Actualité Lyon | Annonces légales

Mamie Marmelade et les Comètes

Mamie Marmelade et les Comètes
Noémie Bonnet-Saint-Georges

La Serre

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Pour lancer de la plus belle manière sa nouvelle saison d'expositions d'artistes émergents, la ville de Saint-Étienne ouvre les portes de la Serre à Noémie Bonnet-Saint-Georges, une artiste singulière et totipotente, à la fois designer, scénographe, décoratrice et graphiste. Niko Rodamel

Diplômée de l'École Supérieure d'art et design de Saint-Étienne en 2001, Noémie Bonnet-Saint-Georges dévoile à travers l'exposition Si j'étais... différents aspects de son univers créatif. Le visiteur note très vite l'omniprésence des motifs que l'artiste démultiplie sur de larges bandes de papiers peints ou sur des dalles au sol. Noémie explique avoir créé ces motifs dans le cadre du travail Retouches Urbaines « pour apporter de la surprise et redonner de la vie ». Plusieurs photomontages attestent de la touche graphique qui pourrait ainsi être apportée à la cité, par exemple sur les façades de la place Grenette, les murs de l'église du Sacré Cœur à Grouchy, ou sur les stèles d'un cimetière ! Au fil de l'exposition, on croise au hasard un tapis fait de pelotes de laine, du mobilier créé pour le restaurant la Platine, le lustre Mamie Marmelade avec son accumulation de bocaux et pots de confiture, ou encore d'étonnants galets lumineux (lampes en marbre Comètes)... Des dessins d'aménagement d'espaces publics attestent à leur tour de l'imagination débordante de la plasticienne, avec des projets tels que le Nid Pergola, une tonnelle hémisphérique abritant un banc circulaire enterré, le Fairy Ring.

Nainportequoi

L'artiste n'est par ailleurs pas dépourvue d'humour, loin de là, car l'espiègle Noémie sait bien que rire permet, par les temps qui courent, de prendre un recul salvateur sur les choses de la vie. On retrouve ainsi toute une collection de petits personnages coniques d'à peine cinquante centimètres de haut, étonnante série de nains issue de l'exposition Moche (collectif Anomalie). On retrouve, entre autres, le Nainbulancier et sa Nainfirmière, le Naindien, le Nainposteur, le Nainvetisseur, le Nainprimeur et quelques autres gnomes dont le sobriquet se veut malicieusement capillotracté comme le Nainnain Mouskouri ! Enfin, plusieurs dispositifs (projection et accrochages) donnent à voir une sélection de prises de vues présentant les nombreuses expositions dont Noémie fut commissaire où pour lesquelles elle signa la scénographie en étroite collaboration avec Eric Bourbon, pour la Cité du design et notamment les précédentes Biennales. L'histoire d'une histoire, Si j'étais... est une exposition à voir en famille de toute urgence.

Noémie Bonnet-Saint-Georges, jusqu'au 27 février à la Serre, 15 rue Henri Gonnard à Saint-Étienne

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 11 septembre 2023 La Serre des Beaux Arts débute sa nouvelle saison avec les expositions de deux jeunes artistes aurhalpins. Le lieu porte visiblement plutôt bien son nom (...)
Vendredi 17 février 2023 Perchée sur la colline des Pères, La Serre ouvre sa nouvelle programmation annuelle avec une première exposition plurielle faisant une fois encore la part (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mardi 30 novembre 2021 La Serre accueille une singulière exposition de Charlie Boisson, tout premier lauréat de la résidence de cocréation (...)
Mardi 22 juin 2021 Le Planétarium de Saint-Etienne vient de voir son matériel de projection entièrement revu à la hausse, parallèlement à la mise en place d'un contrat de location-maintenance entre la Ville de Saint-Etienne et RSA Cosmos, entreprise située à Sorbiers...
Mardi 6 octobre 2020 De tout temps le principe de la chambre noire titilla les scientifiques et intéressa les peintres, avant de donner naissance à la photographie puis au (...)
Mercredi 4 mars 2020 Depuis sa formation à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, Marine Zonca a connu, entre France et Japon, un parcours riche de collaborations (...)
Mercredi 4 décembre 2019 Lauréate de la sixième édition du prix Moly-Sabata / Ville de Saint-Étienne, la plasticienne Mélissa Sinapan annonce clairement la couleur avec l’exposition (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X