Eric Blanc De La Naulte : « Une saison 2021-2022 très dense, en 168 levers de rideau »

Entretien / Après une saison 2020-2021 amputée de la plupart de ses représentations, l'Opéra de Saint-Etienne concocte, pour l'année à venir, une programmation qui réconfortera sans aucun doute tous les amoureux du spectacle vivant. Eric Blanc De La Naulte, directeur de la structure, nous parle de ses choix et partis pris.

Le public a été privé de sorties à l'Opéra de Saint-Etienne durant de longs mois. Va-t-il pouvoir se rattraper la saison prochaine ?

Très certainement, puisque notre programmation comportera 57 titres, spectacles jeune public compris, pour un total de 168 levers de rideau. Je ne suis pas accroché aux chiffres, mais cela mérite néanmoins d'être souligné, puisqu'il s'agit là de l'une des plus belles programmations de France. Alors même que l'Opéra de Saint-Étienne n'est pas encore un Opéra national...

La problématique de 2021-2022 sera donc... l'embarras du choix !

D'une certaine manière, oui, car, en plus, nous proposerons une programmation très éclectique, dans la lignée du parti pris qui est le nôtre depuis maintenant plusieurs années. Sept œuvres lyriques, 10 récitals de piano, huit titres en danse, huit concerts, sans compter les afterworks, le théâtre, ainsi que les actions menées hors-les-murs... Notre programmation est à la fois très dense et à la fois très diverse. C'est sans doute, d'ailleurs, ce qui fait la force de l'Opéra de Saint-Étienne.

Ces 168 levers de rideaux comprennent-ils des reports de spectacles qui n'ont pas pu se jouer cette saison ?

Quelques-uns. Il faut comprendre qu'à l'Opéra, la programmation de spectacles lyriques, qui sont de grosses machines, se prépare environ trois ans à l'avance. Il est donc quasiment impossible de les reporter d'une année sur l'autre. Il faudra donc patienter un peu. En revanche, les choses sont un peu moins complexes pour les spectacles chorégraphiés. Sur huit titres de danse proposés en 21-22, quatre seront donc des reports de cette saison, voire de la saison dernière: le ballet de São Paulo, le ballet de Biarritz avec Marie-Antoinette, Les nuits barbares, ainsi que Dance Me des Ballets Jazz de Montréal.

Sur sept titres programmés, cinq sont des nouvelles productions. Peu de théâtre en France peuvent, je crois, s'enorgueillir de cette audace.

Entrons dans le vif du sujet, et parlons des spectacles justement. En lyrique, l'Opéra de Saint-Étienne aime proposer une alternance entre œuvres très connues et œuvres méconnues. Vous poursuivrez sur ce parti pris la saison prochaine ?

Tout à fait. Si certains considèrent que les chefs-d'œuvre appartiennent à un temps passé, et doivent rester « dans les cartons », ce n'est pas mon cas. Nous veillons toujours à laisser passer sept ou huit ans avant de reproposer une œuvre au public, mais, néanmoins elle n'est jamais vraiment la même... C'est le propre du spectacle vivant. Ceci étant, il est aussi de notre ressort de faire découvrir d'autres œuvres au pu blic, peut-être moins alléchantes, mais qui peuvent être tout aussi intéressantes.

Quelques titres, pour nous mettre l'eau à la bouche ?

On l'a dit, les choix seront difficiles... Nous proposerons Hamlet, mis en scène par Nicola Berloffa, dont nous avions déjà accueilli Les Contes d'Hoffman il y a deux ans. J'encourage d'ores et déjà le public à venir assister à la représentation de Lancelot, mis en scène par Jean-Romain Vesperini. Il s'agit d'une re-création, puisque cet opéra n'a pas été joué dans le monde depuis 120 ans. D'autres temps forts viendront rythmer cette saison : Madame Butterfly, La Vierge de Massenet, une reprise de La Traviata, créé en 2013 par l'Opéra de Saint-Saint-Étienne en coproduction avec l'Opéra de Monte-Carlo, et d'autres... Sur sept titres programmés, cinq sont des nouvelles productions. Peu de théâtre en France peuvent, je crois, s'enorgueillir de cette audace.

On pourrait également parler de Carmina Burana...

On doit en parler, en effet ! À mi-chemin entre le ballet et le lyrique, proposé par le ballet du Grand Théâtre de Genève, ce titre sera accompagné par le chœur de l'Opéra de Saint-Étienne, et par une partie de l'orchestre. Il est très rare aujourd'hui, qu'un ballet se tienne sur de la musique live. Cette proposition peut donc parfaitement convenir aux amateurs de danse et aux amateurs de lyrique. Par ailleurs, une programmation riche en titres symphoniques et en musique, ainsi qu'en spectacles jeune public est également prévue.

Un dernier mot sur les afterworks et Les Théâtrales ?

Les afterworks vont reprendre de plus belle, avec notamment un certain nombre de reports. Les Théâtrales n'existeront plus sous ce nom-là, mais une saison de théâtre grand public sera néanmoins proposée par l'intermédiaire de C'Kel Prod, puisque nous poursuivons toujours le même but de vulgarisation du spectacle vivant et de la rencontre avec tous les publics.


Marc Chassaubéné : « L'Opéra poursuit sa montée en puissance »

Outre une programmation éclectique et fournie, l'Opéra de Saint-Étienne, dont la réputation dans l'hexagone n'est plus à faire, poursuit sa montée en puissance. Dès 2021-2022, la structure accueillera en effet deux ensembles en résidence permanente, comme le détaille Marc Chassaubéné, adjoint au maire de Saint-Étienne en charge de la Cultu re : « Il s'agit de l'Ensemble Orchestral Contemporain, dit EOC, aujourd'hui dirigé par Bruno Mantovani. Cet ensemble dont le siège social à toujours été stéphanois mais installé à Lyon a voulu renouer avec ses racines et nous lui avons ouvert grand les portes. C'est un honneur, pour nous, de les recevoir. Le deuxième n'est autre que Canticum Novum, ensemble de musique ancienne, qui revient entre nos murs. Cela va donner à l'Opéra l'occasion de montrer un panel de ce qui peut se faire, de la musique ancienne à la musique plus contemporaine, sans oublier le travail de l'OSSEL qui compte aujourd'hui parmi les grands orchestres symphoniques de France. Notre lieu s'ouvre ainsi à toutes les musiques, d'autant plus que les spectateurs pourront voir ces deux nouveaux ensembles en représentations. D'une manière générale, tout ce qui a été pensé pour l'année prochaine vise à rapprocher encore un peu plus le public de l'Opéra, qui rappelons-le se doit d'être un lieu populaire. »

Plus d'infos sur l'Opéra de Saint-Etienne sur cette page

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 8 novembre 2023 Ils s’aiment d’un amour impossible qui les mènera tout droit à la mort. Roméo et Juliette, romance la plus connue de tous les temps, mais aussi Opéra de (...)
Lundi 13 novembre 2023 « Le lundi, c’est nul, c’est le début de la semaine, et en plus, ya rien à faire le soir ». FAUX ! En plus de la ribambelle de choses qu’il est possible (...)
Lundi 13 novembre 2023 6 dates, 6 rendez-vous annuels devenus des incontournables pour les Stéphanois amateurs d’un théâtre de boulevard, populaire, souvent drôle et léger, créé à Paris (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.
Mardi 3 octobre 2023 Fini d’attendre, elle est de retour. La Positive Education Festival revient du 31 octobre au 5 novembre. Si elle pose pour la dernière fois ses platines à la Cité du Design, l’heure est à la célébration. Tour d’horizon sur cette 7e édition plus...
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 3 octobre 2023 Après une réouverture en grande pompe les 15 et 16 septembre, le Clapier, conduit par des membres de T2O regroupés en collectif, est à nouveau sur les rails. (...)
Mardi 3 octobre 2023 Nous avons parfois la chance de croiser dans notre vie des artistes pétris de talent et très engagés. La violoncelliste Clara Védèche fait partie de ces (...)
Mardi 3 octobre 2023 Comme survenu du plus profond de l'âge d'or du rock'n'roll, Ko Ko Mo sonne désormais comme une évidence dans le paysage rock hexagonal. La faute à leur (...)
Lundi 11 septembre 2023 C’est l’événement encore assez récent qui monte et prend de l’ampleur… Initiée en 2019 à l’issue des Assises du Design, La France Design Week a réuni l’an (...)
Lundi 11 septembre 2023 Bien avant que la célèbre comédie musicale de Luc Plamandon et Richard Cocciante n'envahisse le paysage musical, une jeune musicienne composait l'opéra La (...)
Mardi 5 septembre 2023 Autoproclamé meilleur rappeur de France dans un élan d’arrogance, adoubé par la critique et le public en trois ans et trois EP, Benjamin Epps a confirmé, au (...)
Mardi 5 septembre 2023 Leurs pères en ont décidé ainsi : Silvia et Dorante se marieront, même s’ils ne se sont jamais vus. Peu rassurée par cette idée, Silvia obtient de son père (...)
Mardi 5 septembre 2023 Le Positive éducation festival revient  du 31 octobre au 5 novembre prochains et investit pour la dernière fois son iconique cathédrale industrielle située (...)
Lundi 11 septembre 2023 Voilà bientôt dix ans que le premier EP de Théo est sorti. Depuis, celui qui se cache sous l’alias Fakear se produit aux quatre coins du monde. De ses (...)
Mercredi 12 juillet 2023 Entrée en cuisine pour écrire sur les chefs plus que pour les imiter, Anaïs a quand même réussi l'exploit d'obtenir son CAP, avant de retrouver son clavier de journaliste avec beaucoup plus de sûreté. Car c'est en salle qu'elle aime admirer le...
Mercredi 12 juillet 2023 Ils disent « dans l’ombre de Lyon », l’on répond « bastion technologique, créatif, artistique ». Ils disent « désindustrialisation », l’on répond « résilience et renouvellement ». Ils disent « inconnue au bataillon », l’on répond « Lavilliers,...
Mercredi 12 juillet 2023 À 29 ans, Axelle Tomas a enfilé sa plus belle paire de sneakers et a couru tout droit vers sa passion : l’art. La jeune femme a tout quitté pour se consacrer pleinement à ce qu’on appelle le « custom sneakers » tout en restant dans sa ville natale....
Mardi 20 juin 2023 "C’est long", "ça fait mal aux pieds", "c’est ennuyeux"… Les idées reçues, ce n’est pas ce qu’il manque sur la randonnée. Et pourtant, ce sport (car oui c’est un sport) permet de s’éloigner quelques heures de sa routine quotidienne. À Saint-Etienne...
Jeudi 15 juin 2023 Le 21 juin prochain, la Fête de la Musique réouvre ses portes (ou plutôt ses scènes) à Saint-Etienne et pour l’occasion, elle accueille un groupe de pure souche stéphanoise, Alkabaya.
Mercredi 7 juin 2023 Avec une météo qui invite à tourner sa tête vers l’extérieur, la fabuleuse cantine aligne une soirée à son image ce jeudi 8 juin : généreuse. Depuis sa réouverture en (...)
Mercredi 7 juin 2023 Le château des Beaux-Arts s’éveille pour la septième et ultime fois de la saison aux rythmes des nights sessions de l’Aléatronome. Samedi 10 juin, dès 17h30, (...)
Mardi 6 juin 2023 Du 6 au 9 juin, le festival culturel universitaire de Jean Monnet revient pour le plus grand plaisir de tous. Avec plus de 350 artistes et 40 spectacles et concerts, le Fest’U est aujourd’hui le plus grand événement universitaire de France. Retour...
Jeudi 15 juin 2023 Macbeth est l'un des premiers chefs-d’œuvre de Giuseppe Verdi, composé en 1847. Les premières mesures de l'ouverture agissent comme une bande son d'un (...)
Vendredi 26 mai 2023 Entrée en cuisine pour écrire sur les chefs plus que pour les imiter, Anaïs a quand même réussi l'exploit d'obtenir son CAP, avant de retrouver son clavier de journaliste avec beaucoup plus de sûreté. Car c'est en salle qu'elle aime admirer le...
Lundi 19 juin 2023 Voilà l’été, j’aperçois le soleil… Et à la nuit tombée, les loupiottes dans le ciel. Au Puis Couriot, les guinguettes font leur grand retour fin juin, pour deux mois et demi de fête et de chill’… 100% Sainté.
Lundi 15 mai 2023 Il y a eu Terrenoire, jusqu’à la Victoire. Et puis Fils Cara, qui déploie actuellement ses ailes pour s’envoler, son premier album sous la plume. Du côté des indépendants, on pense à Dub Inc, ou encore à L’Entourloop, qui voguent aujourd’hui de...
Lundi 15 mai 2023 Marie explose. Son enfance volée, les violences sexuelles, l’inceste. Invisible et indicible. Marie, Vermine, Madame. Trois témoignages féminins, entre (...)
Lundi 22 mai 2023 Le festival Paroles et Musiques est de retour pour une 31e édition, du 22 au 28 mai, à travers les salles et les bars de la ville de Saint-Étienne. Cette année encore, la programmation fait la part belle aux artistes émergents comme aux têtes...
Mardi 9 mai 2023 Apprécié de toutes les générations, le tatouage s’allie au cinéma et vous donne rendez-vous le 13 et 14 mai au Méliès pour une convention inédite. Le but n’est pas uniquement d’en ressortir tatoué, c'est aussi de découvrir le monde artistique, du...
Mercredi 3 mai 2023 “Énergie, fougue et sentiments brûlants” seront au rendez-vous pour une soirée open-air à la Fabuleuse Cantine le 6 mai, en préambule du festival Nuits Sauvages qui se déroulera le week-end du 4 et 5 août en Ardèche. Un événement dédié aux musiques...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X