Un poing c'est court, mais c'est ça qu'est bon

Depuis qu’il se déroule au moment des vœux, Un poing c’est court a pris des allures de Janus du film bref. Un Janus dont la face contemplant l’année écoulée aurait, doucement, pris le dessus sur celle fixant l’année en train de s’amorcer, la majorité des œuvres projetées dans sa partie compétition ayant déjà concouru dans d’autres festivals francophones.

À moins d’être globe-trotter et assidu à toutes les manifestations dédiées au film court jalonnant le calendrier, cette caractéristique n’est pas vraiment rédhibitoire puisque la compétition (28 films répartis dans 4 séances) ne mobilise que le week-end d’ouverture. Et que l’originalité du festival réside avant tout dans ses soirées thématiques.

À côté d’un focus sur les productions vaudaises et d’un programme sur la francophonie et la cohabitation linguistique, on relève avec gourmandise "Regards animés", un florilège de 15 films toutes techniques parmi lesquels un subtil éloge de la paresse (Tigres à la queue leu leu de Benoit Chieux) et un thriller fantastico-réaliste (Yùl et le Serpent de Gabriel Harel).

Notons également une "Nuit du court", ou la traditionnelle invitation à un pays lancée cette année à l’Arménie, tout juste dix ans après la venue du comédien et réalisateur Serge Avédikian à qui le festival avait accordé sa carte blanche. Celle de l’édition 2016 est aussi consacrée à un comédien, Salim Kechiouche. Vu chez Gaël Morel, Kechiche, comme dans de nombreux courts, celui qui a passé son enfance à Vaulx-en-Velin aura peut-être des anecdotes à livrer sur son initiation au 7e art — qui se fit sans doute sur les fauteuils des Amphis…

Un poing c’est court
Au cinéma Les Amphis, Vaulx-en-Velin, du 15 au 23 janvier

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 14 janvier 2020 Si l’on postule que le cinéma est une aventure, alors le court-métrage en constitue la quintessence : chaque frame s’y vit comme une conquête pied à pied, ou (...)
Mardi 10 janvier 2017 La 17e édition de ce festival citoyen débute avec, comme à son habitude, un premier week-end tout entier dévolu à la projection de ses quatre programmes de (...)
Mardi 25 février 2014 Grâce au soutien sans faille de la mairie de Vaulx-en-Velin, le Planétarium a très récemment inauguré son exposition permanente. Dans un espace agrandi, il y est question de science bien sûr, mais aussi d’art, de poésie et surtout d’humanité. Nadja...
Vendredi 7 janvier 2011 Le festival du film court francophone de Vaulx-en-Velin aborde sa deuxième décennie avec de nouveaux rendez-vous et une fidélité à son ambition de départ : présenter des films à forte plus-value politique, citoyenne ou engagée. Christophe Chabert
Dimanche 10 janvier 2010 C’est la dixième édition du festival du film court francophone de Vaulx-en-Velin, moins connu que son aîné villeurbannais, et en quête constante de films à sujet à travers ses différents programmes. CC

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X