Le bruit, l'ardeur et quelques étoiles

W.A.T.S. + THX1137

Le Périscope

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Maintenant que l'espace occupé par Grrrnd Zero aux Anciennes usines Brossette est retourné à l'état de friche et en attendant que celui mis à sa disposition à Vaulx-en-Velin – un coin de l'ancienne usine Tase, dans le quartier Carré de Soie, où l'on transforma de la cellulose en soie artificielle de 1925 à 1980 - soit opérationnel, point de salut pour les musiques déviantes et incongrues ?

Ce serait oublier que, grâce aux musiciens du Grolektif et du Collectif Polycarpe et à l’Université Populaire de Lyon, elles résonnent aux abords des prisons Saint-Paul et Saint-Joseph depuis un peu plus de cinq ans. Souvent très fort, comme ce sera le cas cette semaine lorsque le Périscope, puisque c'est de lui qu'il s'agit, accueillera THX1137, duo de circuit benders pyrénéens dépositaire d'une électro-pop aussi rudimentaire qu'envoûtante - imaginez Anika accompagnée par Suicide et sonorisée par une console alimentée en électricité via une dynamo de seconde main.

Parfois encore plus fort, lorsque se produira le même soir, en prévision de la sortie d'un vinyle quatre titres, le trio lyonnais W.A.T.S. (pour We Are The Stars), dont les hypnotiques et subtiles soundscapes doivent autant aux expérimentations engourdies de Spacemen 3 qu'à la pop stratosphérique dans laquelle est versé Jason Pierce (sous le nom de Spiritualized) depuis la disparition de ce monument anglais du psychédélisme.

Benjamin Mialot

W.A.T.S. + THX1137
Au Périscope, vendredi 31 mai

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X