La Rue des Artistes, en toute simplicité

Festival / Bien assise sur les valeurs d’accessibilité et de diversité qu’elle a toujours défendues, l’association Atout Monde propose en ce mois de juin une 26e édition du festival La Rue des Artistes.

Dans le paysage des festivals, il y a les colosses, avec leurs têtes d’affiches qui explosent les compteurs de streams, leurs droits d’entrées pas donnés, leurs jauges version boites de sardines (voir p 4-5). Et puis, il y a les autres. Ancrés sur leur territoire, axés sur la découverte et la diversité musicale, de taille plus modeste mais avant tout portés sur l’humain. À Saint-Chamond, La Rue des Artistes est de ceux-là. Créé en 1998 par l’association Atout Monde – jeu de mot qui exprime à lui seul l’ADN de l’événement – il tiendra cette année sa 26e édition, dans le parc Nelson Mandela.

Chill' et festivités

À l’affiche : des groupes connus mais que l’on ne voit pas forcément sur tous les plateaux ; des groupes moins connus mais qui méritent largement que l’on tende l’oreille ; un tremplin musical qui donne une chance à de jeunes artistes qui ont besoin d’engranger de l’expérience pour un jour espérer être programmés ; des ateliers pour les plus jeunes ; des spectacles de rue pour les familles... En bref, du bon son, du spectacle et de l’éclectisme, propices à une douce ambiance de début d’été, parce que les meilleurs moments se vivent bien souvent avec simplicité.

Pour cette 26e, donc, on viendra chiller dans le parc, à l’ombre d’un arbre, avec ses enfants, ses copains, ses frères et sœurs ou ses parents. On découvrira les spectacles de trois compagnies bien barrées, chacune dans son style. On suivra une batucada dans des déambulations festives, au cours desquelles il sera question de remuer du popotin. On se prendra un petit casse-croute, concocté avec des produits locaux. On se rincera la gorge avec le breuvage de son choix, lui aussi local. Et puis, au soleil couchant, on s’approchera des scènes, pour partager un bon moment de musique, échanger des sourires, lâcher un peu prise, se faire du bien. Tout au long de la soirée, on jettera ses mégots de clope dans des cendriers, parce qu’on est en 2023 et que cela fait dorénavant partie des choses que l’on doit faire. Et puis, plus tard, une fois les étoiles grimpées bien haut dans le ciel, on rentrera chez soi, heureux d’avoir vécu un moment, de s’être créé un souvenir, en se promettant de revenir l’année prochaine.

Festival La Rue des Artistes, les 16, 17 et 18 juin au Parc Nelson Mandela à Saint-Chamond. À l’affiche : Inna de Yard et Fatoumata Diawara (voir ci-dessous), Les Négresses Vertes, Picon mon Amour, Les Enfants de Lilith…

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 Une bande d’amis partis de rien. Neuf copains qui, plutôt que d’aller pointer à l’usine, décident un beau jour (...)
Mardi 26 avril 2022 Ce festival, initialement prévu en 2020 pour fêter le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven se réalise enfin. (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Vendredi 15 avril 2022 A Saint-Chamond, le cinéma Le Véo organise durant ces vacances de Pâques un festival Harry Potter. Ce samedi 16 avril, à partir de 16h30, aura tout d’abord (...)
Mercredi 30 mars 2022 On l’a compris : après les rayons de soleil et les terrasses de la semaine passée, ce week-end, il va falloir ressortir les moufles et les doudounes. Désespérant ? Un peu… Mais pas au point de ne pas bouger du canapé !
Jeudi 17 mars 2022 L’intégralité de la programmation du festival stéphanois a été dévoilée ce jeudi par les organisateurs de l’événement. Au menu cette année, une affiche teintée de découvertes, comme au bon vieux temps.
Jeudi 17 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)
Vendredi 18 février 2022 Après Damso, Groundation, Emir Kusturica ou Ben Mazué, les organisateurs du Foreztival viennent d’annoncer que l’édition 2022 du festival forézien s’achèvera avec la venue d’IAM.
Mardi 1 mars 2022 Le festival du film de voyage Curieux Voyageurs sera de retour à Saint-Etienne en ce mois de mars, flanqué d’un riche programme et de quelques nouveautés.
Mercredi 9 février 2022 Pour sa 30e édition, le festival Paroles et Musiques mettra l’accent sur la découverte musicale, avec, à l’affiche, les peut-être futures pépites de demain… Qui côtoieront bien sûr, les artistes installés sur la scène musicale française depuis déjà...
Mercredi 9 février 2022 Pour sa 30e édition, le festival Paroles et Musiques mettra l’accent sur la découverte musicale, avec, à l’affiche, les peut-être futures pépites de demain… Qui côtoieront bien sûr, les artistes installés sur la scène musicale française depuis déjà...
Jeudi 3 février 2022 Après une première annonce il y a quinze jours, le Foreztival poursuit sur sa lancée éclectique, en dévoilant la suite de sa programmation. A l’affiche le (...)
Mardi 1 février 2022 Des fidèles du festival, des spectacles inédits, des étoiles montantes du rire et des caméras de France TV : Arcomik remet le couvert en ce mois de février.
Lundi 24 janvier 2022  S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Mardi 18 janvier 2022 Peut-être sera-t-elle capitale européenne de la Culture en 2028. Clermont-Ferrand, n’est pas que la ville-Michelin (même si l’entreprise est omniprésente) et lance sérieusement sa campagne en ce début d’année, au moment où le festival du court, le...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X