Classique au cordeau
Danse par Nadja Pobel le Mardi 24 avril 2018 | C'est un classique de Jiří Kylián (créé en 1991), un classique pour le Ballet de l'Opéra (entré au répertoire en 1997) et un classique de la danse (...)
Newsletter Lyon
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Lyon
Après Russell Maliphant et Akram Khan, c’est William Forsyhte, Jirí Kylián et Mats Ek (la crème de la danse néo/classique) qui ont collaboré avec la star pour 6000 Miles Away.
Le résultat est discutable, voire un peu paradoxal puisque la pièce la plus forte, signée Jirí Kylián, n’est pas dansée par Sylvie Guillem. Soit en l’occurrence une transposition de 27’52’’, pièce ancienne de Kylián, pour un duo sous très haute tension, formé par Aurélie Cayla et Lukas Timulak. Le chorégraphe tchèque y explore l’une de ses obsessions, le rapport homme-femme, et étonne toujours avec ses rythmes syncopés, ses accélérations, ses figures précipitées. Le tout se déliant peu à peu vers la sensualité, la rencontre, l’érotisme.
L’autre duo du programme, signé William Forstyhe et interprété par Guillem, s’avère lui aussi de bonne tenue, sorte d’exercice de style où le chorégraphe manie avec brio sens de l’espace (semblant continuellement «respirer» entre dilatation et contraction), superbes jeux de lumières et virtuosité sèche et tranchante des gestes.
Mais ces bonnes impressions se voient «gâchées» par le solo final de Sylvie Guillem créé par Mats Ek. L’habituel génie de la distorsion du vocabulaire classique manque ici franchement d’inspiration, allant jusqu’à user d’un dispositif potache où Guillem danse avec son image projetée, et d’effets comiques pesants. Un spectacle conseillé jusqu’à l’entracte donc.
Jean-Emmanuel Denave
6000 Miles Away
Au Grand Théâtre, dans le cadre des Nuits de Fourvière
Jusqu’au samedi 16 juin
Danse par Nadja Pobel le Mardi 24 avril 2018 | C'est un classique de Jiří Kylián (créé en 1991), un classique pour le Ballet de l'Opéra (entré au répertoire en 1997) et un classique de la danse (...)
Danse par Nadja Pobel le Mardi 24 avril 2018 | C'est un classique de Jiří Kylián (créé en 1991), un classique pour le Ballet de l'Opéra (entré au répertoire en 1997) et un classique de la danse (...)
Danse par Jean-Emmanuel Denave le Mardi 19 septembre 2017 | Artiste associé au Ballet de l'Opéra, le chorégraphe tchèque Jiri Kylian a une double actualité aux Subsistances dès cette rentrée... Il reprend une pièce créée au (...)
Danse par Jean-Emmanuel Denave le Mardi 19 septembre 2017 | Artiste associé au Ballet de l'Opéra, le chorégraphe tchèque Jiri Kylian a une double actualité aux Subsistances dès cette rentrée... Il reprend une pièce créée au (...)
Sélection par Jean-Emmanuel Denave le Mardi 5 septembre 2017 | Cinq spectacles pour lesquels la réservation se fait sans hésitation. (...)
Sélection par Jean-Emmanuel Denave le Mardi 5 septembre 2017 | Cinq spectacles pour lesquels la réservation se fait sans hésitation. (...)
Danse par Jean-Emmanuel Denave le Mardi 4 avril 2017 | Artiste-chorégraphe associé au Ballet de l'Opéra, Jiří Kylián transmet une pièce inédite en France, Sleepless, inspiré par l'univers plastique de Lucio (...)
Danse par Jean-Emmanuel Denave le Mardi 4 avril 2017 | Artiste-chorégraphe associé au Ballet de l'Opéra, Jiří Kylián transmet une pièce inédite en France, Sleepless, inspiré par l'univers plastique de Lucio (...)
La Rentrée Danse par Jean-Emmanuel Denave le Mardi 3 janvier 2017 | L'année chorégraphique 2017 commencera tambour battant avec la deuxième édition du Moi de la Danse (du 26 janvier au 12 février, aux Subsistances), festival (...)
La Rentrée Danse par Jean-Emmanuel Denave le Mardi 3 janvier 2017 | L'année chorégraphique 2017 commencera tambour battant avec la deuxième édition du Moi de la Danse (du 26 janvier au 12 février, aux Subsistances), festival (...)
SCENES par Jean-Emmanuel Denave le Mardi 22 mars 2016 | Élégance et rigueur. Deux mots-clés qui pourraient à la fois caractériser l'essentiel de l’œuvre de Jiri Kylián et sa personnalité. Né en 1947 en ex (...)
SCENES par Jean-Emmanuel Denave le Mardi 22 mars 2016 | Élégance et rigueur. Deux mots-clés qui pourraient à la fois caractériser l'essentiel de l’œuvre de Jiri Kylián et sa personnalité. Né en 1947 en ex (...)
SCENES par Benjamin Mialot le Mercredi 24 juin 2015 | Après une édition 2014 riche en prises de risques, le festival phare de l'été lyonnais est revenu à ses fondamentaux bankable. On peut le déplorer. On peut, (...)
SCENES par Benjamin Mialot le Mercredi 24 juin 2015 | Après une édition 2014 riche en prises de risques, le festival phare de l'été lyonnais est revenu à ses fondamentaux bankable. On peut le déplorer. On peut, (...)
MUSIQUES par Benjamin Mialot le Mardi 13 janvier 2015 | Les Candidatures pour la prochaine Brigade du ballet (mercredi 18 février pour le programme Forsythe) sont ouvertes ! Au fil de la saison, l’Opéra de (...)
MUSIQUES par Benjamin Mialot le Mardi 13 janvier 2015 | Les Candidatures pour la prochaine Brigade du ballet (mercredi 18 février pour le programme Forsythe) sont ouvertes ! Au fil de la saison, l’Opéra de (...)
SCENES par Jean-Emmanuel Denave le Mardi 6 janvier 2015 | Avant que la danseuse étoile Sylvie Guillem ne vienne faire ses adieux scéniques aux Nuits de Fourvière (du 29 juin eu 2 juillet), l'année 2015 sera riche en (...)
SCENES par Jean-Emmanuel Denave le Mardi 6 janvier 2015 | Avant que la danseuse étoile Sylvie Guillem ne vienne faire ses adieux scéniques aux Nuits de Fourvière (du 29 juin eu 2 juillet), l'année 2015 sera riche en (...)
SCENES par Benjamin Mialot le Mardi 4 novembre 2014 | A peine avons-nous fait le deuil de l'été 2014 que les Nuits de Fourvière lèvent le voile sur un premier RDV de leur édition 2015. Ce n'est pas tout à fait une (...)
SCENES par Benjamin Mialot le Mardi 4 novembre 2014 | A peine avons-nous fait le deuil de l'été 2014 que les Nuits de Fourvière lèvent le voile sur un premier RDV de leur édition 2015. Ce n'est pas tout à fait une (...)