Fatoumata Diawara, Inna de Yard, deux salles deux ambiances

Festival / Pour son édition 2023, le festival La Rue des Artistes sort le grand braquet. Une nouvelle fois, la diaspora africaine sera dignement représentée avec notamment le collectif Inna de Yard et l'immense chanteuse Fatoumata Diawara qui sortent pile poil chacun un nouvel album, entre racines et modernité.

Comptant parmi les plus belles voix de la musique africaine actuelle, Fatoumata Diawara est devenue au fil du temps une artiste très demandée ainsi qu'une inévitable porte-parole du continent noir. Profondément engagée, à la fois compositrice, chanteuse et musicienne, danseuse et comédienne (bravant la charia dans Timbuktu en 2014), l'artiste malienne avait réuni 37 artistes compatriotes pour enregistrer "Mali-ko", poignante chanson pour la paix.

à lire aussi : La Rue des Artistes, en toute simplicité

Pour sa nouvelle tournée, Fatoumata défend sur scène un tout nouvel album, London Ko, en partie coproduit par Damon Albarn. Elle y raconte entre Londres et Bamako ses rêves et ses colères, martelant ses combats pour les droits des filles (notamment à propos de l’excision). Musicalement, les 14 plages témoignent d'un brillant métissage, fruit des multiples collaborations passées de la chanteuse, de Matthieu Chedid à Gorillaz. Avec ses yeux en amande et son timbre de voix si particulier, l'ensorceleuse Fatoumata Diawara élargit peu à peu son auditoire en ouvrant nos propres horizons. Coeur avec les mains.

Les papys font de la résistance

Après le succès de ses deux premiers albums, le collectif jamaïcain Inna de Yard poursuit son chemin avec sa recette magique : réunir la jeune génération du reggae autour de Cedric Myton, Kiddus I et Winston McAnuff, légendes intemporelles du genre. Pour son film The Soul of Jamaica, le réalisateur anglais Peter Webber (on lui doit La jeune fille à la perle) est allé en Jamaïque pour raconter les histoires collectives et individuelles des trois septuagénaires, autour desquels apparaissent Ken Boothe, Horace Andy et une foultitude de jeunes artistes. Ou le reggae raconté par ceux qui le font...

Les treize titres du nouvel album, Family Affair, ont été enregistrés en plein air en seulement quatre jours, au cœur de la forêt primitive vierge des majestueuses Blue Mountains, au nord de Kingston. Myton, Kiddus et McAnuff poursuivent leur exploration des racines du reggae, rejoints par le mythique duo rocksteady Keith & Tex, le chanteur Johnny Osbourne et quelques représentants de la nouvelle génération : on retrouve Kush McAnuff aux côtés de Steve Newland (de Rootz Underground) et la voix envoûtante du très prometteur Derajah.

Fatoumata Diawara vendredi 16 juin à 20h45, Inna de Yard samedi 17 juin à 20h30, parc Nelson Mandela à Saint-Chamond

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Samedi 17 juin 2023 La Rue des Artistes et ses chats colorés ont réinvesti Saint-Chamond pour une 26e édition, ouverte dans une belle harmonie ce vendredi soir.
Vendredi 16 juin 2023 Un écosystème fragilisé depuis déjà de longues années, une séquence covidée plus longue que l’épidémie elle-même, et pour finir, une inflation à l’œuvre depuis l’an dernier… En cette veille d’été, le contexte actuel complique grandement la vie des...
Lundi 29 mai 2023 Créé avec passion en 1998 à Saint-Chamond, La Rue des Artistes est peu à peu devenu un événement artistique incontournable du département de la Loire. Alors, comment faire durer un festival 25 ans ? Mustapha Kerroua et Cynthia Fort, respectivement...
Lundi 12 juin 2023 Bien assise sur les valeurs d’accessibilité et de diversité qu’elle a toujours défendues, l’association Atout Monde propose en ce mois de juin une 26e édition du festival La Rue des Artistes.
Lundi 22 mai 2023 Cette année se tiendra la 26ème édition du festival La Rue des Artistes à Saint-Chamond, du vendredi 16 au dimanche 18 juin 2023 où vont se produire 11 (...)
Mardi 28 février 2023 Après Tiken Jah, Mystically et Danakil l’an passé, le festival valide ses inspirations en programmant cette année des figures emblématiques du reggae jamaïcain dans le Parc Nelson Mandela de Saint-Chamond. Le groupe mythique Inna de Yard rejoint...
Vendredi 20 janvier 2023 On connait Atout Monde pour son festival La Rue des Artistes, qui chaque année offre de belles couleurs artistiques au Parc Nelson Mandela à Saint-Chamond. En 2023, l’association poussera un peu plus loin le bouchon de la culture accessible au plus...
Jeudi 13 avril 2023 M comme malice. M comme magnétique. M comme magique. M comme musique. Après avoir offert au Fil une soirée d’anthologie en avril 2022, M, personnage (...)
Vendredi 17 juin 2022 Réchauffement climatique, pollution de l’air, de l’eau, des sols, épuisement des ressources… Pour ne pas souffler sur les flammes de notre maison qui brûle, le festival couramiaud regarde bien droit devant lui, et soigne son empreinte écologique.
Mardi 7 juin 2022 Les concerts de La Rue des Artistes ouvrent depuis vingt-cinq ans la saison estivale des festivals de musique. Avec une nette propension à défendre une certaine forme de world music populaire, le festival couramiaud fera raisonner la sono mondiale...
Mardi 7 juin 2022 Depuis ses origines, le festival La Rue des Artistes est aussi un rendez-vous pour les arts… de la rue ! Performances théâtro-circassiennes, déambulations musicales, clowns et voltige, les spectacles seront joués samedi 18 juin dans toute la ville,...
Mercredi 18 décembre 2019 Le festival La Rue des Artistes de Saint-Chamond a dévoilé les noms programmés pour sa prochaine édition qui se tiendra du 19 au 21 juin 2020 au parc Nelson (...)
Mardi 4 juin 2019 Le directeur artistique du festival La Rue des Artistes est un homme de convictions, un citoyen toujours aussi engagé à l'aube de ses cinquante ans, dont plus de la moitié au service de la culture pour tous.
Mardi 4 juin 2019 Pas forcément évident de se remettre à l'ouvrage après la période d'hyper-médiatisation qui accompagna le tubissime Pour le bonheur du monde. Et pourtant, (...)
Mardi 4 juin 2019 Depuis la création du groupe au début des années 2000, Broussaï s'est imposé comme l'une des figures de proue du reggae hexagonal, parcourant sans relâche (...)
Mardi 4 juin 2019 Après vingt ans d'existence et trois longues années de pause, le mythique groupe de reggae californien Groundation revient en force avec huit musiciens (...)
Jeudi 2 mai 2019 - M - ou Matthieu Chedid a retrouvé de sa superbe avec son sixième album studio, "Lettre infinie", sorti au début de l'année. Le Machistador est reparti sur les routes et passera une première fois le 10 mai au Zénith de Saint-Étienne...
Mardi 2 octobre 2018 En voilà un qui a fait un sacré bout de chemin depuis sa première apparition scénique à la Havane à l’âge de quinze ans ! En vingt ans, le pianiste-prodige (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X