Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Voyage à Lilliput
Par Niko Rodamel
Publié Mercredi 1 février 2017

Photo : © Niko Rodamel

Mauve Farris + Chloé Serre
La Serre
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Artistes émergents / Mauve Farris et Chloé Serre présentent Rien ne change de forme comme les nuages si ce n’est les rochers, en ouverture d’une nouvelle session de six expositions à découvrir à la Serre au fil de l’année 2017.
Les deux plasticiennes (toutes deux diplômées d’Ecole Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne) ont installé un petit monde chimérique à l’ombre des plantes qui font ordinairement partie intégrante du lieu. Sous la gigantesque canopée végétale, s’organise un inquiétant univers minéral qui lui-même semble abriter une civilisation aux abois. Tout se joue au sol, quasiment rien sur les murs. Au gré de la visite, on déambule au coeur d’un paysage fait d’étranges massifs montagneux, un défilé de roches abruptes issu d'une géographie imaginaire où se joue le drame d'une société lilliputienne en lutte contre des forces invisibles que la matière enfouit sournoisement. Succession de scènes où l’on découvre de petits corps noirs entassés, empalés, découpés, où l’on croise également des monstres aquatiques cyclopéens. Ici une fontaine sertie de pièces de monnaie. Là une caverne ornée d’ossements blancs, dont l’intérieur est tapissé d'un tissu rouge, abritant un écran sur lequel une vidéo montre en boucle et en négatif un chien qui se déhanche frénétiquement sur un jouet. Plus loin un pendu, au cœur d’une grotte surplombant une poignée d’immeubles ensablés… Autant de temples maudits, de lieux de dévotion aveugle et de scènes sacrificielles qu’accompagne une bande-son nourrie de cris d’effroi.
Mégalithes
Un cheminement de petites bougies à LED nous invite à gagner l'étage supérieur pour la suite de l’exposition jusqu’à rejoindre un espace de la Serre rarement utilisé, où se dresse un ensemble de mégalithes en carton plongés dans une demie obscurité, tagués de dates et de messages divers, Julien je t'aime plus que tout, mdr, Nike ta mère, jte kiffe, la Ric la vie, batarde... Au final le propos se brouille et l’on perd un peu le sens de l’ensemble. Même les titres grossièrement scotchés au sol semblent vouloir nous mener sur des pistes divergentes : La poisseuse, Le tordu, L'oreille de Denys, L'îlot du tyran, Le bras droit, On a pas l'air virils, Arachnides… Décontenancés (pour ne pas dire déçus) par cette première exposition, nous attendons vivement les prochaines, dans l’impatience de découvrir notamment les Végétations de Jérôme Dussuchalle (en mai) ou les mathématiques sentimentales du quadrilatère Gaëlle Choisne, David Posth-Kolher, Octave Rimbert-Rivière et Pablo Réol (en octobre).
Rien ne change de forme comme les nuages si ce n’est les rochers, de Mauve Farris et Chloé Serre, jusqu’au 25 février à la Serre
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 1 février 2022 Octobre 2021 : à quelques jours de la 35e édition de la Fête du Livre stéphanoise, la commissaire principale de l’événement quittait précipitamment ses (...)
Mardi 25 janvier 2022 Alors qu’une délibération du conseil municipal de ce lundi soir consistait en un vote sur l’autorisation de versements d’acomptes sur subvention aux (...)
Mardi 22 juin 2021 Le Planétarium de Saint-Etienne vient de voir son matériel de projection entièrement revu à la hausse, parallèlement à la mise en place d'un contrat de location-maintenance entre la Ville de Saint-Etienne et RSA Cosmos, entreprise située à Sorbiers...
Mardi 6 octobre 2020 De tout temps le principe de la chambre noire titilla les scientifiques et intéressa les peintres, avant de donner naissance à la photographie puis au (...)
Vendredi 5 juin 2020
C’est officiel, le week-end du 21 juin, nous pourrons fêter la musique comme il se le doit à Saint-Étienne, mais de manière virtuelle. Le 20 juin à (...)
Jeudi 2 avril 2020 Quels rôles jouent les institutions durant la crise et comment pourront-elles aider les structures culturelles après ? Marc Chassaubéné, adjoint à la culture à la Ville de Saint-Étienne et vice-président de Saint-Étienne Métropole* en charge du...
Mercredi 4 mars 2020 Depuis sa formation à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, Marine Zonca a connu, entre France et Japon, un parcours riche de collaborations (...)
Mercredi 22 janvier 2020 La Serre, lieu d'expression artistique dédié à la jeune création contemporaine de la Ville de Saint-Étienne, lance sa nouvelle saison 2020 dès le 24 (...)
Mercredi 4 décembre 2019 Lauréate de la sixième édition du prix Moly-Sabata / Ville de Saint-Étienne, la plasticienne Mélissa Sinapan annonce clairement la couleur avec l’exposition (...)
Mardi 4 juin 2019 Cinq ans après sa participation à l'exposition Le générique du début au sein du collectif Les Ateliers, la plasticienne Audrey Galais retrouve l'espace de la (...)
Jeudi 2 mai 2019 Née en Seine-Saint-Denis en 1993, Léa Bouttier est passée par la Haute École d’Art et de Design de Genève avant de terminer sa formation à Saint-Étienne, à (...)
Mardi 5 mars 2019 Les expositions sous la Serre se suivent sans se ressembler et celle de Simon Feydieu, calendrier oblige, se voit intégrée à la programmation de la onzième (...)
Mardi 5 février 2019 Le plasticien Loïc-Yukito Nakamura ouvre la quatrième saison de la Serre, amorçant une nouvelle série d’expositions d’art contemporain qui fait la part belle aux artistes émergents issus du foisonnant vivier artistique régional.
Mardi 2 octobre 2018 Depuis 2004 et l’obtention de son Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique aux Beaux-arts de Nantes, Noémie Huard enchaîne les expositions (...)
Mardi 3 octobre 2017 Avec plus de 270 auteurs attendus du 6 au 8 octobre, la Fête du livre 2017 devrait être une belle réussite. En proposant de nombreuses nouveautés cette année, l'événement écrira une trente-deuxième page de son histoire qui rencontre toujours...
Mardi 18 avril 2017 Le cinéma Le Méliès, l'association Ciel ! les Noctambules et la Ville de Saint-Étienne proposent aux jeunes stéphanois de 15 à 25 ans de participer à MobiFilm, un (...)
Mercredi 15 février 2017 Le départ de la Comédie de Saint-Étienne de son site historique de Loubet va laisser place à un nouveau pôle culturel. Mais ce dernier n'a pas encore de nom (...)
Jeudi 5 janvier 2017 Toute personne résidant dans la Loire, âgée de 15 à 25 ans, possédant un projet musical dans l'esthétique "musique actuelle", seul ou en groupe, peut participer (...)
Mercredi 2 novembre 2016 En partenariat avec la Ville de Saint-Étienne, le Petit Bulletin vous présente "Émergences", l'émission web qui présente les talents locaux qui feront parler d'eux demain. Cinquième volet avec le Kinoctambule ou le laboratoire international de...
Mardi 6 septembre 2016 Emulsions
D’origine espagnole, née à Paris et installée à Lyon, Esperanza Peña a toujours dessiné puis s’est très vite intéressée à la peinture et enfin à la (...)
Jeudi 7 juillet 2016 En partenariat avec la Ville de Saint-Étienne, le Petit Bulletin vous présente "Émergences", l'émission web qui présente les talents locaux qui feront parler d'eux demain. Quatrième volet avec les designers de l'Atelier Regards. NB
Jeudi 19 mai 2016 La Ville de Saint-Étienne a lancé une programmation de 6 expositions annuelles de 5 semaines dans la Serre de l'ancienne École des Beaux-Arts afin de (...)
Mardi 3 mai 2016 Selon nos confrères de L'Essor-Affiches, l'enseigne de vente de produits culturels (mais pas seulement) va déménager pour le Centre Commercial de (...)
Mardi 5 avril 2016 Issu de l'école des Beaux-Arts de Saint-Étienne, Manu Chandès est un dessinateur d'exception qui propose son travail dans de nombreux lieux de la cité (...)
Jeudi 4 février 2016 En partenariat avec la Ville de Saint-Étienne, le Petit Bulletin vous présente "Émergences", l'émission web qui présente les talents locaux qui feront parler d'eux demain. Deuxième volet avec le groupe électro-rock Doorsfall qui vient de sortir un...
Mardi 2 février 2016 Pour lancer de la plus belle manière sa nouvelle saison d’expositions d’artistes émergents, la ville de Saint-Étienne ouvre les portes de la Serre à Noémie Bonnet-Saint-Georges, une artiste singulière et totipotente, à la fois designer, scénographe,...
Lundi 18 janvier 2016 Si, comme le disait Oscar Wilde, “la jeunesse est un art”, l'art peut également être la jeunesse. Le tremplin de musiques actuelles "Nos talents sur scène", (...)