Lindigo, toutes les teintes du maloya

Lindigo + Ti'Kaniki ft. David Suissa

CCO- La Rayonne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Sono Mondiale / Lindigo, fer de lance de la nouvelle scène maloya, passe par le CCO en compagnie du chanteur croix-roussien Suissa et des habitués du kabar au Sirus, Tikaniki.

Lindigo, c'est une histoire un peu à part, à La Réunion. Une vision décomplexée mais pas moins respectueuse du maloya, ce rythme ternaire qui peuplait les champs de canne, avant de devenir chant de révolte sous l'égide d'un Parti Communiste Réunionnais mené par Paul Vergès, au fil des années 70. Lindigo et son leader Olivier Araste connaissent par cœur cette histoire, savent aussi la contenance spirituelle et rituelle d'un autre maloya joué dans les kabars, où l'on invoque les ancêtres et la transe. Lui-même officie depuis l'âge de 12 ans lors de kabars religieux, mais Olivier Araste a aussi décidé de décomplexer ce rythme et ces chants pour en faire un son aussi populaire qu'international. Et écrire des hits qui se jouent sur les dancefloors, tel Domoun. D'ailleurs, le premier, il a emmené Lindigo dans les boîtes de nuit de l'île, chauffant les danseurs, les invectivant, les régalant. Ces expériences multiples, cette façon de malaxer son maloya dans tous les contextes, ont fait de Lindigo un rouleau compresseur dès lors que le groupe s'approche d'une scène : il se murmure que les grands anciens du genre refusent désormais de passer après eux !

Détour par Cuba

Pour Lindigo, tout a commencé en 1999. Un premier album en 2004, puis un passage chez Cobalt, le label de Philippe Conrath, largement responsable de la reconnaissance de la scène réunionnaise à l'extérieur de l'île. Mais c'est avec Maloya Power sorti sur Helico en 2011 que tout s'est accéléré, que le groupe a réellement entamé une carrière internationale et s'est doté d'une production signée Fixi (ex-Java) à même de combler les amateurs de groove, au-delà du cercle des férus de sono mondiale. Milé sèk Milé entérina cette direction en 2014, toujours avec Fixi aux manettes, avant que cette année ne paraisse Komsa Gayar, fruit d'un séjour à Cuba, enregistré à La Havane au studio de Pablo Milanes. Là, les Réunionnais se sont frottés à la rumba, après leur rencontre avec une famille de musiciens à l'œuvre depuis 65 ans : Los muñequitos de Matanzas. Sur Si Solman, deux autres invités apparaissent : Yarol Poupaud (FFF et Johnny Halliday) et l'immense Danyel Waro, pour une toute première collaboration. À Villeurbanne, c'est en compagnie du régional de l'étape Suissa que Lindigo va faire vibrer les murs.

Lindigo feat. Suissa, Tikaniki
Au CCO le jeudi 20 septembre

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X