puisque des blockbusters, aux images fantastiques comme Dune, s’inspirent largement des concepts du génial artiste…

Le concept art, une invitation à la créativité

Vous vous intéressez à un film ? Prenez le temps de consulter le concept art autour de l'œuvre. C’est une invitation au plaisir et à la découverte du cerveau humain, souvent très créatif.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X