Les belles saveurs de La Talaudière

Resto santé / Un bar d’un nouveau genre a investi La Talaudière depuis août 2017 : Mon Bar à Saveurs. Nous sommes allés à la rencontre de Sandy Montabonel afin qu'elle nous en dise un peu plus sur son concept qui propose de "manger sain et gourmand".

Poke bowls, wraps, et autres smoothies, si vous n’êtes pas familier avec ces termes, il est temps de vous mettre à la page. Pour cela, on vous emmène faire un tour du côté de La Talaudière et plus précisément dans le tout nouveau Mon Bar à Saveurs. Après des études dans le commerce international et de nombreux stages à l’étranger, puis une réorientation en licence de mode à Lyon, Sandy Montabonel trouve finalement un emploi du côté de Sorbiers. Elle se rend très rapidement compte qu’il manque, dans cette zone géographique, une offre saine et rapide pour la restauration de midi. Désireuse depuis longtemps de se lancer à son compte, elle voit donc là une belle opportunité à saisir.

Faire découvrir des mets nouveaux

Elle se lance donc dans ce projet de restauration et se met à la recherche d'un local à La Talaudière, « une ville dynamique et au coeur d’un vivier d’entreprises » selon elle. Après de nombreux travaux et un joli travail sur l’identité visuelle avec une de ses anciennes camarades de commerce international, Mon Bar à Saveurs ouvre ses portes le 29 août 2017.

Mon_Bar_a_saveurs_Marion_Dubanchet_Petit_Bulletin_2018-8

Puisant souvent son inspiration sur les réseaux sociaux, où elle effectue une veille constante et pioche de nouvelles idées pour des recettes "santé", Sandy garde les yeux rivés en direction de Paris et de Lyon. Elle tente de dégager les tendances montantes de la “healthy food” pour se les réapproprier et les faire découvrir à ses clients, parfois frileux, mais finalement souvent conquis par ces nouveautés. Avec la complicité de Delphine Boyet en cuisine, elle travaille des produits de saison, en grande majorité locaux. Une large partie de la carte est élaborée "maison", mis à part quelques exceptions tels que les pains à burgers ou les muffins qu’elle commande à un artisan du coin.

Une offre saine et variée

Ici, les déjeuners sont agrémentés d'un choix conséquent pour se sustenter. On trouve différentes salades comportant une base salade ou pâtes, à laquelle on ajoute différents ingrédients pour composer le mix parfait. L’établissement propose également des quiches, des wraps, des burgers avec de délicieux steaks Black Angus ou végetariens, des Poke bowls et des soupes. Les recettes changent toutes les semaines afin que l'on ne tombe jamais dans la monotonie des saveurs. Accompagnée d’un petit pain et d’un dessert, on peut compléter sa formule avec un smoothie maison ou une limonade artisanale. Les gros appétits resteront peut-être un peu sur leur faim, mais c’est une excuse parfaite pour ajouter un dessert supplémentaire. On pourra d'ailleurs se laisser tenter par les glaces artisanales tout droit venues de l'artisan Histoire de Glaces situé à Vienne (Isère).

Mon_Bar_a_saveurs_Marion_Dubanchet_Petit_Bulletin_2018-6

Son coup de coeur : sur la carte actuelle, Sandy craque pour le Poke bowl.

À noter : Mon Bar à Saveurs propose également des petits-déjeuners et se transforme en coffee shop/salon de thé l’après midi. Sandy tient un blog sur lequel on peut retrouver des actualités, des conseils santé et quelques recettes : www.myhappylifestyle.fr

Mon Bar à Saveurs
1, rue Jean Brossy
42530 La Talaudière
04 77 21 94 43


Cliquez ici pour retrouver toutes les photos du reportage

Retrouvez également notre chroniqueuse Marion sur son blog Les Bichettes

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Fred Radix, dans son nouveau spectacle La Claque, invite à une plongée dans l’effervescence des théâtres du XIXème. Le chef de claque (...)
Jeudi 24 février 2022 19h et des poussières, un vendredi soir d’hiver à Saint-Etienne... ça y est, le weekend peut (enfin) commencer ! L’occasion d’aller boire une bonne bière entre copains. Ah tiens, et si on changeait un peu ? Un cocktail, ça vous dit ? Allez, on vous...
Lundi 3 janvier 2022 Les nostalgiques de Beau Dommage qui ne se retrouvent ni dans Garou ni dans Céline Dion (encore merci pour les acouphènes), (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Installée depuis vingt ans sur la commune de La Talaudière, la Maison du Patrimoine et de la Mesure ne cesse d’enrichir ses collections qui écrivent (...)
Mardi 7 septembre 2021 Elle est partie, c’est fini. Un jour, comme ça, elle a quitté son mari et ses enfants, s’en est allée ailleurs. Et nous, les spectateurs, on les regarde (...)
Mercredi 4 avril 2018 "Au tango comme en amour, on n'est rien sans son partenaire". Comment faire pour aller à sa rencontre, dépasser la peur de l'autre ? Comme on fait un (...)
Mercredi 17 janvier 2018 Gandot élargit la gamme de restauration rapide existante à Saint-Étienne avec une offre de cuisine saine et efficace. Pâtes, salades complètes et soupes sont notamment de la partie.
Mercredi 3 janvier 2018 Si l'on souhaite circonscrire l'univers complexe d'Albin de la Simone, alors il suffit de jeter un œil à son dernier clip, celui de la chanson Dans (...)
Mardi 5 septembre 2017 Au XVIIe et XVIIIe siècles, la donne cartographique en France a fondamentalement changé grâce aux Cassini. César-François Cassini et son (...)
Vendredi 19 mai 2017 Pour sa 13ème édition, la Nuit des musées se déroulera ce samedi 20 mai dans toute l’Europe. Comme chaque année, les musées ouvriront gratuitement leurs portes de 18h à minuit. Une beau prétexte pour (re)découvrir les musées du département en...
Mercredi 5 avril 2017 Du Cap-Vert, vous connaissiez sûrement la "Diva aux pieds nus" (Diva dos pés descalços), Cesaria Evora. Dans le sillage de cette immense chanteuse, plusieurs artistes ont émergé dont Mariana Ramos, née à Dakar mais originaire de l'île.
Mercredi 29 juin 2016 Bachata, kizomba, merengue, cumbia, zumba et bien évidemment salsa. Depuis quelques années, Saint-Étienne n’a pas échappé à la déferlante latino et vibre aux sons ensoleillées. Ainsi, de nombreux établissements proposent désormais des cours de...
Mardi 2 février 2016 Est-il vraiment utile de présenter encore cette immense artiste qu’est Fatoumata Diawara ? Véritable touche-à-tout à la personnalité bien trempée, la (...)
Mardi 1 septembre 2015 Alors on transe Avec sur scène dix musiciens et un VJ, Urban Shaman propose une expérience unique, tant visuelle qu’auditive, portée par une musique (...)
Mardi 2 juin 2015 Des confessions en cuisine avec les 7 doigts de la main à du jonglage magique à six mains de nuit. Voici deux créations («Cuisines & Confessions» et «Nuit») qui ont retenu toute notre attention parmi un programme des 7 Collines 2015 riche et...
Mercredi 6 mai 2015 Il y a un certain temps que je n’avais pas assisté à un concert de musique brésilienne. Il fut pourtant une époque où la note bleue ne m’avait pas encore (...)
Mardi 4 mars 2014 Chef de gare dans le Piémont jusqu'en 2007, Gianmaria Testa est un auteur-compositeur-interprète autodidacte comme on en voit peu. Avec finesse, il chante mélancolies et bonheurs de la vie. "Men at work", son live sorti en 2013, a marqué les 20 ans...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter