En bonne compagnie créole

D'une drôlerie bouffonne et inattendue. C'est ainsi que le dictionnaire de l'Académie Française définit le terme cocasse, le plus approprié pour qualifier, du moins au premier abord, le projet dans lequel s'est lancée en 2011 la saxophoniste de jazz Matana Roberts, à savoir la composition et l'enregistrement d'une fresque musicale en douze chapitres et autant d'albums intitulée Coin Coin.

Au second abord, ce sont plutôt des adjectifs de la trempe de "audacieux" et "émouvant" qui se matérialisent entre deux souvenirs de la moustache Chevron de J.J. Lionel. Parce qu'il n'y est pas question de palmipèdes se secouant le bas des reins, encore moins de leur lien de parenté sonore avec l'instrument fétiche de la demoiselle.

Coin Coin, c'est en fait le surnom de Marie Thérèse Metoyer, esclave de Louisiane devenue femme d'affaires qui fonda au début du XIXe siècle une communauté créole et fût la première noire à bâtir une église aux États-Unis. À travers elle, Roberts convoque l'histoire afro-américaine, mais aussi sa propre histoire familiale - un des morceaux du premier volet, Les Gens de couleur libre, est dédié à sa mère, décédée en amont de l'enregistrement. Deux mémoires qu'elle lie dans de longs amas de cris de douleur et de spoken words, de spasmes improvisés et de digressions en sourdine évocatrices de ses collaborations avec les paysagistes rock de Godspeed You! Black Emperor et Tortoise. Pas de quoi rigoler donc. Mais de quoi vibrer, ça oui.

Benjamin Mialot

Matana Roberts
au Sonic, lundi 17 décembre

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X