Cri primal

Musique / On en reparlera sans doute la semaine prochaine avec Swell et David Grubbs, mais ces temps de crise marquent le grand retour de quelques-uns des plus ténébreux princes déchus des années 90. Un retour d’américains déprimés pour le moins raccord avec la fin de règne désastreuse de la non moins désastreuse mandature Bush. Ceux dont on parle ici, Dianogah, n’auront certes pas manqué à grand-monde puisque le pourcentage de terriens n’ayant jamais entendu parler de ce groupe avoisine celui de la perte de valeur en deux ans de l’action d’une banque d’investissement française dont on taira le nom : soit plus de 90 %. Pourtant, à sa manière, Dianogah a bâti un pont (du genre qui ne voit jamais le soleil) entre deux panthéons des 90’s : le son du mythique producteur Steve Albini (Nirvana, Pixies, PJ Harvey et même, Dionysos) qui officia sur leur premier album, As Seen From Above (1995), et le post-rock chicagoan le plus orthodoxe avec Tortoise. C’est en effet John Mc Entire, de Tortoise, qui produit le bien nommé Qhnnnl, comme il l’avait fait pour le précédent en 2002. Là (actualité oblige ?) le groupe semble tiraillé à juste titre entre post-rock shooté à l’espoir naïf («on dirait qu’Obama gagnerait et ferait fuir la récession avec son beau sourire crayeux») et punk à s’en coller une dans la tempe («on dirait que McCain clamserait au bout d’un mois et que Sarah Palin serait la première présidente créationniste des USA»). Inouï comme le rock le plus obscur peut parfois éclairer la réalité d’un bon «Qhnnnl !», juste au moment où on pensait ne plus en pouvoir.
Stéphane DuchêneDianogah + Papier Tigre
A Grrrnd Zero Vaise
Vendredi 10 octobre

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X