• Choisissez votre ville
    • Lyon
    • Grenoble
    • Saint-Étienne
  • Actu
  • Cinéma
  • Expos
  • Spectacles
  • Concerts
  • Clubbing
  • Connaître
  • Kids
  • Guide Urbain
  • Restaurants
  • Patrimoine
  • Blogs
Skip to content
  • Actu
    CNSMD

    « Il est très important de conduire un projet collectif »

    Mercredi 27 novembre 2019 par Pascale Clavel
    Transbordeur

    Gérard Collomb choisit Transmission jusqu'en 2025 pour le Transbordeur

    Mercredi 20 novembre 2019 par Sébastien Broquet
    École Nationale des Beaux-Arts

    « Ne pas rester un lieu confidentiel »

    Mardi 19 novembre 2019 par Jean-Emmanuel Denave
    Éducation & Numérique

    « L’éducation devient une expérience interactive »

    Mardi 12 novembre 2019 par Sarah Fouassier
  • Cinéma
    • Trouvez une séance à LYON
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    Biopic à la Malick

    Une vie cachée

    Mardi 10 décembre 2019 par Vincent Raymond
    Reprise

    Nuit Matrix et les Sœurs Wachowski

    Mardi 10 décembre 2019 par Vincent Raymond
    Only Porn

    « Il faudrait d’abord faire l’amour avec sa tête »

    Mardi 10 décembre 2019 par Vincent Raymond
  • Expos
    • Trouvez une expo à LYON
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains expositions
    • Votre Week-End
    Street Art

    Murs

    Mardi 10 décembre 2019 par Nadja Pobel
    L'Œuvre de la semaine

    "Graffiti Compositions" d'Alain Goudard

    Mardi 10 décembre 2019 par Jean-Emmanuel Denave
    Visite Guidée

    Une Fête des Lumières 2019 un brin poussive

    Jeudi 5 décembre 2019 par Nadja Pobel
  • Spectacles
    • Trouvez un spectacle à LYON
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Théâtre

    Les Mutations de Gwendoline Soublin

    Mardi 10 décembre 2019 par Nadja Pobel
    Portrait

    Thierry Jolivet : grand rassemblement

    Mardi 10 décembre 2019 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Troupe d’élite

    Mercredi 11 décembre 2019 par Aurélien Martinez
  • Concerts
    • Trouvez un concert à LYON
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    Pop

    Katerine à confesse

    Mardi 10 décembre 2019 par Stéphane Duchêne
    R'n'B

    Le miel de Mahalia

    Mardi 3 décembre 2019 par Anaïs Gningue
    Sono Mondiale

    Max Cilla, maître du son des Mornes

    Mardi 10 décembre 2019 par Sébastien Broquet
  • clubbing
    House

    « Créer un environnement dans lequel les gens peuvent ressentir l'espoir »

    Mercredi 27 novembre 2019 par Gabriel Cnudde
    Clubbing

    The Black Madonna, icône en terre sainte

    Mardi 26 novembre 2019 par Gabriel Cnudde
    Festival

    Voici les 4 curateurs des Days de Nuits sonores 2020

    Vendredi 15 novembre 2019 par Sébastien Broquet
    Portrait

    Pablo Valentino, l’organique

    Mardi 15 octobre 2019 par Anaïs Gningue
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    CONNAITRE

    La sexualité à l’heure du féminisme

    Mercredi 11 décembre 2019 par Julie Hainaut
    Histoire de l'Art

    Didi-Huberman, les remous d'une pensée

    Mardi 3 décembre 2019 par Jean-Emmanuel Denave
    Littérature

    Santiago Amigorena, l'enfant du silence

    Mercredi 27 novembre 2019 par Stéphane Duchêne
  • Kids
    Animation

    Le Cristal magique

    Mardi 10 décembre 2019 par Vincent Raymond
    Théâtre

    La Cordonnerie, des contes en triple

    Mardi 15 octobre 2019 par Nadja Pobel
    Kids

    Des émotions au cube

    Mardi 15 octobre 2019 par Nadja Pobel
    Musée des Confluences

    Mini-monstres, super-héros

    Mercredi 10 juillet 2019 par Nadja Pobel
  • Guide Urbain
    Librairie

    La Librairie de la Place, ou le cœur à l’ouvrage

    Mercredi 11 décembre 2019 par Julie Hainaut
    Concept Store

    Fluxus, l’adresse qui met l’âme en place

    Mardi 26 novembre 2019 par Julie Hainaut
    Bar

    Le Bosquet : un bar à cocktails qui vous veut du bien

    Mardi 12 novembre 2019 par Julie Hainaut
    Lyon Whisky Festival

    « Dans les dix ans qui suivent l'explosion de la brasserie, il y a une explosion de la distillation »

    Mardi 5 novembre 2019 par Gabriel Cnudde
  • Restaurants
    Restaurant

    Fujiyama 55, un sérieux concurrent côté rāmen

    Mardi 3 décembre 2019 par Adrien Simon
    Restaurant

    Bouillon Baratte : des plats de brasserie bien fichus

    Mardi 19 novembre 2019 par Adrien Simon
    Restaurant

    Les Flaconneurs : portés sur la bonne bouteille

    Mardi 19 novembre 2019 par Adrien Simon
    Restaurant

    Clap de fin pour À la Piscine, qui devient Pistache

    Lundi 21 octobre 2019 par Sébastien Broquet
  • Blogs
    • Écrans
    • Geek
    • Musiques
    • Spectacle
    • Livres
    • Arts Visuels
    • Tribune Libre
    Livres

    Houellebecq, Sérotonine : portrait d'une France en dépression.

    Vendredi 18 janvier 2019 par JuMarti
    Spectacle

    Immersion à l'opéra - Trisha Brown

    Mercredi 9 janvier 2019 par La Brigade du Ballet
    Livres

    Pourquoi il faut relire - Dans ma chambre - de Dustan à la lumière de la PrEP

    Mardi 18 décembre 2018 par JuMarti
  • PLUS +
    • Kids
    • Restaurants
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • PB Festival
    • Brigade du Ballet
    • Patrimoine
    • Articles partenaires
    • Vidéos
    • Concours
  • RECHERCHE AGENDA
ESPACE MEMBRE
NEWSLETTER

Newsletter Lyon
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Lyon

PUBLICITÉ
LYON WHISKY FESTIVAL
FESTIVAL PEINTURE FRAÎCHE
LYON BIERE FESTIVAL
ENVOYEZ UN PROGRAMME
LE WEB DES SORTIES
  • Édition de LYON
  • RECHERCHE AGENDA

  • Actu
    CNSMD

    « Il est très important de conduire un projet collectif »

    Mercredi 27 novembre 2019 par Pascale Clavel
    Transbordeur

    Gérard Collomb choisit Transmission jusqu'en 2025 pour le Transbordeur

    Mercredi 20 novembre 2019 par Sébastien Broquet
    École Nationale des Beaux-Arts

    « Ne pas rester un lieu confidentiel »

    Mardi 19 novembre 2019 par Jean-Emmanuel Denave
    Éducation & Numérique

    « L’éducation devient une expérience interactive »

    Mardi 12 novembre 2019 par Sarah Fouassier
  • Cinéma
    • Trouvez une séance à LYON
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    Biopic à la Malick

    Une vie cachée

    Mardi 10 décembre 2019 par Vincent Raymond
    Reprise

    Nuit Matrix et les Sœurs Wachowski

    Mardi 10 décembre 2019 par Vincent Raymond
    Only Porn

    « Il faudrait d’abord faire l’amour avec sa tête »

    Mardi 10 décembre 2019 par Vincent Raymond
  • Expos
    • Trouvez une expo à LYON
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines expositions
    • Votre Week-End
    Street Art

    Murs

    Mardi 10 décembre 2019 par Nadja Pobel
    L'Œuvre de la semaine

    "Graffiti Compositions" d'Alain Goudard

    Mardi 10 décembre 2019 par Jean-Emmanuel Denave
    Visite Guidée

    Une Fête des Lumières 2019 un brin poussive

    Jeudi 5 décembre 2019 par Nadja Pobel
  • Spectacles
    • Trouvez un spectacle à LYON
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Théâtre

    Les Mutations de Gwendoline Soublin

    Mardi 10 décembre 2019 par Nadja Pobel
    Portrait

    Thierry Jolivet : grand rassemblement

    Mardi 10 décembre 2019 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Troupe d’élite

    Mercredi 11 décembre 2019 par Aurélien Martinez
  • Concerts
    • Trouvez un concert à LYON
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    Pop

    Katerine à confesse

    Mardi 10 décembre 2019 par Stéphane Duchêne
    R'n'B

    Le miel de Mahalia

    Mardi 3 décembre 2019 par Anaïs Gningue
    Sono Mondiale

    Max Cilla, maître du son des Mornes

    Mardi 10 décembre 2019 par Sébastien Broquet
  • Clubbing
    House

    « Créer un environnement dans lequel les gens peuvent ressentir l'espoir »

    Mercredi 27 novembre 2019 par Gabriel Cnudde
    Clubbing

    The Black Madonna, icône en terre sainte

    Mardi 26 novembre 2019 par Gabriel Cnudde
    Festival

    Voici les 4 curateurs des Days de Nuits sonores 2020

    Vendredi 15 novembre 2019 par Sébastien Broquet
    Portrait

    Pablo Valentino, l’organique

    Mardi 15 octobre 2019 par Anaïs Gningue
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    CONNAITRE

    La sexualité à l’heure du féminisme

    Mercredi 11 décembre 2019 par Julie Hainaut
    Histoire de l'Art

    Didi-Huberman, les remous d'une pensée

    Mardi 3 décembre 2019 par Jean-Emmanuel Denave
    Littérature

    Santiago Amigorena, l'enfant du silence

    Mercredi 27 novembre 2019 par Stéphane Duchêne
  • Kids
    Animation

    Le Cristal magique

    Mardi 10 décembre 2019 par Vincent Raymond
    Théâtre

    La Cordonnerie, des contes en triple

    Mardi 15 octobre 2019 par Nadja Pobel
    Kids

    Des émotions au cube

    Mardi 15 octobre 2019 par Nadja Pobel
    Musée des Confluences

    Mini-monstres, super-héros

    Mercredi 10 juillet 2019 par Nadja Pobel
  • Guide Urbain
    Librairie

    La Librairie de la Place, ou le cœur à l’ouvrage

    Mercredi 11 décembre 2019 par Julie Hainaut
    Concept Store

    Fluxus, l’adresse qui met l’âme en place

    Mardi 26 novembre 2019 par Julie Hainaut
    Bar

    Le Bosquet : un bar à cocktails qui vous veut du bien

    Mardi 12 novembre 2019 par Julie Hainaut
    Lyon Whisky Festival

    « Dans les dix ans qui suivent l'explosion de la brasserie, il y a une explosion de la distillation »

    Mardi 5 novembre 2019 par Gabriel Cnudde
  • Restaurants
    Restaurant

    Fujiyama 55, un sérieux concurrent côté rāmen

    Mardi 3 décembre 2019 par Adrien Simon
    Restaurant

    Bouillon Baratte : des plats de brasserie bien fichus

    Mardi 19 novembre 2019 par Adrien Simon
    Restaurant

    Les Flaconneurs : portés sur la bonne bouteille

    Mardi 19 novembre 2019 par Adrien Simon
    Restaurant

    Clap de fin pour À la Piscine, qui devient Pistache

    Lundi 21 octobre 2019 par Sébastien Broquet
  • Blogs
    • Écrans
    • Geek
    • Musiques
    • Spectacle
    • Livres
    • Arts Visuels
    • Tribune Libre
    Livres

    Houellebecq, Sérotonine : portrait d'une France en dépression.

    Vendredi 18 janvier 2019 par JuMarti
    Spectacle

    Immersion à l'opéra - Trisha Brown

    Mercredi 9 janvier 2019 par La Brigade du Ballet
    Livres

    Pourquoi il faut relire - Dans ma chambre - de Dustan à la lumière de la PrEP

    Mardi 18 décembre 2018 par JuMarti
  • PLUS +
    • Kids
    • Restaurants
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • PB Festival
    • Brigade du Ballet
    • Patrimoine
    • Articles partenaires
    • Vidéos
    • Concours
Gloria Mundi

Robert Guédiguian : « les idées des dominants sont clairement devenues dominantes »

Une famille déchirée par l’argent, fléau social gangrenant âmes, cœurs et corps… Dans Gloria Mundi, Robert Guédiguian tend un miroir sans complaisance à sa génération, épuisée d’avoir combattu et à la suivante, aveuglée par les mirages. Mais ne s’avoue pas vaincu. Entretien exclusif.

Gloria Mundi

Robert Guédiguian : « les idées des dominants sont clairement devenues dominantes »

Une famille déchirée par l’argent, fléau social gangrenant âmes, cœurs et corps… Dans Gloria Mundi, Robert Guédiguian tend un miroir sans complaisance à sa génération, épuisée d’avoir combattu et à la suivante, aveuglée par les mirages. Mais ne s’avoue pas vaincu. Entretien exclusif.

Robert Guédiguian : « les idées des dominants sont clairement devenues dominantes »

par Vincent Raymond

Mardi 26 novembre 2019
990
LECTURES

par Vincent Raymond

Mardi 26 novembre 2019
990
LECTURES

Dans la mesure où vous travaillez en troupe, mais aussi où un lien très privilégié vous unit à Ariane Ascaride, comment avez vous reçu la Coupe Volpi qui lui a été remise à la Mostra de Venise ?
Robert Guediguian :
Je crois que tous les gens qui travaillent ensemble depuis toujours, dont moi, ont pris ce prix pour eux, disons-le. Et l’on trouve juste et justifié ce rapport qui a été fait entre Ariane (qui est d’origine italienne), ses rôles dans le cinéma que je fais et les grandes références comme Anna Magnani. Un prix à Venise oblige à penser à tout le cinéma italien des années 1970 qu’on aime beaucoup et qui nous a grandement frappés : dans notre adolescence, c’était le plus fort du monde. On a plus de références avec le cinéma italien qu’avec le cinéma français ou américain. C’est un peu une transmission, un passage de témoin magnifique.

Gloria Mundi est un film sur les valeurs. Mais ce mot à des acceptions différentes selon les générations : pour les aînés, il s’agit de valeurs humaines alors que les enfants les considèrent sur le plan économique…
Je crois, oui. C’est ce qu’on appelle le consumérisme : les rapports marchands, l’argent comptant, l’égoïsme, comme le disait déjà Marx en 1848. Certes, cela existait depuis les années 1970 et les Trente glorieuses, mais je crois que c’est devenu un tsunami qui a submergé toutes les anciennes valeurs et les liens de convivialité, de fraternité, de solidarité, de classe, jusqu’à atteindre aujourd’hui les rapport familiaux, amoureux les plus intimes : sexuels. Tout est relié d’une manière ou d’une autre à l’argent. Jamais une société n’a atteint un tel niveau de marchandisation. C’est ce que le film voulait dénoncer. Même si la génération précédente — la mienne —, est à la fois très résignée parce que les luttes ont échoué et que les combats n’ont pas marché, elle a tendance à dire : « essayons de sauver ce qui reste, la dernière chose qui fasse société, le dernier rempart : la famille. ». Mais même la famille est atteinte ! De ce point de vue, le film est très noir.

à lire aussi
Robert Guédiguian montre un monde immonde :

Robert Guédiguian montre un monde immonde : "Gloria Mundi"

Le Film de la Semaine le Mardi 26 novembre 2019 | Portrait d’une famille de la classe moyenne soumise au déclassement moyen dans la France contemporaine, où certains n’hésitent pas à se faire charognards pour ramasser les miettes du festin. Un drame noir et lucide. Coupe Volpi à Venise pour Ariane Ascaride.
par Vincent Raymond


Vous montrez des personnages qui ne croient plus au combat syndical. Pour le spectateur, un tel discours dans un film de Robert Guédiguian est pour le moins déstabilisant…
On le savait bien en le tournant (rire). C’est un film très noir, mais il ne l’a pas été dans sa fabrication : ça nous faisait rire ou sourire de nous moquer d’Ariane qui, pour la première fois, jouait une briseuse de grève !

En même temps, je crois que je suis toujours allé au bout des constats qu’il fallait faire : autant j’ai voulu dans certains films encourager en montrant de très belles actions, des possibilités de vivre ensemble dans une courette — pour prendre l’exemple le plus illustre qu’est Marius et Janette, autant j’ai voulu ferrailler dans La Ville est tranquille ou Lady Jane. Il ne faut pas avoir peur du constat dur. Nous, spectateurs, avons besoin quand nous allons au cinéma, d’être parfois encouragés. Mais aussi, parfois, réveillés. Il faut qu’on nous montre le réel autrement. C’est un peu le sens de Gérard, à la fin du film, quand il regarde le spectateur en disant : « mais vous pensez quoi de cette affaire ? »

La solution aux maux du film est en chacun de nous : il faut que l’on prenne notre destin en mains, que l’on se réorganise, qu’on descende dans la rue, qu’on refasse de la politique, du syndicalisme, du rapport de force pour essayer de respirer un peu.

Ce constat, vous l’aviez déjà opéré un peu dans La Villa, avec des parents qui préféraient mourir plutôt que de vivre avec l’argent de leur fils.
Oui, c’était il y a seulement deux ans. Dans La Villa, qui était très différent, il y avait cette surprise de tous ces enfants qui allaient réveiller tous les vieux, pour aller vite (sourire). Dans Gloria Mundi, un personnage va rompre le cercle de la fatalité. Il y a un très beau geste à la fin, que je ne peux pas raconter.

Un geste libérateur pour le spectateur, et un message au gouvernement ?
Bien sûr.

Un autre personnage — celui campé par Grégoire Leprince-Ringuet — est très emblématique d'une mentalité actuelle ; il pourrait être une incarnation de la “macronie triomphante“…
Il prend pour argent comptant les idées le plus répandues aujourd’hui : « devenez tous patrons et pas salariés ; propriétaires et pas locataires !  » Comme si cela pouvait résoudre les choses, si tout le monde pouvait monter son entreprise, acheter une maison, un bateau, partir en voyage dans les Caraïbes ! Cette illusion de la liberté, que c’est possible pour tous… Cette vie-là, qui n’a pas d’intérêt particulier, n’est possible que pour quelques-uns à condition qu’ils acceptent d’exploiter les autres, de les écraser et de les pousser du pied et de l’épaule. C’est ça que le film critique de la manière la plus virulente : cet égoïsme absolu.

Et le fait que l’on fasse croire à un prolétariat surexploité qu’il pouvait accéder au patronat…
La chose la plus tragique, c’est que les idées des dominants sont clairement devenues dominantes, c’est-à-dire partagées par les dominés. Les gens les plus humbles croient à ce qu’on lui dit. On peut aujourd’hui rencontrer un smicard qui comprend qu’on n’augmente pas le smic parce qu'on lui a dit que sinon la société dans laquelle il travaille serait défaillante par rapport à la concurrence venue de Pologne ou de Chine, où les salaires sont plus bas. Ce discours là, même le smicard le tient. Il a adopté le discours de l’adversaire. Il n’a plus de conscience de classe, ni qu’il est exploité, il croit que son patron le sert le mieux possible — ce qui est un leurre total. Les idées du capitalisme sont triomphantes, alors que dans la réalité, il est en crise au niveau international.

Avez-vous encore un espoir que l’on sorte de ce cauchemar par les voies légales que sont les urnes ?
Les urnes, je ne sais pas… Je n’ai jamais pensé que les urnes suffisaient : pour moi, l’espace démocratique, c’est aussi la rue. Donc, par les deux oui, mais il faut absolument qu’il y ait le lien entre les urnes et la rue. Pour l’instant, j’ai envie de dire que dans la rue, dans la société, le social il se passe des choses, mais ça n’a pas de traduction politique.

Je suis ému par ce qu’il se passe à l’hôpital aujourd’hui : je trouve la résistance magnifique ; elle est unanime. Les grands “patrons“ en médecine comme l’on dit, sont dans la rue, ils n’ont jamais manifesté de leur vie.

J’en ai vu sur des marchés qui distribuent des tracts, c’est très beau. Et à côté il y a des aides-soignantes, des femmes de ménage de l’hôpital qui sont là, ils partagent le même combat, la même idée du service public. Il faut que ça trouve une traduction politique.

On vit un moment — transitoire, j’espère — où la politique a tellement déçu et surtout le parti socialiste qui, depuis 30 ans, aurait dû être de gauche, et ne l’est pas. Les gens ne croient pas qu’il puisse y avoir une politique qui puisse aller dans leur sens d’une manière viable, qui respecte la parole donnée aux électeurs. Je pense qu’ils ont tort. Il faut croire à nouveau à la politique. La démocratie est le moins mauvais des systèmes qu’on connaisse, il faut bien qu’on vote pour quelqu’un qui assure la fabrication des lois, un exécutif qui aille dans le bon sens. Donc il faut que la rue manifeste et que tout ça aille dans le bon sens.

Depuis que je suis né, je n’ai jamais cessé d’appeler à l’union. Dès 1971, j’ai vécu le programme commun, j’ai pensé qu’il fallait unir les forces de gauche. Une force de gauche seule n’arrivera  jamais et n’est jamais arrivée à rien dans ce pays, jamais I Si on est un peu historien, on le sait. Donc il faut une réunion des forces de gauche, émancipatrices. Il y en a. Mais pas qu’elles s’amusent les unes les autres et chacune leur tour à jouer « je suis le leader ». À bon entendeur, salut (rires) !

Dans la mesure où vous travaillez en troupe, mais aussi où un lien très privilégié vous unit à Ariane Ascaride, comment avez vous reçu la Coupe Volpi qui lui a été remise à la Mostra de Venise ?
Robert Guediguian :
Je crois que tous les gens qui travaillent ensemble depuis toujours, dont moi, ont pris ce prix pour eux, disons-le. Et l’on trouve juste et justifié ce rapport qui a été fait entre Ariane (qui est d’origine italienne), ses rôles dans le cinéma que je fais et les grandes références comme Anna Magnani. Un prix à Venise oblige à penser à tout le cinéma italien des années 1970 qu’on aime beaucoup et qui nous a grandement frappés : dans notre adolescence, c’était le plus fort du monde. On a plus de références avec le cinéma italien qu’avec le cinéma français ou américain. C’est un peu une transmission, un passage de témoin magnifique.

Gloria Mundi est un film sur les valeurs. Mais ce mot à des acceptions différentes selon les générations : pour les aînés, il s’agit de valeurs humaines alors que les enfants les considèrent sur le plan économique…
Je crois, oui. C’est ce qu’on appelle le consumérisme : les rapports marchands, l’argent comptant, l’égoïsme, comme le disait déjà Marx en 1848. Certes, cela existait depuis les années 1970 et les Trente glorieuses, mais je crois que c’est devenu un tsunami qui a submergé toutes les anciennes valeurs et les liens de convivialité, de fraternité, de solidarité, de classe, jusqu’à atteindre aujourd’hui les rapport familiaux, amoureux les plus intimes : sexuels. Tout est relié d’une manière ou d’une autre à l’argent. Jamais une société n’a atteint un tel niveau de marchandisation. C’est ce que le film voulait dénoncer. Même si la génération précédente — la mienne —, est à la fois très résignée parce que les luttes ont échoué et que les combats n’ont pas marché, elle a tendance à dire : « essayons de sauver ce qui reste, la dernière chose qui fasse société, le dernier rempart : la famille. ». Mais même la famille est atteinte ! De ce point de vue, le film est très noir.

à lire aussi

Robert Guédiguian montre un monde immonde : "Gloria Mundi"

Le Film de la Semaine le Mardi 26 novembre 2019 | Portrait d’une famille de la classe moyenne soumise au déclassement moyen dans la France contemporaine, où certains n’hésitent pas à se faire charognards pour ramasser les miettes du festin. Un drame noir et lucide. Coupe Volpi à Venise pour Ariane Ascaride.
par Vincent Raymond


Vous montrez des personnages qui ne croient plus au combat syndical. Pour le spectateur, un tel discours dans un film de Robert Guédiguian est pour le moins déstabilisant…
On le savait bien en le tournant (rire). C’est un film très noir, mais il ne l’a pas été dans sa fabrication : ça nous faisait rire ou sourire de nous moquer d’Ariane qui, pour la première fois, jouait une briseuse de grève !

En même temps, je crois que je suis toujours allé au bout des constats qu’il fallait faire : autant j’ai voulu dans certains films encourager en montrant de très belles actions, des possibilités de vivre ensemble dans une courette — pour prendre l’exemple le plus illustre qu’est Marius et Janette, autant j’ai voulu ferrailler dans La Ville est tranquille ou Lady Jane. Il ne faut pas avoir peur du constat dur. Nous, spectateurs, avons besoin quand nous allons au cinéma, d’être parfois encouragés. Mais aussi, parfois, réveillés. Il faut qu’on nous montre le réel autrement. C’est un peu le sens de Gérard, à la fin du film, quand il regarde le spectateur en disant : « mais vous pensez quoi de cette affaire ? »

La solution aux maux du film est en chacun de nous : il faut que l’on prenne notre destin en mains, que l’on se réorganise, qu’on descende dans la rue, qu’on refasse de la politique, du syndicalisme, du rapport de force pour essayer de respirer un peu.

Ce constat, vous l’aviez déjà opéré un peu dans La Villa, avec des parents qui préféraient mourir plutôt que de vivre avec l’argent de leur fils.
Oui, c’était il y a seulement deux ans. Dans La Villa, qui était très différent, il y avait cette surprise de tous ces enfants qui allaient réveiller tous les vieux, pour aller vite (sourire). Dans Gloria Mundi, un personnage va rompre le cercle de la fatalité. Il y a un très beau geste à la fin, que je ne peux pas raconter.

Un geste libérateur pour le spectateur, et un message au gouvernement ?
Bien sûr.

Un autre personnage — celui campé par Grégoire Leprince-Ringuet — est très emblématique d'une mentalité actuelle ; il pourrait être une incarnation de la “macronie triomphante“…
Il prend pour argent comptant les idées le plus répandues aujourd’hui : « devenez tous patrons et pas salariés ; propriétaires et pas locataires !  » Comme si cela pouvait résoudre les choses, si tout le monde pouvait monter son entreprise, acheter une maison, un bateau, partir en voyage dans les Caraïbes ! Cette illusion de la liberté, que c’est possible pour tous… Cette vie-là, qui n’a pas d’intérêt particulier, n’est possible que pour quelques-uns à condition qu’ils acceptent d’exploiter les autres, de les écraser et de les pousser du pied et de l’épaule. C’est ça que le film critique de la manière la plus virulente : cet égoïsme absolu.

Et le fait que l’on fasse croire à un prolétariat surexploité qu’il pouvait accéder au patronat…
La chose la plus tragique, c’est que les idées des dominants sont clairement devenues dominantes, c’est-à-dire partagées par les dominés. Les gens les plus humbles croient à ce qu’on lui dit. On peut aujourd’hui rencontrer un smicard qui comprend qu’on n’augmente pas le smic parce qu'on lui a dit que sinon la société dans laquelle il travaille serait défaillante par rapport à la concurrence venue de Pologne ou de Chine, où les salaires sont plus bas. Ce discours là, même le smicard le tient. Il a adopté le discours de l’adversaire. Il n’a plus de conscience de classe, ni qu’il est exploité, il croit que son patron le sert le mieux possible — ce qui est un leurre total. Les idées du capitalisme sont triomphantes, alors que dans la réalité, il est en crise au niveau international.

Avez-vous encore un espoir que l’on sorte de ce cauchemar par les voies légales que sont les urnes ?
Les urnes, je ne sais pas… Je n’ai jamais pensé que les urnes suffisaient : pour moi, l’espace démocratique, c’est aussi la rue. Donc, par les deux oui, mais il faut absolument qu’il y ait le lien entre les urnes et la rue. Pour l’instant, j’ai envie de dire que dans la rue, dans la société, le social il se passe des choses, mais ça n’a pas de traduction politique.

Je suis ému par ce qu’il se passe à l’hôpital aujourd’hui : je trouve la résistance magnifique ; elle est unanime. Les grands “patrons“ en médecine comme l’on dit, sont dans la rue, ils n’ont jamais manifesté de leur vie.

J’en ai vu sur des marchés qui distribuent des tracts, c’est très beau. Et à côté il y a des aides-soignantes, des femmes de ménage de l’hôpital qui sont là, ils partagent le même combat, la même idée du service public. Il faut que ça trouve une traduction politique.

On vit un moment — transitoire, j’espère — où la politique a tellement déçu et surtout le parti socialiste qui, depuis 30 ans, aurait dû être de gauche, et ne l’est pas. Les gens ne croient pas qu’il puisse y avoir une politique qui puisse aller dans leur sens d’une manière viable, qui respecte la parole donnée aux électeurs. Je pense qu’ils ont tort. Il faut croire à nouveau à la politique. La démocratie est le moins mauvais des systèmes qu’on connaisse, il faut bien qu’on vote pour quelqu’un qui assure la fabrication des lois, un exécutif qui aille dans le bon sens. Donc il faut que la rue manifeste et que tout ça aille dans le bon sens.

Depuis que je suis né, je n’ai jamais cessé d’appeler à l’union. Dès 1971, j’ai vécu le programme commun, j’ai pensé qu’il fallait unir les forces de gauche. Une force de gauche seule n’arrivera  jamais et n’est jamais arrivée à rien dans ce pays, jamais I Si on est un peu historien, on le sait. Donc il faut une réunion des forces de gauche, émancipatrices. Il y en a. Mais pas qu’elles s’amusent les unes les autres et chacune leur tour à jouer « je suis le leader ». À bon entendeur, salut (rires) !

Crédit Photo : © Stephan Vanfleteren


Gloria Mundi Gloria Mundi

Gloria Mundi

De Robert Guédiguian (Fr, 1h47) avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan

De Robert Guédiguian (Fr, 1h47) avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan

salles et horaires du film

Daniel sort de prison où il était incarcéré depuis de longues années et retourne à Marseille. Sylvie, son ex-femme, l’a prévenu qu’il était grand-père : leur fille Mathilda vient de donner naissance à une petite Gloria. En venant à la rencontre du bébé, Daniel découvre une famille recomposée qui lutte par tous les moyens pour rester debout.

salles et horaires du film
  • mercredi
    11
    décembre
  • jeudi
    12
    décembre
  • vendredi
    13
    décembre
  • samedi
    14
    décembre
  • dimanche
    15
    décembre
  • lundi
    16
    décembre
  • mardi
    17
    décembre
  • Mer
    11
    décembre
  • Jeu
    12
    décembre
  • Ven
    13
    décembre
  • Sam
    14
    décembre
  • Dim
    15
    décembre
  • Lun
    16
    décembre
  • Mar
    17
    décembre
  • est à  l'affiche dans 5 salles le mercredi 11 décembre

    Cinéma Gérard Philipe

    12 avenue Jean Cagne 69200 Vénissieux
    Horaires : Mer 14h, 16h30 - jeu 16h, 20h30 - ven, lun 20h - sam 14h - dim 18h30 - mar 20h30

    Lumière Bellecour

    12 rue de la Barre 69002 Lyon
    Horaires : Mer, ven 15h55, 18h05 - jeu 18h15, 20h30 - sam, lun 14h, 18h15, 20h30 - dim 15h55, 20h50 - mar 15h55, 20h40

    Cinéma Comœdia

    13 avenue Berthelot 69007 Lyon
    Horaires : 13h35 sf sam, dim - 16h05 - 20h25 sf jeu, mar + ven, lun 10h55

    Cinéma Rillieux

    81b avenue de l'Europe 69140 Rillieux-la-Pape
    Horaires : Mer 20h30 - jeu 14h, 18h - sam 16h, 18h15 - dim 16h15 - lun 16h, 20h30 - mar 14h

    Cinéma CGR Brignais

    Rue de l'Industrie 69530 Brignais
    Horaires : 10h40 - 17h50 (sf sam 18h, sf lun 17h35)
  • est à  l'affiche dans 8 salles le jeudi 12 décembre

    Le Scénario

    Place Charles Ottina 69800 Saint-Priest
    Horaires : Jeu 14h, 20h15 - ven, mar 14h - dim 20h45 - lun 14h, 20h

    Cinéma Gérard Philipe

    12 avenue Jean Cagne 69200 Vénissieux
    Horaires : Mer 14h, 16h30 - jeu 16h, 20h30 - ven, lun 20h - sam 14h - dim 18h30 - mar 20h30

    Le Lem

    62 avenue du 8 mai 1945 69160 Tassin-la-Demi-Lune
    Horaires : Jeu, ven 18h45 - sam 14h30 - dim 16h30 - lun 21h

    Lumière Bellecour

    12 rue de la Barre 69002 Lyon
    Horaires : Mer, ven 15h55, 18h05 - jeu 18h15, 20h30 - sam, lun 14h, 18h15, 20h30 - dim 15h55, 20h50 - mar 15h55, 20h40

    Cinéma Comœdia

    13 avenue Berthelot 69007 Lyon
    Horaires : 13h35 sf sam, dim - 16h05 - 20h25 sf jeu, mar + ven, lun 10h55

    Cinéma Rillieux

    81b avenue de l'Europe 69140 Rillieux-la-Pape
    Horaires : Mer 20h30 - jeu 14h, 18h - sam 16h, 18h15 - dim 16h15 - lun 16h, 20h30 - mar 14h

    Cinéma CGR Brignais

    Rue de l'Industrie 69530 Brignais
    Horaires : 10h40 - 17h50 (sf sam 18h, sf lun 17h35)

    Cinéma Meyzieu

    27 rue Louis Saulnier 69330 Meyzieu
    Horaires : Jeu, ven, dim 18h - lun 18h, 20h30 - mar 18h, 20h15
  • est à  l'affiche dans 7 salles le vendredi 13 décembre

    Le Scénario

    Place Charles Ottina 69800 Saint-Priest
    Horaires : Jeu 14h, 20h15 - ven, mar 14h - dim 20h45 - lun 14h, 20h

    Cinéma Gérard Philipe

    12 avenue Jean Cagne 69200 Vénissieux
    Horaires : Mer 14h, 16h30 - jeu 16h, 20h30 - ven, lun 20h - sam 14h - dim 18h30 - mar 20h30

    Le Lem

    62 avenue du 8 mai 1945 69160 Tassin-la-Demi-Lune
    Horaires : Jeu, ven 18h45 - sam 14h30 - dim 16h30 - lun 21h

    Lumière Bellecour

    12 rue de la Barre 69002 Lyon
    Horaires : Mer, ven 15h55, 18h05 - jeu 18h15, 20h30 - sam, lun 14h, 18h15, 20h30 - dim 15h55, 20h50 - mar 15h55, 20h40

    Cinéma Comœdia

    13 avenue Berthelot 69007 Lyon
    Horaires : 13h35 sf sam, dim - 16h05 - 20h25 sf jeu, mar + ven, lun 10h55

    Cinéma CGR Brignais

    Rue de l'Industrie 69530 Brignais
    Horaires : 10h40 - 17h50 (sf sam 18h, sf lun 17h35)

    Cinéma Meyzieu

    27 rue Louis Saulnier 69330 Meyzieu
    Horaires : Jeu, ven, dim 18h - lun 18h, 20h30 - mar 18h, 20h15
  • est à  l'affiche dans 6 salles le samedi 14 décembre

    Cinéma Gérard Philipe

    12 avenue Jean Cagne 69200 Vénissieux
    Horaires : Mer 14h, 16h30 - jeu 16h, 20h30 - ven, lun 20h - sam 14h - dim 18h30 - mar 20h30

    Le Lem

    62 avenue du 8 mai 1945 69160 Tassin-la-Demi-Lune
    Horaires : Jeu, ven 18h45 - sam 14h30 - dim 16h30 - lun 21h

    Lumière Bellecour

    12 rue de la Barre 69002 Lyon
    Horaires : Mer, ven 15h55, 18h05 - jeu 18h15, 20h30 - sam, lun 14h, 18h15, 20h30 - dim 15h55, 20h50 - mar 15h55, 20h40

    Cinéma Comœdia

    13 avenue Berthelot 69007 Lyon
    Horaires : 13h35 sf sam, dim - 16h05 - 20h25 sf jeu, mar + ven, lun 10h55

    Cinéma Rillieux

    81b avenue de l'Europe 69140 Rillieux-la-Pape
    Horaires : Mer 20h30 - jeu 14h, 18h - sam 16h, 18h15 - dim 16h15 - lun 16h, 20h30 - mar 14h

    Cinéma CGR Brignais

    Rue de l'Industrie 69530 Brignais
    Horaires : 10h40 - 17h50 (sf sam 18h, sf lun 17h35)
  • est à  l'affiche dans 8 salles le dimanche 15 décembre

    Le Scénario

    Place Charles Ottina 69800 Saint-Priest
    Horaires : Jeu 14h, 20h15 - ven, mar 14h - dim 20h45 - lun 14h, 20h

    Cinéma Gérard Philipe

    12 avenue Jean Cagne 69200 Vénissieux
    Horaires : Mer 14h, 16h30 - jeu 16h, 20h30 - ven, lun 20h - sam 14h - dim 18h30 - mar 20h30

    Le Lem

    62 avenue du 8 mai 1945 69160 Tassin-la-Demi-Lune
    Horaires : Jeu, ven 18h45 - sam 14h30 - dim 16h30 - lun 21h

    Lumière Bellecour

    12 rue de la Barre 69002 Lyon
    Horaires : Mer, ven 15h55, 18h05 - jeu 18h15, 20h30 - sam, lun 14h, 18h15, 20h30 - dim 15h55, 20h50 - mar 15h55, 20h40

    Cinéma Comœdia

    13 avenue Berthelot 69007 Lyon
    Horaires : 13h35 sf sam, dim - 16h05 - 20h25 sf jeu, mar + ven, lun 10h55

    Cinéma Rillieux

    81b avenue de l'Europe 69140 Rillieux-la-Pape
    Horaires : Mer 20h30 - jeu 14h, 18h - sam 16h, 18h15 - dim 16h15 - lun 16h, 20h30 - mar 14h

    Cinéma CGR Brignais

    Rue de l'Industrie 69530 Brignais
    Horaires : 10h40 - 17h50 (sf sam 18h, sf lun 17h35)

    Cinéma Meyzieu

    27 rue Louis Saulnier 69330 Meyzieu
    Horaires : Jeu, ven, dim 18h - lun 18h, 20h30 - mar 18h, 20h15
  • est à  l'affiche dans 8 salles le lundi 16 décembre

    Le Scénario

    Place Charles Ottina 69800 Saint-Priest
    Horaires : Jeu 14h, 20h15 - ven, mar 14h - dim 20h45 - lun 14h, 20h

    Cinéma Gérard Philipe

    12 avenue Jean Cagne 69200 Vénissieux
    Horaires : Mer 14h, 16h30 - jeu 16h, 20h30 - ven, lun 20h - sam 14h - dim 18h30 - mar 20h30

    Le Lem

    62 avenue du 8 mai 1945 69160 Tassin-la-Demi-Lune
    Horaires : Jeu, ven 18h45 - sam 14h30 - dim 16h30 - lun 21h

    Lumière Bellecour

    12 rue de la Barre 69002 Lyon
    Horaires : Mer, ven 15h55, 18h05 - jeu 18h15, 20h30 - sam, lun 14h, 18h15, 20h30 - dim 15h55, 20h50 - mar 15h55, 20h40

    Cinéma Comœdia

    13 avenue Berthelot 69007 Lyon
    Horaires : 13h35 sf sam, dim - 16h05 - 20h25 sf jeu, mar + ven, lun 10h55

    Cinéma Rillieux

    81b avenue de l'Europe 69140 Rillieux-la-Pape
    Horaires : Mer 20h30 - jeu 14h, 18h - sam 16h, 18h15 - dim 16h15 - lun 16h, 20h30 - mar 14h

    Cinéma CGR Brignais

    Rue de l'Industrie 69530 Brignais
    Horaires : 10h40 - 17h50 (sf sam 18h, sf lun 17h35)

    Cinéma Meyzieu

    27 rue Louis Saulnier 69330 Meyzieu
    Horaires : Jeu, ven, dim 18h - lun 18h, 20h30 - mar 18h, 20h15
  • est à  l'affiche dans 7 salles le mardi 17 décembre

    Le Scénario

    Place Charles Ottina 69800 Saint-Priest
    Horaires : Jeu 14h, 20h15 - ven, mar 14h - dim 20h45 - lun 14h, 20h

    Cinéma Gérard Philipe

    12 avenue Jean Cagne 69200 Vénissieux
    Horaires : Mer 14h, 16h30 - jeu 16h, 20h30 - ven, lun 20h - sam 14h - dim 18h30 - mar 20h30

    Lumière Bellecour

    12 rue de la Barre 69002 Lyon
    Horaires : Mer, ven 15h55, 18h05 - jeu 18h15, 20h30 - sam, lun 14h, 18h15, 20h30 - dim 15h55, 20h50 - mar 15h55, 20h40

    Cinéma Comœdia

    13 avenue Berthelot 69007 Lyon
    Horaires : 13h35 sf sam, dim - 16h05 - 20h25 sf jeu, mar + ven, lun 10h55

    Cinéma Rillieux

    81b avenue de l'Europe 69140 Rillieux-la-Pape
    Horaires : Mer 20h30 - jeu 14h, 18h - sam 16h, 18h15 - dim 16h15 - lun 16h, 20h30 - mar 14h

    Cinéma CGR Brignais

    Rue de l'Industrie 69530 Brignais
    Horaires : 10h40 - 17h50 (sf sam 18h, sf lun 17h35)

    Cinéma Meyzieu

    27 rue Louis Saulnier 69330 Meyzieu
    Horaires : Jeu, ven, dim 18h - lun 18h, 20h30 - mar 18h, 20h15

0
PARTAGES
Partager Twitter

pour aller plus loin

Robert Guédiguian montre un monde immonde :

Robert Guédiguian montre un monde immonde : "Gloria Mundi"

Le Film de la Semaine par Vincent Raymond le Mardi 26 novembre 2019 | Portrait d’une famille de la classe moyenne soumise au déclassement moyen dans la France contemporaine, où certains n’hésitent pas à se faire charognards (...)

Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir : "Les Éblouis"

Drame par Vincent Raymond le Mardi 19 novembre 2019 | Depuis que sa famille a rejoint la communauté chrétienne de Luc-Marie, Camille a vu sa mère sortir de son apathie dépressive. Mais les règles et les rites qui (...)

La Villa

CINEMA par Vincent Raymond le Mardi 5 mars 2019 | Deux frères et leur sœur se retrouvent dans une calanque isolée par l’hiver, dans la villa où vit leur père très diminué. Des retrouvailles amères, lestées par le (...)

Le roi du pipeau : "Bravo Virtuose"

Pruneaux d'Arménie par Vincent Raymond le Mardi 6 février 2018 | de Levon Minasian (Arm-Fr-Bel, 1h30) avec Samuel Tadevosian, Maria Akhmetzyanova… (...)

Une calanque en hiver : "La Villa"

CINEMA par Vincent Raymond le Mardi 28 novembre 2017 | Page arrachée à son journal intime collectif, le nouveau Robert Guédiguian capte les ultimes soubresauts de jeunesse de ses alter ego, chronique le monde (...)

Ariane Ascaride : « les films de Robert Guédiguian fonctionnent à plusieurs niveaux »

La Villa par Vincent Raymond le Mardi 28 novembre 2017 | Bienveillante, passionnée, Ariane Ascaride demeure l’incontournable muse et visage du cinéma de Robert Guédiguian. Dans La Villa, elle incarne Angèle, une (...)

"Une vie" Brizé

Le Film de la Semaine par Vincent Raymond le Mardi 22 novembre 2016 | Une ingénue sort du couvent pour se marier et mener une existence emplie de trahisons et de désenchantements. Maupassant inspire Stéphane Brizé pour un récit (...)

Une histoire de fou

CINEMA par Vincent Raymond le Mardi 10 novembre 2015 | De Robert Guédiguian (Fr, 2h14) avec Syrus Shahidi, Simon Abkarian, Ariane Ascaride… (...)

Au fil d’Ariane

CINEMA par Christophe Chabert le Mardi 17 juin 2014 | Présenté comme une «fantaisie», le nouveau film de Robert Guédiguian divague selon les bons plaisirs du cinéaste et de sa comédienne fétiche Ariane Ascaride, pour (...)

Le Cœur des hommes 3

CINEMA par Christophe Chabert le Mercredi 16 octobre 2013 | De Marc Esposito (Fr, 1h53) avec Marc Lavoine, Jean-Pierre Darroussin, Bernard Campan, Eric Elmosnino… (...)

Les Neiges du Kilimandjaro

CINEMA par Jerôme Dittmar le Jeudi 10 novembre 2011 | Film de crise et de lutte sur un cinéaste qui se remet en question pour mieux croire, Les neiges du Kilimandjaro n'est pas un point, mais une virgule (...)

  • Tags
  •   Gloria+Mundi
  •   Robert+Guediguian
  •   Ariane+Ascaride
  •   Gerard+Meylan
  •   Jean-Pierre+Darroussin
Article précédent

Casino au Pathé Bellecour

Article précédent

Casino au Pathé Bellecour

Article suivant

Fluxus, l’adresse qui met l’âme en place

Article suivant

Fluxus, l’adresse qui met l’âme en place

 

Cinéma

trouvez une séance près de chez vous

je lance ma recherche !

CINEMA
la sélection de la rédaction Page 1

  • It must be heaven

    De Elia Suleiman ( Fr-Pal, 1h37) avec Elia Suleiman, Ali Suliman......
    De la Palestine à Paris et à New York, rêveries éveillées et contemplations interloquées d’un promeneur particulier, Elia Suleiman, (...)

  • Le meilleur reste à venir

    De Matthieu Delaporte, Alexandre De La Patellière (Fr, 1h57) avec Fabrice Luchini, Patrick Bruel, Zineb Triki...
    Arthur découvre par hasard que son meilleur ami César est condamné par un cancer. Lorgnant le cinéma de Nakache et Toledano, (...)

  • Parasite

    De Bong Joon-Ho (Cor, 2h12) avec Song Kang-Ho, Sun-kyun Lee......
    Une famille fauchée intrigue pour être engagée dans une maison fortunée. Mais un imprévu met un terme à ses combines… Entre (...)

  • Proxima

    De Alice Winocour (Fr-All, 1h47) avec Eva Green, Matt Dillon, Sandra Hüller...
    Sélectionnée pour une mission à bord de l’ISS, la spationaute Sarah Loreau s’entraîne intensivement. Mais elle doit composer (...)

  • Seules les bêtes

    De Dominik Moll (Fr-All, 1h57) avec Denis Ménochet, Laure Calamy, Valeria Bruni Tedeschi...
    Une petite communauté montagnarde gelée par l’hiver. La disparition d’une femme provoque des réactions contrastées. Retour (...)

BONS PLANS & CONCOURS

Gagnez des places de cinéma, de concerts, et des invitations aux spectacles

Tentez votre chance

Recherchez un article

Search for:

LE FILM DE LA SEMAINE

Une vie cachée

De Terrence Malick (EU, 2h53) avec August Diehl, Valerie Pachner, Maria Simon

Franz Jägerstätter, paysan autrichien, refuse de se battre aux côtés des nazis. Reconnu coupable de trahison par le régime hitlérien, il est passible de la peine capitale. Mais porté par sa foi inébranlable et son amour pour sa femme, Fani, et ses enfants, Franz reste un homme libre. Une vie cachée raconte l'histoire de ces héros méconnus.

Voir les salles et horaires du film

Petit Bulletin


Edité à 45 000 exemplaires à Lyon le Petit Bulletin est distribué gratuitement et en libre service tous les mercredis dans plus de 1 000 points.
Le Petit Bulletin est édité par le Groupe Unagi.



Lisez le n°976 en PDF
VOIR NOS ARCHIVES

Liens Utiles

  • Qui sommes nous ?
    Envoyez un programme
    Archives du journal
    Diffusion
    Recrutement
    Coordonnées
    Publicité
    Articles partenaires

Partenaires

  • Groupe Unagi
    Spot
    Hétéroclite
    Cours et Stages à lyon
    Diffusion Active
    Agence Tintamarre
    Rue89Lyon
    Lyon City Crunch
    PB LIVE
    PB FESTIVAL

Contact

  • Le Petit Bulletin 16 , rue du Garet
    BP1130 - 69203 Lyon cedex 01
    Tel : 04 72 00 10 20
    Fax : 04 72 00 08 60
    Tous les contacts sur cette page
Copyright Le Petit Bulletin 2019 | Tous droits réservés.

Articles : Dossiers | Concours | Entretiens et portraits | News | Critiques cinéma | Vidéos

Archives : Clipothèque | DVD Cinéma | CD Musique | Livres | Bande Dessinée | Jeux Vidéo | Archives Agenda

Agenda films : à l'affiche aujourd'hui | Sorties de la semaine | Sorties de la semaine prochaine | Tous les films | Festivals | Salles de cinéma