article partenaire
Nouveau cratère sur Mars

Expérience poison de la trahison

Laboratoire poison

La Comédie de Saint-Etienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

« C’est quelque chose que tous les gens qui travaillent en collectif connaissent : parfois, il y a un conflit, et pour préserver le groupe, on va le mettre sous le tapis. En croyant améliorer les choses, on fait l’expérience de la trahison ». A l’heure où les forces collectives vont devenir plus que nécessaires pour permettre à l’espèce humaine de survivre, Adeline Rosenstein tente, avec Laboratoire Poison, de « mettre le doigt sur le petit endroit de la non-impuissance ». Chantier documentaire en 4 épisodes, ce spectacle retrace de façon singulière plusieurs mouvements de libération dans l’Histoire contemporaine du monde, et explore ainsi les figures du héros et du traître au sein de ces luttes. Le 4e volet, créé à la Comédie de Saint-Étienne, interroge quant à l’absence des femmes dans les récits de ces mobilisations révolutionnaires, en rendant visite à des militantes oubliées. Dans chaque épisode, un langage chorégraphique permet de créer du théâtre à partir de documents historiques qui fondent les différentes situations mises en lumière, non sans humour… Rendant ainsi à la scène son pouvoir critique.

à lire aussi : Cru

Laboratoire Poison, écrit et mis en scène par Adeline Rosenstein, cie Maison Ravage du 4 au 8 octobre à la Comédie de Saint-Étienne (durée : 3h)

 

 

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 9 mars 2015 Si l’image du fin limier qui résout une énigme policière armé seulement de son esprit de déduction et d’une simple loupe reste évocatrice pour les plus âgés d’entre (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter