Cunninlynguists fête les dix ans de Oneirology au Transbordeur

CunninLynguists

Transbordeur

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Rap / Le retour de Cunninlynguists en terres lyonnaises aura lieu ce dimanche 22 mai au Transbordeur : une date à cocher, car chaque passage du trio est une preuve supplémentaire que l'on peut durer dans le rap.

Leur nom de scène est l’un des pires de l’histoire selon XXL Magazine, mais leur musique est l’une des plus iconiques de la scène hip-hop. Les Cunninlynguists appartiennent à la catégorie des artisans d’un rap aussi intemporel que décomplexé. Le crew fait partie intégrante du quotidien musical de plusieurs générations de hip-hop heads.

Hors des pôles Est et Ouest des États-Unis, ils ont contribué avec leur musique en constante mutation à enrichir la cartographie du rap US en offrant une place à la scène des états du Sud, qui a couvé les mouvances dirty south / crunk et trap.

Depuis plus de 22 ans ils ont, à l’image de groupes comme Outkast, ajouté des teintes différentes aux charts sudistes. Constance, renouveau et longévité : ces mots résument parfaitement le trio, l'un des rares groupes rap qui a réussi à conserver une fraîcheur et une liberté créative totale sur le long terme.

Des beats qui touchent l’âme

À chaque passage à Lyon, le groupe mené par Kno et Deacon The Villain transforme l’essai et démontre son statut de valeur sûre. Entré dans nos cœurs avec Will Rap For Food en 2002, artisans des belles heures du label QN5, le crew a maintenu sa pertinence et sa place dans nos radars, jusqu’à célébrer aujourd’hui les dix ans de Oneirology, leur disque paru en 2011. 

Salué par la critique à sa sortie et toujours vu à ce jour comme le fruit d’une écriture bien pensée et de beats qui touchent l’âme, Oneirology est l’un des albums les plus intéressants et diversifiés parus dans les (déjà lointaines) années 2010. « Ce projet combine des sonorités créatives avec des rythmes inventifs. Un parfait exemple de comment un grand groupe peut s’unir pour confectionner un album digne de louanges » écrivait Hip Hop DX à la sortie du disque. Sa célébration était prévue en 2021, elle a été ajournée mais aura finalement lieu ce 22 mai au Transbordeur — avec en prime des titres de Bring Me Back When The World Is Cured, l’album de Kno récemment sorti.

Ce sera l’occasion de replonger dans les diverses étapes du parcours des Cunninlyguists, pour un show de rap qui ne s’ancre dans aucune époque, aux mille visages et histoires, qui continue de se renouveler.

Cunninlyguists
Au Transbordeur le dimanche 22 mai

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 9 mai 2018 Sous le délicieux présent, transperce le noir passé… Asghar Farhadi retourne ici le vers de Baudelaire dans ce thriller familial à l’heure espagnole, où autour de l’enlèvement d’une enfant se cristallisent mensonges, vengeances, illusions et envies....
Lundi 30 avril 2018 Asghar Farhadi avait déjà tourné hors des frontières iraniennes (c’était en France, pour Le Passé), le voici à présent en Espagne pour Everybody Knows, en (...)
Mardi 6 juin 2017 Son nom est Personne. Et probablement que le nôtre aussi. Dans cette performance filmique captant un open space déshumanisé, Cyril Teste renvoie dos à dos et face caméra celles et ceux qui travaillent, ordonnent, obéissent. Vertigineux.
Mardi 3 novembre 2015 Game of Thrones saison 3 épisode 5 : Jon Snow rompt son vœu de chasteté avec la farouche Ygritte, non sans se découvrir des talents linguaux insoupçonnés – (...)
Mercredi 7 octobre 2015 Dites aux filles qu'il est de retour en ville. 20 ans de carrière, 10 albums, le moral toujours dans les chaussettes, l'échalas suédois, 46 ans, est toujours là et bien là, cachant derrière un masque de lassitude fait de chausse-trappes esthétiques...
Mercredi 24 juin 2015 Pour être invité à Guitare en scène, ce n'est pas bien compliqué : il suffit d'avoir une guitare. Bon, et accessoirement de savoir en jouer excellemment. (...)
Mardi 8 avril 2014 Le premier album de Dillon s'intitulait This Silence Kills. «Ce silence tue». Et effectivement, chaque fois que cette charmante Brésilienne à la (...)
Samedi 22 juin 2013 Connus ou méconnus, des artistes contemporains de toutes nationalités viennent régulièrement travailler sur les presses de l’URDLA. Le centre international (...)
Vendredi 29 octobre 2010 De Jeff Tremaine (ÉU, 1h16) avec Johnny Knoxville, Bam Margera…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !