Niko Rodamel remporte le "Black & White International Photography Awards"

Prix photo / Le photographe stéphanois Niko Rodamel (également journaliste pour Le Petit Bulletin Saint-Étienne) remporte le premier prix lors des Black & White International Photography Awards, organisés par l'Institut supérieur des arts visuels IMAGO de Mexico. 

Avec sa photo Berlin, où l'on aperçoit un avion dans le creux d'un carré formé par des immeubles (visible ci-dessous), le photographe stéphanois Niko Rodamel remporte une belle victoire : le premier prix des Black & White International Photography Awards, organisés par l'Institut supérieur des arts visuels IMAGO de Mexico. « C'est une photo réalisée lors d'un séjour à Berlin en 2015, puis retravaillée en France, qui m'a valu de remporter ce prix, explique Niko. Une première sélection de 30 images finalistes avait été effectuée, parmi plusieurs centaines d'images, par un jury composé de trois photographes latino-américains : Elizabeth Vinck (Mexique), Una Pardo (Colombie) et Yunier Escobar (Cuba). » Ayant placé trois images parmi les 30 finalistes, Niko Rodamel aura de ce fait trois photos présentées lors d'une prochaine exposition sur les cimaises de la galerie Man Ray à Mexico. Le second prix du concours revient au photographe français installé au Mexique Florent Serfati et le troisième à Natalia Polomina, photographe russe habituée des distinctions internationales. Pour information, IMAGO organise chaque année depuis sa fondation en 2014, deux concours internationaux : International Photography Contest IMAGO Awards et le Black & White International Photography IMAGO Awards. Enfin, après cette future exposition mexicaine, le photographe stéphanois ne s'arrêtera pas en si bon chemin : « après une exposition à Paris de novembre dernier, le collectif ATLAS OF HUMANITY me permettra cette fois-ci d'exposer mes photos camerounaises à la Parallax Art Fair, au Kensington Town Hall de Londres, en juillet prochain » détaille l'artiste. Une belle succession de projets aboutis pour cet œil que nous apprécions particulièrement au sein du Petit Bulletin.

Image

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 7 juin 2023 Fondé en 1934, le Photo Club de Saint-Étienne (PCSE) maintient son poids de forme avec une quarantaine d'adhérents, réunis chaque mercredi par la même passion (...)
Mercredi 7 juin 2023 Avec 22 photographes en sélection officielle, Photos dans Lerpt confirme son statut de festival des regards créatifs. Mentions spéciales aux images (...)
Lundi 22 mai 2023 Pour sa seconde exposition, Jeito propose une superbe série inédite de la photographe argentine Carolina Luna... La pandémie a contraint les photographes (...)
Lundi 3 avril 2023 Après son vibrant hommage au saxophoniste Michael Brecker sur l'album Tales from Michael, le trio Winsberg Sourisse Charlier revient avec un tout (...)
Mardi 28 février 2023 Jetant un pavé dans la marre, Réponses Photo présentait le mois dernier (pour la première fois en couverture d'un magazine photo en France) une image générée par (...)
Vendredi 7 octobre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses membres écoutent : chaque semaine, un journaliste partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, c'est au tour de Niko Rodamel,   notre spécialiste jazz-mais-pas-que, de s'y coller....
Vendredi 16 septembre 2022 Nous l’avions rencontrée en mars 2021 alors qu’elle s’installait sous les arcades de l’hôtel de ville, la photographe Émilie Fontaine est contrainte de cesser temporairement son activité pour raison de santé. Pour autant, toujours aussi pétillante,...
Mardi 7 juin 2022 Il est encore temps de découvrir les expositions de la treizième édition du festival Photos dans Lerpt. Transformé en galerie éphémère de 700 m², la salle (...)
Mercredi 13 avril 2022 Le photographe Maxence Rifflet présente au Bleu du Ciel un travail particulièrement délicat et intelligent, réalisé dans sept prisons françaises, en étroite collaboration avec les détenus.
Jeudi 17 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Mardi 1 mars 2022 Le festival du film de voyage Curieux Voyageurs sera de retour à Saint-Etienne en ce mois de mars, flanqué d’un riche programme et de quelques nouveautés.
Mercredi 9 février 2022 Un appel à candidature pour un concours, des castings, des ateliers… Dans la rubrique Petites Annonces du Petit Bulletin, vous trouverez tous les appels à participation des structures culturelles du département. Comme le Bon Coin, mais en plus...
Mardi 30 novembre 2021 Bruxelles, un jour de brocante, quelques années en arrière. Plasticien et vidéaste, Benoit Faivre et Tommy Laszlo tombent sur un (...)
Mardi 30 novembre 2021 Des silhouettes en mouvement capturées dans des lieux de passage, des enfants prenant la pose devant des vestiges d’un Etat-fantôme (...)
Vendredi 29 octobre 2021 L’espoir Mitterrand, l’amour, les radios pirates… Au début des années 80, Philippe Bichon vit une jeunesse bercée de joie et d’optimisme. Jusqu’à ce que le (...)
Jeudi 24 juin 2021 Ils partirent quatre, mais par un prompt renfort, ils se virent quatre de plus. Le collectif de photographes stéphanois Parallax au format complet (...)
Vendredi 26 mars 2021 Originaire de Saône-et-Loire, la jeune photographe Emilie Fontaine vient d’ouvrir les portes d’un nouveau lieu dédié à l’image fixe, au cœur de l’hyper-centre stéphanois. Rencontre avec une femme passionnée qui fait fi d’un contexte morose en mal de...
Mercredi 9 septembre 2020 Niko Rodamel, que vous avez l’habitude de le lire dans ces colonnes, est également un photographe de talent – nous écrivons cela sans flagornerie, aucune. (...)
Mardi 25 août 2020 Bienvenue dans un monde algorithmé où survivent à crédit des banlieusards monoparentaux et des amazones pas vraiment délivrées. Bienvenue face au miroir à peine déformé de notre société où il ne manque pas grand chose pour que ça pète. Peut-être...
Mercredi 8 juillet 2020 Après avoir parcouru et photographié un nombre presque incalculable de pays, le photographe Hervé Nègre pose ses valises à Saint-Étienne. Fraîchement installée aux pieds du Crêt de Roch, la Galerie A témoigne du riche parcours artistique mais aussi...
Mercredi 8 juillet 2020 250 images du photographe Sebastião Salgado s’invitent à La Sucrière pour un voyage intercontinental époustouflant où le fantasme prend le pas sur la réalité du (...)
Mardi 28 avril 2020 Un nouveau collectif de photographes vient de voir le jour à Saint-Étienne. Ce dernier s'appelle PARALLAX et regroupe quelques unes des meilleures (...)
Jeudi 13 février 2020 Le Club de la presse lance sa saison d'expos photos avec une présentation d'une quarantaine d'images réalisées par la cellule photo-vidéo des sapeurs-pompiers de la Loire. 

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X