• Choisissez votre ville
    • Lyon
    • Grenoble
    • Saint-Étienne
  • Actu
  • Cinéma
  • Expos
  • Spectacles
  • Concerts
  • Clubbing
  • Connaître
  • Kids
  • Guide Urbain
  • Restaurants
  • Patrimoine
  • Blogs
Skip to content
  • Actu
    CNSMD

    « Il est très important de conduire un projet collectif »

    Mercredi 27 novembre 2019 par Pascale Clavel
    Transbordeur

    Gérard Collomb choisit Transmission jusqu'en 2025 pour le Transbordeur

    Mercredi 20 novembre 2019 par Sébastien Broquet
    École Nationale des Beaux-Arts

    « Ne pas rester un lieu confidentiel »

    Mardi 19 novembre 2019 par Jean-Emmanuel Denave
    Éducation & Numérique

    « L’éducation devient une expérience interactive »

    Mardi 12 novembre 2019 par Sarah Fouassier
  • Cinéma
    • Trouvez une séance à LYON
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    Biopic à la Malick

    Une vie cachée

    Mardi 10 décembre 2019 par Vincent Raymond
    Reprise

    Nuit Matrix et les Sœurs Wachowski

    Mardi 10 décembre 2019 par Vincent Raymond
    Only Porn

    « Il faudrait d’abord faire l’amour avec sa tête »

    Mardi 10 décembre 2019 par Vincent Raymond
  • Expos
    • Trouvez une expo à LYON
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains expositions
    • Votre Week-End
    Street Art

    Murs

    Mardi 10 décembre 2019 par Nadja Pobel
    L'Œuvre de la semaine

    "Graffiti Compositions" d'Alain Goudard

    Mardi 10 décembre 2019 par Jean-Emmanuel Denave
    Visite Guidée

    Une Fête des Lumières 2019 un brin poussive

    Jeudi 5 décembre 2019 par Nadja Pobel
  • Spectacles
    • Trouvez un spectacle à LYON
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Théâtre

    Les Mutations de Gwendoline Soublin

    Mardi 10 décembre 2019 par Nadja Pobel
    Portrait

    Thierry Jolivet : grand rassemblement

    Mardi 10 décembre 2019 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Troupe d’élite

    Mercredi 11 décembre 2019 par Aurélien Martinez
  • Concerts
    • Trouvez un concert à LYON
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    Sono Mondiale

    Max Cilla, maître du son des Mornes

    Mardi 10 décembre 2019 par Sébastien Broquet
    Festival

    Jazz à Vienne : les premiers noms et un album Panini

    Mercredi 4 décembre 2019 par Stéphane Duchêne
    Pop

    Katerine à confesse

    Mardi 10 décembre 2019 par Stéphane Duchêne
  • clubbing
    House

    « Créer un environnement dans lequel les gens peuvent ressentir l'espoir »

    Mercredi 27 novembre 2019 par Gabriel Cnudde
    Clubbing

    The Black Madonna, icône en terre sainte

    Mardi 26 novembre 2019 par Gabriel Cnudde
    Festival

    Voici les 4 curateurs des Days de Nuits sonores 2020

    Vendredi 15 novembre 2019 par Sébastien Broquet
    Portrait

    Pablo Valentino, l’organique

    Mardi 15 octobre 2019 par Anaïs Gningue
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    CONNAITRE

    La sexualité à l’heure du féminisme

    Mercredi 11 décembre 2019 par Julie Hainaut
    Histoire de l'Art

    Didi-Huberman, les remous d'une pensée

    Mardi 3 décembre 2019 par Jean-Emmanuel Denave
    Littérature

    Santiago Amigorena, l'enfant du silence

    Mercredi 27 novembre 2019 par Stéphane Duchêne
  • Kids
    Animation

    Le Cristal magique

    Mardi 10 décembre 2019 par Vincent Raymond
    Théâtre

    La Cordonnerie, des contes en triple

    Mardi 15 octobre 2019 par Nadja Pobel
    Kids

    Des émotions au cube

    Mardi 15 octobre 2019 par Nadja Pobel
    Musée des Confluences

    Mini-monstres, super-héros

    Mercredi 10 juillet 2019 par Nadja Pobel
  • Guide Urbain
    Librairie

    La Librairie de la Place, ou le cœur à l’ouvrage

    Mercredi 11 décembre 2019 par Julie Hainaut
    Concept Store

    Fluxus, l’adresse qui met l’âme en place

    Mardi 26 novembre 2019 par Julie Hainaut
    Bar

    Le Bosquet : un bar à cocktails qui vous veut du bien

    Mardi 12 novembre 2019 par Julie Hainaut
    Lyon Whisky Festival

    « Dans les dix ans qui suivent l'explosion de la brasserie, il y a une explosion de la distillation »

    Mardi 5 novembre 2019 par Gabriel Cnudde
  • Restaurants
    Restaurant

    Fujiyama 55, un sérieux concurrent côté rāmen

    Mardi 3 décembre 2019 par Adrien Simon
    Restaurant

    Bouillon Baratte : des plats de brasserie bien fichus

    Mardi 19 novembre 2019 par Adrien Simon
    Restaurant

    Les Flaconneurs : portés sur la bonne bouteille

    Mardi 19 novembre 2019 par Adrien Simon
    Restaurant

    Clap de fin pour À la Piscine, qui devient Pistache

    Lundi 21 octobre 2019 par Sébastien Broquet
  • Blogs
    • Écrans
    • Geek
    • Musiques
    • Spectacle
    • Livres
    • Arts Visuels
    • Tribune Libre
    Livres

    Houellebecq, Sérotonine : portrait d'une France en dépression.

    Vendredi 18 janvier 2019 par JuMarti
    Spectacle

    Immersion à l'opéra - Trisha Brown

    Mercredi 9 janvier 2019 par La Brigade du Ballet
    Livres

    Pourquoi il faut relire - Dans ma chambre - de Dustan à la lumière de la PrEP

    Mardi 18 décembre 2018 par JuMarti
  • PLUS +
    • Kids
    • Restaurants
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • PB Festival
    • Brigade du Ballet
    • Patrimoine
    • Articles partenaires
    • Vidéos
    • Concours
  • RECHERCHE AGENDA
ESPACE MEMBRE
NEWSLETTER

Newsletter Lyon
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Lyon

PUBLICITÉ
LYON WHISKY FESTIVAL
FESTIVAL PEINTURE FRAÎCHE
LYON BIERE FESTIVAL
ENVOYEZ UN PROGRAMME
LE WEB DES SORTIES
  • Édition de LYON
  • RECHERCHE AGENDA

  • Actu
    CNSMD

    « Il est très important de conduire un projet collectif »

    Mercredi 27 novembre 2019 par Pascale Clavel
    Transbordeur

    Gérard Collomb choisit Transmission jusqu'en 2025 pour le Transbordeur

    Mercredi 20 novembre 2019 par Sébastien Broquet
    École Nationale des Beaux-Arts

    « Ne pas rester un lieu confidentiel »

    Mardi 19 novembre 2019 par Jean-Emmanuel Denave
    Éducation & Numérique

    « L’éducation devient une expérience interactive »

    Mardi 12 novembre 2019 par Sarah Fouassier
  • Cinéma
    • Trouvez une séance à LYON
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    Biopic à la Malick

    Une vie cachée

    Mardi 10 décembre 2019 par Vincent Raymond
    Reprise

    Nuit Matrix et les Sœurs Wachowski

    Mardi 10 décembre 2019 par Vincent Raymond
    Only Porn

    « Il faudrait d’abord faire l’amour avec sa tête »

    Mardi 10 décembre 2019 par Vincent Raymond
  • Expos
    • Trouvez une expo à LYON
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines expositions
    • Votre Week-End
    Street Art

    Murs

    Mardi 10 décembre 2019 par Nadja Pobel
    L'Œuvre de la semaine

    "Graffiti Compositions" d'Alain Goudard

    Mardi 10 décembre 2019 par Jean-Emmanuel Denave
    Visite Guidée

    Une Fête des Lumières 2019 un brin poussive

    Jeudi 5 décembre 2019 par Nadja Pobel
  • Spectacles
    • Trouvez un spectacle à LYON
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Théâtre

    Les Mutations de Gwendoline Soublin

    Mardi 10 décembre 2019 par Nadja Pobel
    Portrait

    Thierry Jolivet : grand rassemblement

    Mardi 10 décembre 2019 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Troupe d’élite

    Mercredi 11 décembre 2019 par Aurélien Martinez
  • Concerts
    • Trouvez un concert à LYON
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    Sono Mondiale

    Max Cilla, maître du son des Mornes

    Mardi 10 décembre 2019 par Sébastien Broquet
    Festival

    Jazz à Vienne : les premiers noms et un album Panini

    Mercredi 4 décembre 2019 par Stéphane Duchêne
    Pop

    Katerine à confesse

    Mardi 10 décembre 2019 par Stéphane Duchêne
  • Clubbing
    House

    « Créer un environnement dans lequel les gens peuvent ressentir l'espoir »

    Mercredi 27 novembre 2019 par Gabriel Cnudde
    Clubbing

    The Black Madonna, icône en terre sainte

    Mardi 26 novembre 2019 par Gabriel Cnudde
    Festival

    Voici les 4 curateurs des Days de Nuits sonores 2020

    Vendredi 15 novembre 2019 par Sébastien Broquet
    Portrait

    Pablo Valentino, l’organique

    Mardi 15 octobre 2019 par Anaïs Gningue
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    CONNAITRE

    La sexualité à l’heure du féminisme

    Mercredi 11 décembre 2019 par Julie Hainaut
    Histoire de l'Art

    Didi-Huberman, les remous d'une pensée

    Mardi 3 décembre 2019 par Jean-Emmanuel Denave
    Littérature

    Santiago Amigorena, l'enfant du silence

    Mercredi 27 novembre 2019 par Stéphane Duchêne
  • Kids
    Animation

    Le Cristal magique

    Mardi 10 décembre 2019 par Vincent Raymond
    Théâtre

    La Cordonnerie, des contes en triple

    Mardi 15 octobre 2019 par Nadja Pobel
    Kids

    Des émotions au cube

    Mardi 15 octobre 2019 par Nadja Pobel
    Musée des Confluences

    Mini-monstres, super-héros

    Mercredi 10 juillet 2019 par Nadja Pobel
  • Guide Urbain
    Librairie

    La Librairie de la Place, ou le cœur à l’ouvrage

    Mercredi 11 décembre 2019 par Julie Hainaut
    Concept Store

    Fluxus, l’adresse qui met l’âme en place

    Mardi 26 novembre 2019 par Julie Hainaut
    Bar

    Le Bosquet : un bar à cocktails qui vous veut du bien

    Mardi 12 novembre 2019 par Julie Hainaut
    Lyon Whisky Festival

    « Dans les dix ans qui suivent l'explosion de la brasserie, il y a une explosion de la distillation »

    Mardi 5 novembre 2019 par Gabriel Cnudde
  • Restaurants
    Restaurant

    Fujiyama 55, un sérieux concurrent côté rāmen

    Mardi 3 décembre 2019 par Adrien Simon
    Restaurant

    Bouillon Baratte : des plats de brasserie bien fichus

    Mardi 19 novembre 2019 par Adrien Simon
    Restaurant

    Les Flaconneurs : portés sur la bonne bouteille

    Mardi 19 novembre 2019 par Adrien Simon
    Restaurant

    Clap de fin pour À la Piscine, qui devient Pistache

    Lundi 21 octobre 2019 par Sébastien Broquet
  • Blogs
    • Écrans
    • Geek
    • Musiques
    • Spectacle
    • Livres
    • Arts Visuels
    • Tribune Libre
    Livres

    Houellebecq, Sérotonine : portrait d'une France en dépression.

    Vendredi 18 janvier 2019 par JuMarti
    Spectacle

    Immersion à l'opéra - Trisha Brown

    Mercredi 9 janvier 2019 par La Brigade du Ballet
    Livres

    Pourquoi il faut relire - Dans ma chambre - de Dustan à la lumière de la PrEP

    Mardi 18 décembre 2018 par JuMarti
  • PLUS +
    • Kids
    • Restaurants
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • PB Festival
    • Brigade du Ballet
    • Patrimoine
    • Articles partenaires
    • Vidéos
    • Concours
CONCERTS

Riddim Collision 2015 : Clark et Blanck Mass, mutants après tout

À l'affiche d'une 17e Riddim Collision en tout point formidable, les Britanniques Clark et Blanck Mass ont suivi depuis leurs débuts un cheminement similaire, d'une annihilation pure et simple de la notion de pulsation à son rapiéçage frankensteinien. Développant, indirectement, une vision apparentée d'un devenir mutant de l'Humanité. Benjamin Mialot

CONCERTS

Riddim Collision 2015 : Clark et Blanck Mass, mutants après tout

À l'affiche d'une 17e Riddim Collision en tout point formidable, les Britanniques Clark et Blanck Mass ont suivi depuis leurs débuts un cheminement similaire, d'une annihilation pure et simple de la notion de pulsation à son rapiéçage frankensteinien. Développant, indirectement, une vision apparentée d'un devenir mutant de l'Humanité. Benjamin Mialot

Riddim Collision 2015 : Clark et Blanck Mass, mutants après tout

par Benjamin Mialot

Mardi 3 novembre 2015
2171
LECTURES

par Benjamin Mialot

Mardi 3 novembre 2015
2171
LECTURES

Un jour, des implants cérébraux nous offriront la possibilité de télécharger les compétences de notre choix à la volée. Un jour, des bio-imprimantes nous permettront de remplacer en un tour de clavier les organes endommagés par nos excès. Un jour, grâce à des prothèses robotiques, nous pourrons nous affranchir des limitations physiques que Mère Nature nous impose arbitrairement. Bref, un jour, nous serons tous de parfaits fantasmes kraftwerkiens, hommes-machines figés dans une éternelle béatitude de synthèse. C'est en tout cas ce qu'affirme le transhumanisme, ce courant intellectuel prônant l'amélioration des capacités humaines par la science et la technique.

Pour l'heure, la réalité est un peu moins glamour. Obésité galopante, affaissement musculaire à force de sédentarité, crainte croissante des défaillances radioactives : l'Homme est plutôt parti pour ressembler au Master, le grand méchant du jeu de rôle post-apocalyptique Fallout, repoussant tas de chair connecté prônant l'Unité, autrement dit le perfectionnement et la dépersonnalisation de l'espèce humaine par la mutation génétique.

Longue vie à la nouvelle chair

La particularité la plus marquante de ce personnage était sa voix : générée par ordinateur, elle était composée de samples de paroles d'hommes et femmes non identifiés, signaux tour à tour agressifs et charmeurs semblant surgir aléatoirement de ses gluantes entrailles.

à lire aussi
Riddim Collision 2015 : une édition d'envergure

Riddim Collision 2015 : une édition d'envergure

CONCERTS le Mardi 3 novembre 2015 | Amis lecteurs, si vous n'avez toujours pas entendu le vol noir du corbeau sur la plaine, now is the time. Car le noir volatile vient de retrouver, à l'occasion de la dix-septième édition du Riddim Collision, dont il est...
par Benjamin Mialot


À cet égard, le (monstrueux) deuxième album de Benjamin John Power sous le nom de Blanck Mass pourrait être son testament. Intitulé Dumb Flesh ("stupide chair"), dissimulé sous des replis graisseux et mu par une hantise de la dégénérescence, il renferme l'une des collections de chants les plus flippantes, et par là même l'une des plus fascinantes, qu'on ait entendues. Joués à l'envers et ralentis (Loam, beau et sludgy comme un lever de soleil d'hiver nucléaire) ou pitch-shiftés et découpés jusqu'à la défiguration (le hit noisy-house Dead Format), ils sonnent comme les restes fantomatiques d'une civilisation au bord de l'asphyxie (Lung, "poumon", respiration electronica en forme de délivrance), dépassée par sa quête de confort (le abstract hip-hop à l'horizontal d'Atrophies) et son obsession pour la propriété (le final Detritus, dont les drones dégueulent littéralement des enceintes).

à lire aussi
Riddim Collision 2015 : la tournée des Barbars

Riddim Collision 2015 : la tournée des Barbars

CONCERTS le Mardi 3 novembre 2015 | Vous aimez le Circuit ? Alors vous aimerez la Soirée Barbars. Bien que circonscrit aux pentes de la Croix-Rousse, le coup d'envoi du Riddim Collision est en effet articulé autour de la même intention que le ramdam...
par Benjamin Mialot


Les machines, elles, se portent mieux : sifflant, dans le fracas des saturations et des martèlements, des mélodies plus conquérantes que jamais, elles prennent actes du travail de sape effectué par ce natif de Bristol sur son premier album éponyme, fresque ambient qui dissimulait son pessimisme sous des couches de textures majestueuses (Chernobyl, Land Disasters). Un changement de paradigme qui n'est pas sans rappeler la carrière suivie par le duo au sein duquel il s'est d'abord fait connaître, Fuck Buttons : débutée en 2008 sur des bases assourdissantes et quasi arythmiques héritées du post-rock de Mogwai et de l'IDM selon Aphex Twin, elle les voit désormais, lui et son acolyte Andrew Hung, malmener les canons de la dance music tout en dissolvant leur humanité dans un grand bain de liquide de refroidissement.

L'attaque des clones

Leur compatriote Chris Clark les a précédés de quelques années dans cette démarche. Batteur de formation, il fut au début des années 2000 l'un des artisans de l'expansion du label Warp, qui dès sa fondation en 1989 se fit fort de transformer les musiques à danser en musiques à convulser et/ou à contempler (Autechre, Boards of Canada, Squarepusher...).

Heurtées mais toujours sous-tendues par une idée forte du songwriting, ses compositions ne prirent toutefois leurs formes les plus singulières, celles d'indéchiffrables amas de distorsions à gros grains, de panoramas analogiques, de voix en lambeaux, d'arrangements de comptines et de tempos faussement erratiques, qu'après qu'il a abandonné, c'est un signe, un bout de lui-même : son prénom. D'abord sur le dévastateur Tunring Dragon (2008), dont les broken beats irréparables et harmonies épileptiques grignotent le cerveau plus sûrement qu'un équivalent nanotechnologique de l'amoeba. Ensuite sur le schizophrénique Totems Flare (2009), succession de bourrades pixelisées et de méditations en haute définition où, pour la première fois, il faisait subir les pires altérations à sa propre voix.

Quand bien même le corps lui inspire plus de curiosité que de dégoût – son premier disque majeur s'intitulait The Body Riddle, "l'énigme du corps" – c'est justement dans cette manière la fois masochiste et visionnaire de le réduire à une bouillie génétique tout juste bonne à servir de biocarburant à des voraces tas de ferraille que ses travaux convergent avec ceux de Blanck Mass – d'autant que son nouvel album, sans rien sacrifier à l'avant-gardisme qu'on lui connaît, est à l'instar de Dumb Flesh plus que jamais au service du dancefloor.

Leurs identités visuelles, pleines de greffes et de démultiplications, la prolongent. Sur la pochette de Feast / Beast, compilation de ses excellents remixes, Clark apparaissait doté d'un bouquet de mains droites, tandis qu'un récent portait de Power le montre en train de se plisser le front en cinq exemplaires. Connaissant leur dextérité scénique, les deux, c'est un comble, pourraient avoir été réalisées sans trucage.

Clark + Blanck Mass
Au Transbordeur samedi 14 novembre, dans le cadre du Riddim Collision

Un jour, des implants cérébraux nous offriront la possibilité de télécharger les compétences de notre choix à la volée. Un jour, des bio-imprimantes nous permettront de remplacer en un tour de clavier les organes endommagés par nos excès. Un jour, grâce à des prothèses robotiques, nous pourrons nous affranchir des limitations physiques que Mère Nature nous impose arbitrairement. Bref, un jour, nous serons tous de parfaits fantasmes kraftwerkiens, hommes-machines figés dans une éternelle béatitude de synthèse. C'est en tout cas ce qu'affirme le transhumanisme, ce courant intellectuel prônant l'amélioration des capacités humaines par la science et la technique.

Pour l'heure, la réalité est un peu moins glamour. Obésité galopante, affaissement musculaire à force de sédentarité, crainte croissante des défaillances radioactives : l'Homme est plutôt parti pour ressembler au Master, le grand méchant du jeu de rôle post-apocalyptique Fallout, repoussant tas de chair connecté prônant l'Unité, autrement dit le perfectionnement et la dépersonnalisation de l'espèce humaine par la mutation génétique.

Longue vie à la nouvelle chair

La particularité la plus marquante de ce personnage était sa voix : générée par ordinateur, elle était composée de samples de paroles d'hommes et femmes non identifiés, signaux tour à tour agressifs et charmeurs semblant surgir aléatoirement de ses gluantes entrailles.

à lire aussi

Riddim Collision 2015 : une édition d'envergure

CONCERTS le Mardi 3 novembre 2015 | Amis lecteurs, si vous n'avez toujours pas entendu le vol noir du corbeau sur la plaine, now is the time. Car le noir volatile vient de retrouver, à l'occasion de la dix-septième édition du Riddim Collision, dont il est...
par Benjamin Mialot


À cet égard, le (monstrueux) deuxième album de Benjamin John Power sous le nom de Blanck Mass pourrait être son testament. Intitulé Dumb Flesh ("stupide chair"), dissimulé sous des replis graisseux et mu par une hantise de la dégénérescence, il renferme l'une des collections de chants les plus flippantes, et par là même l'une des plus fascinantes, qu'on ait entendues. Joués à l'envers et ralentis (Loam, beau et sludgy comme un lever de soleil d'hiver nucléaire) ou pitch-shiftés et découpés jusqu'à la défiguration (le hit noisy-house Dead Format), ils sonnent comme les restes fantomatiques d'une civilisation au bord de l'asphyxie (Lung, "poumon", respiration electronica en forme de délivrance), dépassée par sa quête de confort (le abstract hip-hop à l'horizontal d'Atrophies) et son obsession pour la propriété (le final Detritus, dont les drones dégueulent littéralement des enceintes).

Les machines, elles, se portent mieux : sifflant, dans le fracas des saturations et des martèlements, des mélodies plus conquérantes que jamais, elles prennent actes du travail de sape effectué par ce natif de Bristol sur son premier album éponyme, fresque ambient qui dissimulait son pessimisme sous des couches de textures majestueuses (Chernobyl, Land Disasters). Un changement de paradigme qui n'est pas sans rappeler la carrière suivie par le duo au sein duquel il s'est d'abord fait connaître, Fuck Buttons : débutée en 2008 sur des bases assourdissantes et quasi arythmiques héritées du post-rock de Mogwai et de l'IDM selon Aphex Twin, elle les voit désormais, lui et son acolyte Andrew Hung, malmener les canons de la dance music tout en dissolvant leur humanité dans un grand bain de liquide de refroidissement.

à lire aussi

Riddim Collision 2015 : la tournée des Barbars

CONCERTS le Mardi 3 novembre 2015 | Vous aimez le Circuit ? Alors vous aimerez la Soirée Barbars. Bien que circonscrit aux pentes de la Croix-Rousse, le coup d'envoi du Riddim Collision est en effet articulé autour de la même intention que le ramdam...
par Benjamin Mialot


L'attaque des clones

Leur compatriote Chris Clark les a précédés de quelques années dans cette démarche. Batteur de formation, il fut au début des années 2000 l'un des artisans de l'expansion du label Warp, qui dès sa fondation en 1989 se fit fort de transformer les musiques à danser en musiques à convulser et/ou à contempler (Autechre, Boards of Canada, Squarepusher...).

Heurtées mais toujours sous-tendues par une idée forte du songwriting, ses compositions ne prirent toutefois leurs formes les plus singulières, celles d'indéchiffrables amas de distorsions à gros grains, de panoramas analogiques, de voix en lambeaux, d'arrangements de comptines et de tempos faussement erratiques, qu'après qu'il a abandonné, c'est un signe, un bout de lui-même : son prénom. D'abord sur le dévastateur Tunring Dragon (2008), dont les broken beats irréparables et harmonies épileptiques grignotent le cerveau plus sûrement qu'un équivalent nanotechnologique de l'amoeba. Ensuite sur le schizophrénique Totems Flare (2009), succession de bourrades pixelisées et de méditations en haute définition où, pour la première fois, il faisait subir les pires altérations à sa propre voix.

Quand bien même le corps lui inspire plus de curiosité que de dégoût – son premier disque majeur s'intitulait The Body Riddle, "l'énigme du corps" – c'est justement dans cette manière la fois masochiste et visionnaire de le réduire à une bouillie génétique tout juste bonne à servir de biocarburant à des voraces tas de ferraille que ses travaux convergent avec ceux de Blanck Mass – d'autant que son nouvel album, sans rien sacrifier à l'avant-gardisme qu'on lui connaît, est à l'instar de Dumb Flesh plus que jamais au service du dancefloor.

Leurs identités visuelles, pleines de greffes et de démultiplications, la prolongent. Sur la pochette de Feast / Beast, compilation de ses excellents remixes, Clark apparaissait doté d'un bouquet de mains droites, tandis qu'un récent portait de Power le montre en train de se plisser le front en cinq exemplaires. Connaissant leur dextérité scénique, les deux, c'est un comble, pourraient avoir été réalisées sans trucage.

Clark + Blanck Mass
Au Transbordeur samedi 14 novembre, dans le cadre du Riddim Collision

0
PARTAGES
Partager Twitter

pour aller plus loin

Riddim Collision 2015 : une édition d'envergure

Riddim Collision 2015 : une édition d'envergure

Mardi 3 novembre 2015 par Benjamin Mialot

CONCERTS | Amis lecteurs, si vous n'avez toujours pas entendu le vol noir du corbeau sur la plaine, now is the time. Car le noir volatile vient de retrouver, à (...)

Riddim Collision 2015 : la tournée des Barbars

Riddim Collision 2015 : la tournée des Barbars

Mardi 3 novembre 2015 par Benjamin Mialot

CONCERTS | Vous aimez le Circuit ? Alors vous aimerez la Soirée Barbars. Bien que circonscrit aux pentes de la Croix-Rousse, le coup d'envoi du Riddim (...)

Cinq expos à voir en septembre

Bons Plans par Jean-Emmanuel Denave le Lundi 9 septembre 2019 | De l'art brut, une friche industrielle, des galeries et deux musées qui s'accouplent : voici cinq expositions à découvrir en cette (...)

L’étoffe des 2.0 : "First Man - le premier homme sur la Lune"

Astrobiopic par Vincent Raymond le Mardi 16 octobre 2018 | de Damien Chazelle (E-U, 2h20) avec Ryan Gosling, Claire Foy, Jason Clarke… (...)

Fête comme chez vous : "The Party" de Sally Potter

CINEMA par Vincent Raymond le Mardi 12 septembre 2017 | de Sally Potter (G-B, 1h08) avec Kristin Scott Thomas, Timothy Spall, Patricia Clarkson… (...)

"HHhH" de Cédric Jimenez : tête de mort

CINEMA par Vincent Raymond le Mardi 6 juin 2017 | de Cédric Jimenez (Fr, 2h00) avec Jason Clarke, Rosamund Pike, Jack O’Connell… (...)

Les figures vacantes de Daniel Clarke

Peinture par Jean-Emmanuel Denave le Mardi 20 décembre 2016 | Daniel Clarke peint les petites joies de la vie quotidienne et des périodes de vacances, tout en y faisant filtrer angoisse, étrangeté et absence. Il présente (...)

Clubbing : nos trois soirées de la semaine

CONCERTS par Sébastien Broquet le Mercredi 10 février 2016 | 12.02.16 Dave Clarke Cet enfant de Brighton, ville anglaise célèbre pour sa plage, sa baston entre mods et rockers et son exigente scène musicale, a (...)

The Smell of Us

CINEMA par Christophe Chabert le Mardi 13 janvier 2015 | De Larry Clark (Fr, 1h28) avec Lucas Ionesco, Diane Rouxel… (...)

Insomniaque - Soirées du 19 au 25 novembre

CONCERTS par Benjamin Mialot le Mardi 18 novembre 2014 | Trois RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : le lancement du magazine "Sottises", Rrose au DV1 et Fred P au Sucre. Benjamin Mialot (...)

La Planète des singes : l’affrontement

CINEMA par Christophe Chabert le Mardi 15 juillet 2014 | Cruelle déception : cette deuxième partie censée expliciter les origines du récit de Pierre Boulle ne possède ni l’efficacité, ni la puissance politique du (...)

Insomniaque - Semaine du 5 au 11 mars

CONCERTS par Benjamin Mialot le Mardi 4 février 2014 | 3 RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : Kill the Noise au Club Transbo, le premier anniversaire des soirées Encore à la Plateforme et Clark au (...)

  • Tags
  •   Riddim+Collision+2015
  •   Clark
  •   Blanck+Mass
Article précédent

Riddim Collision 2015 : une édition d'envergure

Article précédent

Riddim Collision 2015 : une édition d'envergure

Article suivant

Avril et le monde truqué

Article suivant

Avril et le monde truqué

 

Musique

trouvez un concert près de chez vous

je lance ma recherche !

CONCERTS
la sélection de la rédaction Page 1

  • Le roi carotte

    D'Offenbach, dir mus Adrien Perruchon, ms Laurent Pelly, 2h45...
    Totale décadence dans cet opéra jubilatoire où Laurent Pelly, à qui Offenbach va si bien, se permet d'habiller son Roi Carotte (...)

BONS PLANS & CONCOURS

Gagnez des places de cinéma, de concerts, et des invitations aux spectacles

Tentez votre chance

Recherchez un article

Search for:

LE FILM DE LA SEMAINE

Une vie cachée

De Terrence Malick (EU, 2h53) avec August Diehl, Valerie Pachner, Maria Simon

Franz Jägerstätter, paysan autrichien, refuse de se battre aux côtés des nazis. Reconnu coupable de trahison par le régime hitlérien, il est passible de la peine capitale. Mais porté par sa foi inébranlable et son amour pour sa femme, Fani, et ses enfants, Franz reste un homme libre. Une vie cachée raconte l'histoire de ces héros méconnus.

Voir les salles et horaires du film

Petit Bulletin


Edité à 45 000 exemplaires à Lyon le Petit Bulletin est distribué gratuitement et en libre service tous les mercredis dans plus de 1 000 points.
Le Petit Bulletin est édité par le Groupe Unagi.



Lisez le n°976 en PDF
VOIR NOS ARCHIVES

Liens Utiles

  • Qui sommes nous ?
    Envoyez un programme
    Archives du journal
    Diffusion
    Recrutement
    Coordonnées
    Publicité
    Articles partenaires

Partenaires

  • Groupe Unagi
    Spot
    Hétéroclite
    Cours et Stages à lyon
    Diffusion Active
    Agence Tintamarre
    Rue89Lyon
    Lyon City Crunch
    PB LIVE
    PB FESTIVAL

Contact

  • Le Petit Bulletin 16 , rue du Garet
    BP1130 - 69203 Lyon cedex 01
    Tel : 04 72 00 10 20
    Fax : 04 72 00 08 60
    Tous les contacts sur cette page
Copyright Le Petit Bulletin 2019 | Tous droits réservés.

Articles : Dossiers | Concours | Entretiens et portraits | News | Critiques cinéma | Vidéos

Archives : Clipothèque | DVD Cinéma | CD Musique | Livres | Bande Dessinée | Jeux Vidéo | Archives Agenda

Agenda concerts et soirées : à l'affiche aujourd'hui | prochains concerts et soirées | votre Week End | Festivals | Salles de concerts, clubs et discothèques