Flash sur les marmots

Jeune public / Ahhhhhh Noël, ses guirlandes, ses boules et sa neige (peut-être?), et puis surtout, ces enfants émerveillés par les loupiottes et le futur passage du Père Noël dans la cheminée... Pour une double dose de magie, en ce mois de décembre, cap sur des spectacles jeune public qui promettent de doux moments de partage en famille.

1. Heureusement, le lutin est là!

Quoi de mieux qu’un spectacle jeune public pour divertir sa progéniture en décembre ? La salle de spectacle de Villars propose une rencontre amusante avec un Père Noël étourdi qui enchaîne les maladresses. Heureusement, son fidèle lutin est là pour ramasser les pots cassés. Qu’en sera-t-il lorsque le gros monsieur à la barbe blanche quittera l’atelier pour distribuer les cadeaux ? La compagnie Les Enfants Sauvages met en scène Les maladresses du Père Noël le 20 décembre à 15h.

à lire aussi : L’Histoire pour les nuls

2. La grande disparition

Décidément, le pays du Père Noël manque d’organisation cette année : le théâtre des Brankignols, à Saint-Etienne, transforme sa salle en atelier chaotique le 20 décembre, également à 15h. Rien ne va plus dans Panique au pôle nord : la Mère Noël a disparu avec le traîneau, les rennes et le chef des lutins. La lutine Capucine prend les choses en main à l’aide des enfants installés dans la salle. C’est à travers une course aux cadeaux et des chansons participatives qu’elle tente de retrouver les précieux... que cette petite farceuse en réalité a elle-même cachés.

3. Mythologie

Rendez-vous dans l'Ondaine, pour Méandres, les 6, 7 et 8 décembre à 10h ou 14h30 au centre culturel de La Ricamarie. C’est bien connu, les enfants adorent écouter des histoires. C’est à travers la danse que la compagnie Petitgrain raconte celle de Thésée et du Minotaure, le grand classique de la mythologie grecque. Une histoire fantastique de monstre, de labyrinthe et de héros pour les tout-petits.

4. Un pour tous, tous pour un

Pour ne pas quitter le thème des héros, zoom sur le Théâtre du Verso, à Saint-Etienne. La compagnie La Douce reprend la légende de D’Artagnan dans Les 4 mousquetaires : épopée pop. Le best-seller de Dumas est mis en scène dans un théâtre musical et festif pour les enfants ) partir de 9 ans. Amitiés « à la vie, à la mort », amour et aventures rocambolesques sont les grands thèmes de cette épopée. Rendez-vous les 1er et 2 décembre à 20h et le 4 décembre à 16h30.

5. Formes et couleurs

Pour finir en douceur, le Théâtre des Pénitents de Montbrison accueille la compagnie La Rotule les 1er et 2 décembre, à 9h15, 10h30 et 14h15 (voir programme). L’épopée d’un poids, c’est le curieux voyage d’un rond qui explore le monde. Il y rencontre des formes et des couleurs, se familiarise avec le monde sensoriel. C’est sous forme de chansons, de comptines et de rétroprojections que l’histoire est racontée aux plus petits.

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 On évolue tous avec le temps. On grandit, on comprend, on change. Qu’en est-il de notre débarras ? Lieu de la cachette par (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 30 mars 2022 On l’a compris : après les rayons de soleil et les terrasses de la semaine passée, ce week-end, il va falloir ressortir les moufles et les doudounes. Désespérant ? Un peu… Mais pas au point de ne pas bouger du canapé !
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Dix bons copains qui montent un groupe de chant dans un garage, de quoi s’attendre à un résultat insolite. Et c’est le cas, puisque (...)
Mercredi 9 mars 2022 Entre création artistique et artisanat d’art, la frontière est souvent ténue. À Saint-Étienne, nombreux sont les créateurs aux doigts de fée qui font naître de leur esprit puis de leurs mains des objets originaux le plus souvent uniques. Nous sommes...
Mardi 1 mars 2022 Que se passe-t-il dans les salles obscures, lorsque le public n’y est pas ? Avec ou sans contrepartie, la plupart des structures ont pour habitude de mettre leur scène à disposition des artistes pour des périodes de « résidence ». Ou...
Mardi 1 mars 2022 Le mois de mars sera une fois encore tout feu tout jazz à Montbrison, avec une programmation faisant la part belle aux jazz women : Léa Castro, Mélanie (...)
Mardi 1 mars 2022 Du coup de foudre au coup du destin. Se rencontrer, s’enticher, s’aimer, s’installer, puis vouloir donner la vie… Et ne pas pouvoir. Confrontés à cette (...)
Mardi 1 mars 2022 Inspiré du roman Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar d’Antoine Choplin, Václav​ et Tomas met en scène la dissidence, la résistance, le combat, le (...)
Mardi 1 mars 2022 « Pardonnez mon retard… On va tous mourir ». Parce que le tri sélectif risque de ne pas suffire, la fin de l’espèce humaine est peut-être (...)
Mercredi 2 février 2022  Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane...
Mardi 1 février 2022 « Les premières nuits, tu ne dors pas ». Et puis après… Ca devient ta vie, d’être dans la rue, tout le temps. Un matin, l’homme seul se réveille, et (...)
Mardi 1 février 2022 On va le dire d’emblée : il s’agit sans doute de l’un des spectacles les plus puissants qu’il sera possible de voir cette année. Une gifle ? (...)
Mardi 1 février 2022 Formé à l'école stéphanoise des Beaux-Arts au milieu des années 90, Moko Vey a repris les pinceaux en 2015 après 10 années passées dans le domaine audiovisuel. (...)
Mercredi 12 janvier 2022 Dans "Le Jeu des ombres", pensée pour la cour d’honneur du festival d’Avignon 2020 annulé, Jean Bellorini, avec Valère Novarina et Monteverdi, embrasse en musique et en mots, le monde des morts, plus vivant qu’on le croit.
Mardi 4 janvier 2022 Dans un monde en chute libre, où chacun surveille l’autre autant qu’il est surveillé lui-même, il en est qui (...)
Mardi 4 janvier 2022 A Rome, l’empereur Claude est mort. Plutôt que son fils Britannicus, c’est Néron, le fils de sa dernière épouse (...)
Lundi 3 janvier 2022 Pour sa 19ème édition, le festival montbrisonnais Les Poly’Sons monte en puissance avec une riche et belle programmation qui, durant un mois entier, met à l’honneur la chanson francophone. Voici nos deux coups de cœur.
Lundi 3 janvier 2022 Après de nombreux mois de réflexion, réunions, concertations, la création d’un tiers-lieu à l’endroit de l’ancien Nouveau Théâtre Beaulieu est désormais actée. Si nombre de questions restent encore en suspens, on en sait plus sur les activités...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X