Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Occupation du Fil : intermittents, précaires et élèves en lutte pour leurs droits
Par Cerise Rochet
Publié Jeudi 18 mars 2021

Photo : © capture image Facebook compte CIP42
Alors que tous les regards se tournent aujourd’hui vers une réouverture des salles, les intermittents du spectacle et de l’emploi, rejoints par les élèves de la Comédie de Saint-Etienne, réclament d’abord des mesures de soutien pour sécuriser leurs droits et leurs revenus.
Cela fait maintenant un peu plus d’une semaine, qu’ils occupent le Fil de Saint-Etienne. Une manière pour eux de rejoindre le mouvement de revendications lancé par les intermittents du spectacle au théâtre de l’Odéon parisien, et de tenter de se faire entendre du gouvernement. Et, contrairement à ce que l’on pourrait croire en n’y jetant qu’un œil, les membres du CIP42 (collectif des intermittents.tes et précaires de la Loire) réclament moins la réouverture des salles que des mesures de soutien face à leur précarité, présente ou à venir : « On demande la prolongation de l’année blanche, ainsi que son extension aux intermittents de l’emploi : tous ceux qui travaillent dans le secteur de l’événementiel, de la restauration… En bref, tous ceux qui sont empêchés de travailler à cause des fermetures administratives. Parce que rouvrir sans sécuriser nos emplois et nos revenus reviendrait à exclure de nombreux intermittents, puisque la vie ne reprendra que progressivement, et, de fait, les contrats aussi. Par ailleurs, nous considérons que nous ne sommes pas épidémiologistes. Ce n’est pas à nous, de dire si oui ou non, les salles sont des lieux potentiels de clusters. Ce que nous voulons c’est faire les choses dans l’ordre, pour sécuriser tout le monde », détaille Gio Garcia, l’un des membres du collectif.
Outre la protection de leurs revenus, les intermittents et précaires veulent aussi alerter sur la perte de couverture sociale de nombre d’entre eux, du fait de leur absence de cotisation cette dernière année : « En fait, ce mouvement vise à contraindre le gouvernement à ouvrir les yeux sur les trous dans la raquette que ne comblent pas les dispositifs en place ».
Un mouvement rejoint par les élèves de La Comédie
Cinquième occupation de salles de spectacles menée en France, celle du Fil est faite pour durer aussi longtemps que nécessaire. Aujourd’hui, à Saint-Etienne, le mouvement a également été rejoint par les élèves de La Comédie, qui, s’ils n’occupent pas le théâtre, soutiennent des revendications similaires, comme l’explique Estelle, élève de la Promotion 30, qui doit être diplômée cette année : « Nous n’occupons pas la Comédie, mais nous allons essayer d’en faire un lieu d’hospitalité, pour tous les étudiants en précarité psychologique. Le gouvernement ignore totalement cette détresse. Aujourd’hui, on s’interroge tous sur la manière dont on va survivre l’an prochain, dans la mesure où l’on va avoir de grandes difficultés à trouver du travail. On demande donc également le retrait de la réforme de l’assurance chômage. »
Jusqu’ici, le gouvernement n’a pas encore engagé de discussion avec les occupants de Saint-Etienne et d’ailleurs. Un silence, ou des commentaires lâchés par certains ministres perçus comme un « mépris » par toutes les personnes mobilisées. Plus de 65 lieux en France sont aujourd’hui occupés, et d’autres pourraient prochainement l’être à leur tour.
« C’est leur dernier recours »
Si Marc Chassaubéné, adjoint au maire de Saint-Etienne, en charge de la Culture, peut difficilement afficher un soutient frontal à l’occupation du Fil, il ne cache pas la bienveillance avec laquelle la municipalité observe le mouvement. « La Ville est propriétaire de la salle, nous avons donc été prévenus de l’occupation par les membres de son Conseil d’Administration. Nous restons vigilants, nous sommes en contact avec les forces de l’ordre qui gardent eux aussi un œil sur la situation, mais d’une certaine manière, on comprend la démarche de toutes ces personnes privées de leur vie professionnelle, sans perspective de reprise… Et également privés de parole via l’entreprise, puisque par définition, ils ne sont pas rattachés à une entreprise en particulier. Le fait qu’elles se fédèrent aujourd’hui dans un lieu dans lequel elles ont l’habitude de s’exprimer peut s’entendre ».
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mardi 12 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mercredi 30 mars 2022 À voir
★★★☆☆ En corps
À 26 ans, Élise est au sommet de son talent de danseuse classique. Mais une blessure (...)
Mardi 29 mars 2022 Auteur-compositeur hors-pair, arrangeur subtil et guitariste inventif, Peter Von Poehl est sans nul doute le plus sensible de nos artistes (...)
Mardi 29 mars 2022 Tout en légèreté, Pauline Le Caignec alias KCIDY nous parle du monde qui l’entoure, de ses sentiments et de ses rêves (...)
Mardi 29 mars 2022 Il y a ceux qui font des goûters d’anniversaire, et puis il y a Positive Education. L’association stéphanoise, à l’origine du Positive Education Festival (que l’on ne présente plus) fête cette année ses dix ans, en sillonnant les routes de France...
Mardi 1 mars 2022 Ticket en poche, direction la queue pour les Montagnes Russes… c’est le premier album solo de Lujipeka sorti en novembre 2021, que l’on aura (...)
Mardi 11 janvier 2022 2022, tout va mieux ? Pas si sûr, pour un certain nombre de professionnels de la culture, qui une fois de plus se voient contraints de slalomer entre plusieurs pièces d’un bon casse-tête. Assis, on t’a dit !
Vendredi 10 décembre 2021 Après les after, la soirée en elle-même. Suite aux décisions gouvernementales du début de semaine, les discothèques ont été contraintes de fermer leurs portes ce (...)
Mardi 30 novembre 2021 Manta, c’est un peu l’enfant caché de Tame Impala et Moses Gunn Collective. Une énergie que le groupe lyonnais libère sur scène, un rock psyché envoûtant, avec (...)
Lundi 8 novembre 2021 Les deux stéphanois seront en concert à la maison ce samedi soir.
Mardi 5 octobre 2021 Au centre des réflexions durant la crise sanitaire, la question de l’accessibilité de la culture pour les publics éloignés se fond aujourd’hui dans un enjeu encore plus large.
Mardi 5 octobre 2021 Des contrats annulés, de l’incertitude, des vides juridiques, une précarité des statuts… Depuis le début de la crise, les travailleurs des métiers du spectacle ont vécu un ascenseur émotionnel et financier très fort… Qu’ils ont tenté de surmonter en...
Mardi 5 octobre 2021 D’organique à synthétique, la distinction est parfois très ténue. La preuve avec le duo AaRON, qui sortait il y a tout juste un an son quatrième album, Anatomy (...)
Lundi 6 septembre 2021 Les vacances sont finies, mais voici une date à bien marquer dans votre agenda tout neuf : le coup d’envoi de la nouvelle saison du Fil, ce jeudi à Saint-Etienne. Zoom sur l'un des derniers événements de l'été, ou, si l’on préfère, l’un des premiers...
Mardi 7 septembre 2021 Simon Buret et Olivier Coursier, le duo formant AaRON révélé en 2006 avec le titre U-Turn (Lili), BO du film Je vais bien, ne t’en fais pas, ont (...)
Mardi 7 septembre 2021 Les Clermontois de Mustang ont commis Memento Mori, un quatrième album qui s’est fait attendre – sept ans tout de même – et un album tout en (...)
Mardi 7 septembre 2021 Elle a pris ses nouvelles fonctions le 1er septembre. Ludivine Ducrot est la nouvelle directrice du Fil, la salle de musiques actuelles de Saint-Etienne, après le départ de Thierry Pilat pour Lyon et la Halle Tony Garnier. Née en Haute-Savoie, cette...
Mercredi 9 juin 2021 Le festival des 7 Collines reprend sa place dans la métropole stéphanoise, proposant 15 jours de cirque, danse, musique et performances à redonner du souffle.
Mercredi 9 juin 2021 Du côté du Fil de Saint-Etienne, en attendant l'arrivée d'une nouvelle direction et d'une nouvelle saison dès septembre, on ne s'en laisse pas pour (...)
Mardi 29 juin 2021 Après le départ de Thierry Pilat pour prendre la direction de la Halle Tony Garnier, la salle de musiques actuelles de Saint-Etienne était dirigé (...)
Mercredi 5 mai 2021 L'avenir de la musique pop française, c'est Saint-Etienne. Attention, ne voyez pas là l'adjectif "pop" comme un épitèthe péjoratif. À l'instar de ce qu'a pu (...)
Mardi 13 avril 2021 6 lieux, 11 artistes et 8 heures de lives & dj sets : voilà ce que nous promet la soirée Ultranuit de vendredi 16 avril. Initiative lancée par le Fil « (...)
Vendredi 9 avril 2021 En attendant la désignation de la nouvelle directrice ou du nouveau directeur de la salle du Fil à Saint-Etienne, ce sont trois figures ligériennes du (...)
Jeudi 21 janvier 2021 L'actuel directeur du Fil, Thierry Pilat, va succéder à Thierry Téodori à la tête de la Halle Tony Garnier de Lyon. Lyonnais d'origine, il fait son retour sur sa terre natale en prenant en main l'avenir de cette grande salle du Rhône, dans un...
Vendredi 4 décembre 2020 Le Fil a lancé en août dernier une initiative plutôt intéressante : se faire produire des artistes sur différents toits de Saint-Etienne. Après l'électro chantée (...)
Mercredi 28 octobre 2020 « L'éloquence est la source des richesses » dit le proverbe. Il semblerait que l'équipe du Fil à Saint-Étienne a bien compris cette maxime avec son (...)
Lundi 19 octobre 2020 Avec l'éPOPée Verte qui s'est déroulée samedi 3 octobre au Fil à Saint-Étienne, c'est tout un pan de la nouvelle "scène stéphanoise" qui s'est produite en live, chez (...)
Vendredi 25 septembre 2020 Le festival des 7 Collines, rendez-vous pluridisciplinaire stéphanois du début d'été, n'a pas pu avoir lieu du 23 juin au 7 juillet (...)