Vendredi 26 avril 2024 L'un des meilleurs spectacles de stand-up du moment s'appelle "La Formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten". Un titre à rallonge signé Guillermo Guiz, enfant d'un milieu populaire qui livre une réflexion acide sur sa condition...
Pauline Ribat : « prendre urgemment la parole »
Par Nadja Pobel
Publié Mardi 30 avril 2019 - 2209 lectures
Photo : © Victor Tonelli
Depuis l'aube (ode aux clitoris)
Théâtre de la Renaissance
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Théâtre / Avant que l’affaire Weinstein ne provoque une onde de choc irréversible, la comédienne Pauline Ribat a écrit et mis en scène son premier spectacle en 2016. "Depuis l’aube (odes aux clitoris)" est plus que jamais d’actualité. Elle continue de le porter haut et fort.
D’où vient cette idée de spectacle ?
Pauline Ribat : Je suis tombée sur un reportage d’une jeune femme belge se promenant dans la rue en caméra cachée (NdlR : on y entendait les réflexions déplacées des hommes qu’elle croisait). Ce qui m’a vraiment marquée est à quel point j’avais intégré la violence des regards, des mots, des corps mis en pâture, devenus objets de désir. J’en ai beaucoup parlé avec des amies, des collègues et toutes on avait développé des réflexes comme s’habiller en fonction de l’heure à laquelle on rentre le soir, une fille me racontait qu’elle regardait dans l’ombre des lampadaires si quelqu’un la suivait ! Je me suis dit qu’il fallait prendre urgemment la parole car cela concernait en effet 100% des femmes ; de l’agression verbale au viol, on a toute une histoire à raconter.
Vous employez un langage cru dans votre pièce. Etait-ce un vecteur indispensable de votre parole ?
J’ai fait le choix de représenter la réalité telle qu’elle est sur le plateau. Je n’ai pas modifié celle entendue dans la rue. Mais je me suis beaucoup interrogée sur comment il fallait faire pour que ce soit du théâtre, pour que ça ne soit pas revendicatif, moralisateur ou didactique. Deux choses me sont apparues assez clairement : la musique et la présence d’hommes. La musique peut être une manière d’amener de la poésie qui, à mon sens, est un élément indispensable au théâtre. Et la présence d’hommes est très importante pour décaler le propos, que ce ne soit pas un spectacle contre les hommes. Puis il y a l’humour qui est l’arme avec laquelle on peut tout dire. Par exemple : un acteur met une perruque et témoigne d’une agression dans le métro. Il rend audible cette situation-là. Si c’était moi qui disais ce texte, ça me poserait immédiatement en position de victime.
On énumère aussi les insultes qu’on peut entendre dans la rue et on en fait une chanson pop. J’ai aussi beaucoup lu sur l’étymologie des mots et on découvre que c’est absurde. "Salope" vient de "sale" et "huppe", un oiseau réputé pour sa saleté.
D’où vient ce titre ?
En fait il y a dans le spectacle une chanson que j’ai emprunté au Quartet Buccal, groupe féminin. Elle s’appelle Depuis l’aube. C’est un hymne au clitoris. Pour Ode aux clitoris, il y a plein de raisons : réhabiliter cet organe et rendre hommage aux quatre millions de fillettes excisées chaque année. Je tiens beaucoup au pluriel dans ce titre. C’est une façon de redonner la place aux femmes, qu’on arrête de cacher notre corps, et donc une partie de nous-mêmes.
Bien après votre travail, il y a eu l’affaire Weinstein puis l’Académie Française va féminiser des noms… Est-ce un avancement réel ou encore très timoré ?
Le mouvement #metoo a vraiment libéré la parole des femmes. Il y a une honte parfois à dire qu’on est agressée. D’un coup, tellement de femmes ont pris la parole que ça a aussi permis de ne pas se sentir seule avec son agression. Depuis que je joue ce spectacle, de nombreuses spectatrices ou des personnes avec qui je travaillais se sont "effondrées" car des choses ressurgissaient. À la fin du spectacle, les gens parlent.
Quant à la féminisation des mots il est temps. En primaire on nous apprend une règle de base : que le masculin l’emporte sur le féminin. On grandit avec ça. Je pense qu’inconsciemment cela nous conditionne. Féminiser les mots est très important. Je suis aussi une fervente défenseure de l’écriture inclusive, sinon on n’existe pas.
Cette affaire-là a-t-elle suscité un engouement des programmateurs pour votre thématique ?
Non. Pas du tout. Je pense que mon spectacle fait peur. On a une presse dithyrambique et un engouement de tous les types de public où que l’on joue, mais les programmateurs ne suivent pas, peut-être parce que je n’y vais pas par quatre chemins que c’est mon premier spectacle, qu’on ne me connait pas.
Depuis l'aube (Ode aux clitoris)
Au Théâtre de la Renaissance à Oullins du 9 au 11 mai
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...
Mercredi 14 février 2024 "Heureux soient les fêlés" assure François Mallet, humoriste « bipolaire, gay et patineur artistique ». Un cocktail détonnant pour un spectacle surprenant, inattendu et, surtout, hilarant. À découvrir à l'Espace Gerson de Lyon.
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Mardi 28 mars 2023 Nouvelle expérience chorégraphique singulière avec l’enfant rebelle de la danse, Boris Charmatz, qui nous entraîne dans les plis de sa somnolence et de son inconscient.
Mardi 28 mars 2023 Très en vue depuis quelques années, accueillis déjà aux Subs, Alexander Vantournhout (né en 1989 en Belgique) a été formé à la fois en école de cirque et à l’école de (...)
Mercredi 18 janvier 2023 Parce que le comedy club ne semble pas se définir pas par ce qu’il est, mais plutôt par ce que l’on y fait, à Lyon, un bar tranquille du 6e peut se (...)
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 BIPOD est un festival de danse contemporaine créé en 2004 au Liban par la compagnie Maqamat. De grands chorégraphes comme William (...)
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 26 avril 2022 Travailler sur les petits gestes de rien qui revêtent une importance capitale : le jeune metteur en scène Pierre Bidard le fait dans le milieu psychiatrique et un sanatorium. Mais pas n’importe lesquels et avec...
Mardi 12 avril 2022 Attention, nouveau virus et cluster aux Subs ! Son nom est répertorié depuis, au moins, le Moyen Âge : l’épidémie dansante ou "chorémanie". Phénomène repéré (...)
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 En trois rendez-vous, le duo Clédat et Petitpierre anime leurs performances étranges avec des personnages ensevelis sous des costumes volumineux.
Mardi 29 mars 2022 En programmant successivement deux pièces récentes du chorégraphe, Les Subs nous offrent une belle occasion de découvrir l’univers de Pierre Pontvianne et de (...)
Mercredi 20 avril 2022 Dans la quinzaine à venir, les Célestins accueillent trois des metteurs en scène les plus en vue d’Europe, appartenant (...)
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Pourquoi donc la cheminée émet-elle de la fumée et des odeurs puantes ? Qui sont ces "rayés" et ces "bottés" de l’autre côté de la clôture ? (...)
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 8 mars 2022 Les Nuits de Fourvière (du 2 juin au 30 juillet) voient les choses en grand côté arts vivant, notamment avec le cirque qui revient à Lacroix-Laval. Le théâtre fera l’ouverture du festival avec le "Tartuffe" made in Comédie-Française. Décryptage et...
Mardi 1 mars 2022 D’annulation (sa création au In d’Avignon 2020) en reports, la troisième création du Raoul Collectif belge arrive enfin à Lyon. S’il nous a échappé jusque-là, (...)
Mardi 1 mars 2022 Quand Fanny Ruwet ne délivre pas sa chronique sur France Inter, elle crée des podcasts ou écrit des courts-métrages. Actuellement, l’humoriste belge — reine du malaise — joue en tournée son spectacle Bon Anniversaire Jean : un recueil...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....
Mardi 1 mars 2022 [mise à jour jeudi 3 mars : Changement de programme ! En raison d’une blessure de l’un des interprètes, le duo Sweat Baby Sweat de Jan (...)
Mardi 1 mars 2022 Étre au monde, être dans l’espace, être dans son corps et en lien avec celui de l’autre… Ainsi pourraient être résumées de façon très concise les trois situations (...)
Mardi 15 février 2022 Le festival de toutes les découvertes chorégraphiques, Sens Dessus Dessous, est consacré cette année au joli thème de l’amour.
Mardi 15 février 2022 Alors que sa toute récente création, Médée, était aux Célestins cet automne, la troisième mise en scène de Tommy Milliot, datée de 2019, sera au Théâtre de la Croix-Rousse début mars. Le trentenaire y présente La Brèche de Naomi Wallace et...
Mardi 1 février 2022 Il déboule en courant, parle à toute allure. Il y a urgence. L’excellent Thomas Rortais dit les heures qu’il reste à vivre pour ce type qui est entré dans une (...)
Mardi 1 février 2022 En ces temps où il reste compliqué de voyager, la Maison de la Danse nous transporte jusqu’au Brésil en invitant du (...)