Fatoumata Diawara, Inna de Yard, deux salles deux ambiances

Festival / Pour son édition 2023, le festival La Rue des Artistes sort le grand braquet. Une nouvelle fois, la diaspora africaine sera dignement représentée avec notamment le collectif Inna de Yard et l'immense chanteuse Fatoumata Diawara qui sortent pile poil chacun un nouvel album, entre racines et modernité.

Comptant parmi les plus belles voix de la musique africaine actuelle, Fatoumata Diawara est devenue au fil du temps une artiste très demandée ainsi qu'une inévitable porte-parole du continent noir. Profondément engagée, à la fois compositrice, chanteuse et musicienne, danseuse et comédienne (bravant la charia dans Timbuktu en 2014), l'artiste malienne avait réuni 37 artistes compatriotes pour enregistrer "Mali-ko", poignante chanson pour la paix.

à lire aussi : La Rue des Artistes, en toute simplicité

Pour sa nouvelle tournée, Fatoumata défend sur scène un tout nouvel album, London Ko, en partie coproduit par Damon Albarn. Elle y raconte entre Londres et Bamako ses rêves et ses colères, martelant ses combats pour les droits des filles (notamment à propos de l’excision). Musicalement, les 14 plages témoignent d'un brillant métissage, fruit des multiples collaborations passées de la chanteuse, de Matthieu Chedid à Gorillaz. Avec ses yeux en amande et son timbre de voix si particulier, l'ensorceleuse Fatoumata Diawara élargit peu à peu son auditoire en ouvrant nos propres horizons. Coeur avec les mains.

Les papys font de la résistance

Après le succès de ses deux premiers albums, le collectif jamaïcain Inna de Yard poursuit son chemin avec sa recette magique : réunir la jeune génération du reggae autour de Cedric Myton, Kiddus I et Winston McAnuff, légendes intemporelles du genre. Pour son film The Soul of Jamaica, le réalisateur anglais Peter Webber (on lui doit La jeune fille à la perle) est allé en Jamaïque pour raconter les histoires collectives et individuelles des trois septuagénaires, autour desquels apparaissent Ken Boothe, Horace Andy et une foultitude de jeunes artistes. Ou le reggae raconté par ceux qui le font...

Les treize titres du nouvel album, Family Affair, ont été enregistrés en plein air en seulement quatre jours, au cœur de la forêt primitive vierge des majestueuses Blue Mountains, au nord de Kingston. Myton, Kiddus et McAnuff poursuivent leur exploration des racines du reggae, rejoints par le mythique duo rocksteady Keith & Tex, le chanteur Johnny Osbourne et quelques représentants de la nouvelle génération : on retrouve Kush McAnuff aux côtés de Steve Newland (de Rootz Underground) et la voix envoûtante du très prometteur Derajah.

Fatoumata Diawara vendredi 16 juin à 20h45, Inna de Yard samedi 17 juin à 20h30, parc Nelson Mandela à Saint-Chamond

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 18 décembre 2019 Le festival La Rue des Artistes de Saint-Chamond a dévoilé les noms programmés pour sa prochaine édition qui se tiendra du 19 au 21 juin 2020 au parc Nelson (...)
Mardi 4 juin 2019 Le directeur artistique du festival La Rue des Artistes est un homme de convictions, un citoyen toujours aussi engagé à l'aube de ses cinquante ans, dont plus de la moitié au service de la culture pour tous.
Mardi 4 juin 2019 Pas forcément évident de se remettre à l'ouvrage après la période d'hyper-médiatisation qui accompagna le tubissime Pour le bonheur du monde. Et pourtant, (...)
Mardi 4 juin 2019 Depuis la création du groupe au début des années 2000, Broussaï s'est imposé comme l'une des figures de proue du reggae hexagonal, parcourant sans relâche (...)
Mardi 4 juin 2019 Après vingt ans d'existence et trois longues années de pause, le mythique groupe de reggae californien Groundation revient en force avec huit musiciens (...)
Jeudi 2 mai 2019 - M - ou Matthieu Chedid a retrouvé de sa superbe avec son sixième album studio, "Lettre infinie", sorti au début de l'année. Le Machistador est reparti sur les routes et passera une première fois le 10 mai au Zénith de Saint-Étienne...
Mardi 2 octobre 2018 En voilà un qui a fait un sacré bout de chemin depuis sa première apparition scénique à la Havane à l’âge de quinze ans ! En vingt ans, le pianiste-prodige (...)
Mardi 2 octobre 2018 Pour son quarantième anniversaire, le Rhino Jazz(s) festival investit trois gares ligériennes avec les superbes photos live d’un amoureux de la petite note bleue, le photographe Roger Berthet.
Mardi 5 juin 2018 Depuis vingt et un ans déjà, le festival La Rue des Artistes promet trois jours de cirque et de musique tous azimuts, dans la rue comme sur scène. Parmi (...)
Mercredi 7 juin 2017 Echaudé par son second album en solo (Le Charme des premiers jours sorti en 2013 avec un succès très modéré et quelques soucis avec sa maison de disques), FéFé, (...)
Jeudi 6 avril 2017 Déjà 20 ans que la Rue des Artistes égaie les travées couramiaudes avec musique et "arts de rue". Pour fêter dignement cet anniversaire et cette longévité, (...)
Mercredi 1 juin 2016 Troisième épisode : cette fois-ci, c'est l'une des figures du film Rockers, le rare Kiddus I, qui se frotte en studio avec le Stéphanois Brain Damage. Deux époques, mais un même lieu : Harry J.
Mardi 31 mai 2016 Dans la grande famille de la sono mondiale, le reggae semble traverser le temps sans trop prendre de rides, faisant des petits all-over-the-world. Les (...)
Mardi 2 février 2016 Est-il vraiment utile de présenter encore cette immense artiste qu’est Fatoumata Diawara ? Véritable touche-à-tout à la personnalité bien trempée, la (...)
Mardi 1 septembre 2015 Alors on transe Avec sur scène dix musiciens et un VJ, Urban Shaman propose une expérience unique, tant visuelle qu’auditive, portée par une musique (...)
Jeudi 18 juin 2015 L'annonce est tombée dans la soirée de mercredi à jeudi : le légendaire Lee "Scratch" Perry remplacera une autre légende de la scène reggae, Max Roméo, ce (...)
Mardi 2 juin 2015 Inséparables depuis leur rencontre à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako en 1975, Amadou et Mariam sont devenus en une dizaine d’albums d’infatigables globe-trotters, ambassadeurs de l’Afrique de l’Ouest et chantres de l’amour entre les...
Lundi 23 mars 2015 La programmation complète du XVIIIème festival La Rue des Artistes du 18 au 21 juin à Saint-Chamond ( Parc Nelson Mandela) est désormais connue. Parmi les (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X