Joie et poussière

Forézien / Comme à son habitude, le Foreztival nous donne rendez-vous le premier week-end d’août pour trois jours de fête, de danse et de musique. La promesse prend d’autant plus de sens lorsque l’on se penche sur la programmation éclectique qui s'annonce. Alors cet été, aucun doute, cap sur Trelins.

Si certains commencent tout juste à prendre leurs places, d’autres ont déjà leurs sésames bien en poche et leur équipe fin prête pour planter la tente le 4, 5 et 6 août à Trelins. De la chaleur et de la poussière du terrain se dégagent cette année une 4e scène ainsi que 40 artistes prêts à enflammer le festival. Alors un petit guide des festivités s’impose.

Puisqu’il faut commencer quelque part, la scène des Monts ouvrira le bal avec l’un des locaux de l’étape, Zed Yun Pavarotti,   histoire de rappeler à tout le monde qu’ici c’est le 4-2. On enchaînera avec l’un des premiers moments forts de cette soirée, puisque la légende du reggae jamaïcain, Max Romeo, viendra pour la dernière fois fouler la scène du Foreztival à l'occasion de son ultime tournée. Rien de mieux qu’un arrêt au stand et qu'une tartifourme pour se remettre de ses émotions avant de reprendre la course aux artistes avec la présence des pionniers du métal français Mass Hysteria sur la scène Plaine. Enfin, le rappeur Gazo et le mystérieux et déjanté personnage Vladimir Cauchemar ne manqueront pas de foutre le feu à cette première soirée. 

Le samedi, la température ne baissera pas d’un degré avec le mastodonte du reggae africain Tiken Jah Fakoly, très engagé et rebelle dans l'âme. Le dépaysement sera total puisque le groupe de pop-rock psyché La Femme sera également de la partie avec son dernier album qui nous fait voyager aux quatre du monde. La soirée basculera ensuite avec les hyperactifs et engagés Shaka Ponk qui amèneront avec eux leur ultime album éponyme sorti en juin dernier. Hamza prendra ensuite les rênes avec son nouveau titre « mon BB » teinté de rythmes zumba ensoleillés. Enfin, Mezerg nous fera taper du pied jusqu’au bout de la nuit pour finir en beauté cette journée bien remplie. 

Le dimanche cloturera ce long week-end à fond de balle, avec la présence du producteur dijonnais Vitalic, qui viendra présenter son album DISSIDÆNCE, plus sombre et industriel que les précédents. Répond également présent le vétéran du rap Disiz qui a su prouver à travers sa tournée qu’il avait toujours une patate incroyable sur scène. L’enfant du pays Bernard Lavilliers, 55 ans de carrière au compteur, viendra revisiter son album O’Gringo entouré de six musiciens d’exception. Wax Tailor signera également son grand retour après  5 ans d’absence avant que l’Entourloop ne vienne clore cette 17e édition. 

Du monde sous le Chap’

Côté découvertes, on trouvera sous Le Chap’ un max de genres et d’artistes venus de tous bords, pour ouvrir ses horizons, ses chakras et se laisser emporter dans des danses endiablées à tout moment de la journée. Pêle Mêle, Green Tingz, Dawa Hifi, Kaynixe, Romane Santarelli, Jimena Angel ou Asna pour ne citer qu’eux, seront de la partie. 

Cette année, la fête s'annonce donc aussi bonne que les années précédentes. On a d'ailleurs hâte de vous croiser sous le nouveau chapiteau nommé le Bazar pour l'émission Twitch "42 flow", que Le Petit Bulletin co-présentera et diffusera en direct avec les copains de BigEye Prod... Pour tout savoir des coulisses du festival ! Venez en forme ! 

Foreztival, 4, 5 et 6 août, à Trelins

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 novembre 2023 Après une première édition réussie, La Comédie de Saint-Étienne réitère le temps fort théâtral Courts-Circuits en ce mois de novembre, fédérant derrière elle plusieurs structures de la Loire.
Mardi 3 octobre 2023 Marine est à la contrebasse, Laure passe du banjo au ukulélé, Caroline jongle entre kazoo, caisse claire et maracas, tandis qu'Audrey virevolte entre (...)
Lundi 11 septembre 2023 C’est l’événement encore assez récent qui monte et prend de l’ampleur… Initiée en 2019 à l’issue des Assises du Design, La France Design Week a réuni l’an (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Au cœur du charmant village de Blesle et de ses nombreux vestiges médiévaux, les Apéros Musique s'apprêtent à célébrer leur vingtième anniversaire les 11, 12 et 13 (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Au milieu de l'intense frénésie estivale des festivals musicaux, se cache un trésor littéraire faisant la part belle aux mots et à la découverte. Depuis (...)
Mercredi 5 juillet 2023 1 mois, moult concerts : le festival des Monts de la Madeleine rejoint ses pénates du 15 juillet au 13 août. Zoom sur la programmation, en forme de (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Pour sa 57° édition, les organisateurs du Festival de la Chaise-Dieu ont encore mis les petits plats dans les grands avec des grandes stars, notamment (...)
Mercredi 5 juillet 2023 C'est un peu comme une réunion de famille après deux mois de vacances... On se retrouve autour d'un verre pour dérouler ensemble nos plus beaux souvenirs (...)
Vendredi 16 juin 2023 Un écosystème fragilisé depuis déjà de longues années, une séquence covidée plus longue que l’épidémie elle-même, et pour finir, une inflation à l’œuvre depuis l’an dernier… En cette veille d’été, le contexte actuel complique grandement la vie des...
Lundi 3 juillet 2023 Auteure-photographe documentaire et humaniste depuis 2000, Véronique Popinet fait partie de l'agence de photojournalisme Hans Lucas. Au printemps 2022, (...)
Mardi 4 avril 2023 D’ancien employé à McDonald's à détenteur de son propre label, Disiz est un rappeur à la carrière riche et diverse. Présent au Foreztival et au Rose Festival de Toulouse, l’artiste fera vibrer les oreilles des spectateurs avec son nouvel album dédié...
Mardi 14 février 2023 La programmation du prochain Foreztival s’étoffe en ce mois de février : après le grand écart Gazo/Bernard Lavilliers, les organisateurs annoncent la programmation de nouvelles têtes d’affiche au cours de ces trois jours. Éclectisme un jour,...
Jeudi 2 février 2023 Alors que le Foreztival annonce aujourd’hui la venue de Bernard Lavilliers sur son édition 2023, on apprend également que Gazo, l’ambassadeur de la drill française, fera lui-aussi partie du line-up. Un grand écart aux allures de coup de maître.
Lundi 20 février 2023 Nous avons tous un souvenir ému du film Les Virtuoses de Mark Herman, et de la scène finale où l'Harmonie composée de mineurs du Yorkshire participe à une (...)
Lundi 3 octobre 2022 Mathieu Chedid, Julien Doré, Ofenbach, Wejdene, Jérémy Ferrari, Sting, Anconina, Chazel, Plaza, Arestrup, Berléand, Vitalic, Carmina Burana, Inès Reg… Cette (...)
Mercredi 21 septembre 2022 Territoire jumeau du Charolais (Charolles, Paray-le-Monial), le Brionnais regroupe une cinquantaine de communes parmi lesquelles La Clayette, (...)
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 6 septembre 2022 Perché sur les hauteurs de Saint-Etienne, l’ancien Château des Beaux Arts (re)prend vie. De la musique techno s’échappe des fenêtres du deuxième étage. Après une (...)
Mardi 6 septembre 2022 Cela faisait un petit moment qu’un grand nom de l’électro n’avait pas posé ses platines au Fil de Saint-Etienne. Vitalic viendra nous rendre une visite en (...)
Mardi 27 septembre 2022 Elle est prête à mettre le feu sur la scène du Fil. Entre rap et chant, Chilla a un flow de malade. Elle s’est imposée sur la scène urbaine depuis plusieurs (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une énergie sans pareil et des textes crus et authentiques, voilà ce qu’on retient après avoir vu Aloïse Sauvage sur scène. Ses concerts sont de véritables (...)
Mardi 6 septembre 2022 C’est un passage obligé pour "la Dub". Fin novembre, le groupe de reggae fera étape, dans le cadre de sa tournée, à Saint-Etienne, là où tout a commencé. Une soirée (...)
Mardi 6 septembre 2022 On l’avait annoncé au début de cette année, malheureusement cette saleté d’épidémie en avait décidé autrement. 7 mois après, ça y est, le précieux est enfin là : le vinyle de (...)
Mardi 12 juillet 2022 Le hip hop est à la fête cette semaine. La Block Party de Riorges revient ce samedi 12 juillet pour une deuxième édition. À partir de 15 heures, battles de danse, basket acrobatique, musique et BMX se succèderont dans le parc sportif de Gallieni. 
Mardi 5 juillet 2022 Exit les standards et la fast-fashion : la toute jeune marque de vêtements stéphanoise mise sur une mode responsable et émancipatrice.
Mardi 5 juillet 2022 Dimanche 7 août 2022, 22h30, Trelins. Trois jours que tu traverses le champ de la scène Plaine à la scène Monts. Trois jours que tu sautilles, que tu ries, (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X