Les Flaconneurs : portés sur la bonne bouteille

Restaurant / Au sud de l'Opéra, on peut dégoupiller quelques flacons bien accompagnés d'une cuisine de bistrot : bienvenue aux Flaconneurs.

Au début du mois de novembre, on pointa le bout du nez au salon du Vercoquin, historique caviste non chimique du 7e arrondissement. On y jouait collé serré, et à condition de ne pas être trop ample, on pouvait se faufiler jusqu'aux tables de quelques pointures du vin naturel. Parmi celles-ci, une référence angevine, tombée dans le sans-soufre il y a plus de vingt ans. Pendant qu'on humait ses (superbes) cuvées, le monsieur, peu commerçant, faisait l'éloge du vignoble jurassien et du domaine Labet. La dernière fois qu'on a vu Labet sur une carte c'était aux Flaconneurs, nouveau resto d'un coin qui bouge. Au sud de l'Opéra il y avait déjà quelques bons bouchons (le Garet, chez Georges), des établissements plus anecdotiques, et puis un bar à cocktail teuton (le Black Forest), un néobistrot trop peu connu (le Cercle Rouge), des pâtes fraîches servies du matin au soir (Ultimo), et un barbec' ricain (Delicatessen) qui a déménagé avant l'été du côté de Sathonay.

Îles flottantes and co

C'est à sa place que se sont posés les Flaconneurs, dans un local tout en longueur, redécoré de manière un peu bordélique. L'enseigne est un néologisme, emprunté à un caviste en ligne, désignant non pas les verriers, mais les personnes portées sur la bonne bouteille. Ici c'est Mathieu Rivière qui écoule les raisin pressés-fermentés, dont ceux de Julien Labet, donc, dont les quilles mettent à genoux autant les clients du Vercoquin que les lecteurs de la RvF (2 étoiles). Parmi les autres trésors de la nature et de ces Flaconneurs (70 références), notons les bouteilles des domaines Mosse en Anjou, Ganevat en Jura, des 7 lunes en Rhône ou des Pothiers vers Roanne. Parfaits pour accompagner une cuisine de bistrot dépoussiérée : aile de raie meunière, tartare-frites, poitrine de volaille des Landes rôtie, etc. Ou pour nous un délicieux magret, cuit saignant, sauce apicius (un classique de Senderens au miel, coriandre, carvi, fenouil et cumin), pressé de pommes de terre et caviar d'aubergine. Îles flottantes and co, en dessert.

Les Flaconneurs
38 rue de l'Arbre Sec, Lyon 1er

Tél. : 04 78 08 89 52
Fermé le dimanche et le lundi soir
Menu déjeuner : 20€, carte 30-40€

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 24 octobre 2017 Novembre, c'est le mois du vin naturel. Qui s’ouvre par le salon Sous les pavés, la vigne, organisé par Nouriturfu et Rue89Lyon les 4 et 5 novembre au Palais de la Bourse.
Mardi 3 octobre 2017 Fustigeant les nouveaux régimes alimentaires, à base de « p'tits machins tout secs » Karadoc conclue : « le gras c’est la vie ! » Saison 2, Épisode 76 de Kaamelott. Dans la série d’M6, Karadoc a un frangin : gourmand lui aussi. Si...
Mardi 15 juillet 2014 De Richard Aoyade (Ang, 1h33) avec Jesse Eisenberg, Mia Wasikowska…
Jeudi 22 octobre 2009 De Jean-Pierre Jeunet (Fr, 1h45) avec Dany Boon, Jean-Pierre Marielle, Dominique Pinon…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X