Quand «doper l'opéra» opéra...

Macbeth

Cinéma Alhambra

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Metropolitan Opera de New York, Covent Garden de Londres, Bolshoï de Moscou, les plus grandes maisons d'opéra de la planète essaiment leurs menus gastronomiques dans nos salles obscures pour le prix d'un apéro entre amis. Démocratisation et nivellement par le haut ou asphyxie du commerce lyrique local ? Alain Koenig

Les apôtres français d'un modèle participatif s'inquiètent du succès des retransmissions d'opéra au cinéma. Hier absentes du peloton des salles obscures, les grandes maisons françaises commencent seulement à s'intéresser aux droits de retransmission, au grand dam d'un certain nombre d'établissements, exclus du club par un rayonnement résolument local ou des moyens limités. Après l'Opéra de Paris, l'Opéra de Bordeaux succombe à l'attrait du grand écran. La manne escomptée pourrait-elle être l'occasion de «démocratiser» un art qualifié, hier encore, d'élitiste ? Mais alors, comment expliquer le vif engouement du public, lorsque l'œil de la caméra entrouvre le grand rideau rouge, filme le jeu fusionnel des cordes du Met ou les pointes des étoiles du Bolshoï ? L'amour du beau, le culte du labeur, des solistes héroïques qui «passent» l'orchestre dans la plus pure tradition lyrique sont des valeurs-refuges dans lesquelles se reconnaît un public prêt à s'engouffrer dans la légitimité rassurante d'une salle obscure et affreusement intimidé par les ors d'un Palais-Garnier... Molière ne suggérait-il pas jadis, que la méfiance des puissants à l'égard du goût du plus grand nombre générait le schisme social, et non le contraire ?

Arme de diffusion massive
On attend toujours les productions du Met et, cette année encore ne décevra pas. On retrouvera les grandes pointures Anna Netrebko et Joseph Calleja dans Macbeth de Verdi. Isabel Leonard, incarnera une Rosine d'anthologie dans Le Barbier de Séville sous l'impulsion du «grand» James Levine, qui sera également aux manettes de l'opéra-fleuve de Wagner Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg. Ne manquez sous aucun prétexte La Donna del Lago de Rossini, ne serait-ce que pour entendre Joyce Di Donato et son ébouriffant complice Juan-Diego Flores détrôner tous les standards rossiniens... En plus, ils sont beaux ! Covent Garden sortira également l'argenterie: Vittorio Grigolo, Placido Domingo, Bryn Terfel, Anna Netrebko, Lucy Crowe... et confiera pas moins de trois ouvrages à Antonio Pappano, qui n'a de leçons de direction à recevoir de personne. Côté français, La Bohème du Grand-Théâtre de Bordeaux donnera l'occasion d'entendre l'envoûtant Rodolfo de Sébastien Guèze amoureux de la délicieuse Nathalie Manfrino(Mimi) : deux français ! Non mais !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 1 mars 2022 Un téléphone. Des coupures sur la ligne. De chaque côté du fil, deux voix : Elle, et Lui. Entre eux, une histoire d’amour qui se termine, une rupture (...)
Mardi 1 mars 2022 Pour faire cesser les coups de son mari, une fan de kung-fu s’initie auprès d’un maître. Mabrouk El Mechri signe une proposition culottée (et forcément clivante) mêlant son amour du cinéma de genre à son intérêt pour les personnages déclassés. Un...
Mardi 1 février 2022 C’est avec un rare intérêt que le promeneur mélomane pourra assister à deux remarquables projets pédagogiques du Conservatoire Massenet, en ce mois de février. (...)
Mardi 1 février 2022 Après avoir pendant trois ans, électrisé - à tous les sens du terme - l'orchestre de Saint-Étienne, David Reiland s’en est allé prêcher la bonne musique dans (...)
Mardi 1 février 2022 Magicien du mouvement, Angelin Preljocaj incarne le nouvel « Art Total » du 21e siècle. Dans « Le Lac des Cygnes », l’immense chorégraphe fait décoller des corps-instruments, dégagés de la « gravité » terrestre.
Lundi 3 janvier 2022 Rigoletto le bouffon profite d’un bal costumé pour humilier des invités victimes des manœuvres du duc de Mantoue, un (...)
Lundi 3 janvier 2022 Créé en 1868 sur un livret du célèbre tandem Barbier et Carré, Hamlet d'Ambroise Thomas contribue, avec Mignon, à faire perdurer la postérité de cet ancien Prix (...)
Mardi 30 novembre 2021 Une maison de pain d'épices, une sombre futaie, une sorcière activant son four pour dévorer deux petits nécessiteux (...)
Mardi 30 novembre 2021 Rituel des fêtes solsticiales de Janus, le désormais célèbre concert du Nouvel An ravive la tradition musicale (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Égérie historique des Arts Florissants, la discrétion enchantée de cette icône de l'art lyrique est, comme presque toujours, inversement proportionnelle à son (...)
Mardi 5 octobre 2021 Ecrivain en proie à quelques doutes sur sa vie, son passé et son avenir, Yves a invité Pierre, son ancien meilleur ami, à dîner chez lui. 10 ans, que ces deux-là (...)
Mardi 5 octobre 2021 « Je me demande parfois si le musicien n'est pas là pour célébrer le mystère qui se trouve derrière la musique, le silence duquel elle émerge, plutôt que la (...)
Mardi 5 octobre 2021 Drame de l’attente amoureuse et du sacrifice, « Madame Butterfly » brille au firmament puccinien. La violence du non-dit déchire le papier japonais, soulignée dans cette nouvelle production, par la sobre mise en...
Jeudi 9 septembre 2021 Cette saison, l’Opéra de Saint-Etienne accueillera six pièces de théâtre qui ont cartonné dans la capitale et fait le succès des salles qui les ont déjà vues passer. Tour d’horizon d’une programmation qui sent bon la rigolade.
Mardi 7 septembre 2021 3 moments de vie, pour 14 tableaux, qui mettent en scène le destin de la dernière et plus célèbre reine de France. De son arrivée à la cour à 14 ans, à l’échafaud qui (...)
Mardi 7 septembre 2021 Les grands ballets de Tchaïkovski, trop souvent associés à une rhétorique musicale ou chorégraphique un brin surannée, font l'objet d'un « ravalement (...)
Mardi 7 septembre 2021 Injustement négligé par la postérité, La Vierge, oratorio très inspiré de Jules Massenet, retrouve sur la Colline Villeboeuf, sa poussée ascensionnelle vers (...)
Mercredi 9 juin 2021 « La jalousie aveugle un cœur atteint, et, sans examiner, croit tout ce qu'elle craint » rappelait le génial Corneille. Maître de la flotte (...)
Mardi 8 décembre 2020 Et si vous finissiez cette année si compliquée par une belle note ? C'est le programme proposé par l'Opéra de Saint-Étienne avec la (...)
Mardi 6 octobre 2020 A quarante-sept ans, Pascal Descamps réalise aujourd’hui pleinement sa passion pour l’écriture et la composition. Pianiste de formation, l’artiste assume tout aussi fièrement sa double culture, à mi-chemin entre la chanson et la musique classique....
Vendredi 2 octobre 2020 Prévue le 4 décembre à l'Opéra de Saint-Étienne, la représentation de Dance Me de la compagnie BJM - Les Ballets de Montréal est annulée. « L'Opéra de Saint-Étienne a (...)
Mardi 6 octobre 2020 Depuis que "Piano Passion" nous a quittés, la programmation de l’Opéra de Saint-Étienne concentre la fine fleur de l’ivoire européen sur quelques dates (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X