Jean Bellorini, nouveau directeur du TNP

Jean Bellorini est l'heureux élu nouveau directeur du TNP à compter du 1er janvier 2020.

Il a été choisi par les tutelles contre les quatre autres finalistes : Arnaud Meunier (actuellement directeur de la Comédie de Saint-Étienne), Richard Brunel (Comédie de Valence), Séverine Chavrier (CDN Orléans Val de Loire) et Elise Vigier (CDN Caen-Normandie).

Jean Bellorini, 38 ans dans quelques jours, est à la tête du Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis – CDN depuis janvier 2014.

Formé comme comédien à l’école Claude Mathieu, il devient metteur en scène dès 2001 au sein de la Compagnie Air de Lune, qu’il crée la même.

Adepte de spectacles où le chant et la musique ont une place de choix, il monte ensuite plus d'une vingtaines de pièces régulièrement jouées à Lyon (Paroles gelées et La Bonne-Âme de Se-Tchouan à la Croix-Rousse, Liliom ou La Vie et la Mort d'un vaurien au TNP, Karamazov aux Célestins).

Le maire de Villeurbanne, Jea-Paul Bret a déclaré : « Jean Bellorini est un grand créateur qui entend replacer une constellation d'artistes au cœur de son projet : Tiphaine Raffier, Joël Pommerat, André Markowicz, Lilo Baur ou Macha Makeïeff et Sonia Wieder-Atherton pour un "théâtre de création placé sous le signe de la transmission et de l'éducation". Un théâtre qui porte une attention aigüe à tous les publics. L'engagement d'un artiste citoyen ».

Fin 2018, la parité étant loin d'être respectée dans la liste des postulants au TNP, la metteuse en scène Catherine Anne avait publié une tribune en ce sens dans Libération. Le ministère de la Culture avait donc repoussé la date de dépôt des dossiers jusqu'au 17 février.

Christian Schiaretti est en poste depuis 2002.

Il est en charge de coordonner le centaine du TNP en 2020.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X