Rustique, la table où fêter le changement d'année

Restaurant / Maxime Laurenson invite à déguster le Rhône, les Alpes, l'Auvergne, dans une cabane chic, perdue et enthousiasmante du quartier de la Gare.

Comment Lyon a pu être considérée comme une capitale mondiale en matière gastronomique ? Sans vouloir froisser de toque, cette hypothèse : la Bresse influençait Lyon, Lyon influençait le monde. Comme disait Curnonsky (à cause de qui on porte encore le poids de ce titre), Lyon tirait donc ses volailles de Bresse, ses vaches du Charolais, ses moutons de Loire, ses poissons des Dombes, son beurre du Dauphiné, etc. Ajoutons : son vin du Beaujolais comme de Côte Rôtie, ses fromages de Beaufort comme de Saint-Nectaire. Bref, Lyon fut/est un carrefour de ce qu'il se fait de mieux en matière de victuailles. Ça aide. Si la ville veut être à nouveau un point sur la mappemonde gastronomique elle devra bosser ce rapport local-global. Considérer que l'un donne accès à l'autre, et vice-versa, et se prémunir de toute tentation identitaire.

Il y en a un qui semble avoir compris ça, en tout cas c'est ce que son assiette indique, c'est Maxime Laurenson, qui vient de poser la plus belle table de cette fin d'année — ça se passe dans le 2e. Le jeune homme, qui nous vient de Haute-Loire, a découvert le métier de cuisinier à 21 ans... au Canada. Il travailla à Vancouver, avec son ami d'enfance (qui, sans vouloir spoiler, bosse toujours avec lui) dans une pizzeria (l'une des meilleures du pays, tout de même), un fish and chips de bord de mer (où l'on réceptionnait le poisson encore frétillant), et un bistrot français. Le jeune converti revint vite au bercail, pour enchaîner les postes dans des brigades macaronnées. Jusqu'à obtenir la sienne propre, d'étoile (Loiseau Rive Gauche), et tout de suite fuir, le succès ? Plutôt Paris. Direction Lyon donc, avec l'ambition de convoquer à sa table ce qu'il se fait de mieux dans la région.

Électrisé par une purée d'oseille

Quand on débarque chez un ancien étoilé, a priori un resto chic, on s'attend à un cadre serré, millimétré, un peu fragile. Ici c'est plutôt franc : tables dénappées, plateau en noyer d'un menuisier du 43, plafond vert et maison, plancher en chêne, Opinel, vaisselle pour partie chinée à Montélimar. C'est Maxime et sa femme Hélène qui ont fait les travaux, avec la famille. C'est madame qui fait le service, et c'est Romain Sauvignet, un ami de toujours qui joue le second. Côté prods, aussi, on oscille entre la famille (les champis cueillis en Haute-Loire, le géranium rosat de la mère d'Hélène qui pousse à... La Réunion — pas de repli a-t-on dit) et les connaissances (lentilles d'Emmanuel et Marion, à Salettes, escargots de Philippe Héritier à Poisy, légumes du marché Saint-Antoine).

On ne va pas raconter la soirée 8 plats (56 euros) par le menu. Attaquons par le milieu : un superbe morceau de truite, élevée dans les eaux vives de l'Oron, dans le beaufortain, à peine cuit et pourtant hyper-fondant, électrisé par une purée d'oseille et une tombée de chou lacto-fermenté. Aussi, une aiguillette (rouge) d'un pigeon de Bresse cuit tout doucement et par intermittence à la braise, purée de foie, cuisse farcie, jus à l'antésite. Et finalement deux très beaux desserts de cuisinier (légers, sans biscuit, point trop sucré), l'un très végétal autour d'un sorbet à la reine des prés, un autre plus terreux, chocolat noir, crème fumée, crème flambée de whisky tourbé d'Isère. Avec tout ça : une centaine de vins, locaux, et naturels pour la plupart. Bien sûr tout n'est pas parfait (quelques portions trop petites ou une tartine de pain présentée comme un plat créent une inutile déception). Mais c'est sans conteste la (nouvelle) table où fêter le changement d'année. Rustique, car c'est son nom, est d'ailleurs quasi-complet jusqu'en janvier.

Rustique
14 rue d'Enghien, Lyon 2e
Tél. : 04 72 13 80 81


Du lundi au vendredi de 19h30 à 21h45

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Guide Urbain...

Mercredi 5 octobre 2022 La hype de la cave-bondée-comedy-club a enfin gagné Lyon. La recette ? Un bar, un resto, ou n’importe quel lieu culturel, une cave mal éclairée (une pièce (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession. Elles œuvrent dans un fournil du haut des Pentes : Bonomia.
Mardi 12 avril 2022 Le jeu de société a la cote. Deux copains viennent d'inaugurer leur première boutique spécialisée dans les jeux, où il est possible d’acheter, de louer et de rencontrer des éditeurs : Master Yeti.
Mardi 29 mars 2022 Certains disent juin 2020, d’autres, une éternité. Voilà bientôt deux ans que le repaire des amateurs de musiques électroniques Chez Émile a fermé ses portes. Dans quelques jours, Mush et Guillaume Des Bois ouvriront une nouvelle boutique, à...
Mardi 1 mars 2022 La Baignoire est un de ces lieux où l’adresse se repasse en chuchotant, qui font écho à une époque en vogue dans le monde du cocktail actuel, celle de la prohibition des années 1920 aux États-Unis : un speakeasy.
Mardi 1 février 2022 Une micro-torréfaction cachée dans l’arrière salle d’un coffee shop : c’est dans les pentes et c’est Méta, installée chez Fika.
Mardi 1 février 2022 On la pensait poussiéreuse et surannée. Longtemps snobée, la céramique regagne une place d’honneur dans les cuisines de celles et ceux sensibles à l’artisanat et au Do It Yourself. À Lyon, un premier lieu entièrement dédié à cette pratique, vient...
Mardi 1 février 2022 À quelques encablures de Perrache, une nouvelle librairie indépendante a ouvert ses portes en novembre. Une librairie généraliste qui s'empare volontiers des questions sociétales actuelles avec un vrai esprit d'ouverture et une approche conviviale,...
Mardi 4 janvier 2022 Dans la rue Pasteur, à la Guillotière, vient d'ouvrir ce resto à bao. La brioche vapeur, star de la street food asiatique, s’y présente en petit sandwich et se mange à table. 
Jeudi 16 décembre 2021 L’émission culinaire de France Inter,  On va déguster, réunissait en novembre dernier deux Lyonnaises dont on a récemment parlé : Anaïs Duraffourg et Géraldine (...)
Jeudi 2 décembre 2021 C’est un succès populaire, brandi pour prouver qu’on mange bien dans la nouvelle Part-Dieu (oui, le centre commercial). Ses ingrédients ? Un thème éphémère, et de la vraie cuisine, aussi. 
Mardi 14 décembre 2021 Dans l'une de ces rues que les couvre-feux plongeaient dans la pénombre, on refait la fête. On y mange aussi désormais thaïlandais, grâce à Chan.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X