« Pour la culture, pour la ville, Le Clapier devait rester ouvert »

Lieu / Parce qu’il s’agit d’un lieu culturel qui ne devait pas disparaitre, parce qu’ils le connaissent déjà bien, et parce qu’ils portent en eux l’envie de diffuser largement art, musique, joie, fête et bienveillance, trois membres de l’association stéphanoise T2O réunis au sein d’une nouvelle structure se lancent aujourd’hui dans la reprise du Clapier. Interview de Mathilde, Quentin et Paul, à moins de trois semaines du lancement de cette nouvelle aventure.

C’est officiel depuis l’été : vous allez donc reprendre la salle du Clapier. Comment les choses se sont-elles faites ?

Yoann Fournier, le propriétaire-bailleur, nous l’avait déjà proposé en 2019. À l’époque, nous n’avions pas forcément les épaules pour… Le Covid est passé par là, il était plus sage pour nous de passer notre tour. En février dernier, Yoann nous a de nouveau sollicités, en envisageant une reprise en septembre 2023. Nous avons commencé à réfléchir, et les dramatiques incidents survenus au Clapier à la fin du mois de mars ont un peu précipité notre réflexion, et enclenché la machine.

Et pourquoi avez-vous dit oui cette fois-ci, du coup ?

Parce que nous ne voulions pas voir ce lieu disparaitre, avant tout. C’était soit ça, soit le lieu était vendu pour une activité tout à fait différente, une offre était déjà sur la table. Alors, pour la culture, pour la ville, et également parce qu’aujourd’hui, ce projet-là colle à nos ambitions personnelles.

On vous présente comme faisant partie de T2O, mais ce n’est pas T2O qui va gérer ce lieu…

Non, en effet. Nous avons créé une nouvelle association, Train de Nuit, de façon à bien séparer les choses : T2O n’a pas vocation à gérer une salle, et son modèle économique ne colle pas à ce type d’activité. T2O louera ainsi le Clapier pour y organiser des soirées. Le Conseil d’Administration de Train de Nuit se réunira plusieurs fois par an, pour assurer une gouvernance collégiale, et notamment contrôler que tout soit fait dans les règles.

Vous avez actuellement les mains dans le cambouis, ou plutôt dans la peinture : vous avez dû faire énormément de travaux ici…

Oui, on a récupéré un lieu qui avait besoin d’être assaini. Elec, plomberie… En ce moment, on attaque la partie la plus sympa. On a transformé le bar, agrandi le fumoir, on a attaqué la déco [Spoiler : au Clapier, bien des choses vont prendre racine, au propre comme au figuré… NDLR]. Le lieu était fonctionnel, mais les travaux, dont le coût est supporté par nous-mêmes et par le bailleur, étaient nécessaires. Nous travaillons à rendre Le Clapier accueillant, confortable, et safe, même si l’on sait qu’un lieu safe à 100% n’existe pas.

Justement, en avril dernier, le Clapier a dû fermer ses portes à la suite de tragiques événements ayant couté la vie à une cliente du lieu. En tant que nouveaux gérants, vous avez donc une responsabilité très forte vis-à-vis du public qui franchira les portes. Qu’allez-vous entreprendre afin de limiter les risques pour la sécurité du public, même si, en effet, le risque zéro n’existe pas ?

C’est un sujet que l’on a mis sur la table dès notre première réunion. Le Clapier doit être un lieu qui soit le plus safe possible, et nous voulons faire de la prévention des violences sexistes et sexuelles (VHSS NDLR) et de la réduction des risques (RDR) l’un de nos axes de travail prioritaire. Notre équipe prévention sera étoffée, nous allons nous faire aider de l’association Giddy’Up, nous allons pouvoir imposer une équipe de sécurité… Et puis… Nous serons extrêmement attentifs, nous garderons les yeux ouverts sur ce qui se passe dans la salle, mais également entre les membres de l’équipe. Et nous serons également intransigeants. On pense aussi que cela passera par le lieu. Il sera respectable, il sera propre, nous animerons nos soirées avec bienveillance, et nous voulons croire que le bon amène le bon.

Parlons un peu de ce qui va se passer ici artistiquement…

Des concerts, des soirées… De l’electro bien sûr, surtout au démarrage, mais dès la fin de l’année, la programmation sera plus éclectique, avec du punk-rock, des musiques actuelles… Mais en gardant la vibe underground. Le Clapier sera ouvert les week-ends bien sûr, mais certaines soirées ou concerts pourront avoir lieu en semaine également.

Le Clapier, réouverture le week-end du 15 et du 16 septembre, avec des concerts extérieurs et les premières soirées en intérieur. Programmation détaillée des prochaines semaines à retrouver dans notre agenda, ou sur les réseaux sociaux du Clapier.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Vendredi 10 décembre 2021 Après les after, la soirée en elle-même. Suite aux décisions gouvernementales du début de semaine, les discothèques ont été contraintes de fermer leurs portes ce (...)
Mercredi 8 décembre 2021 Suite aux dernières annonces gouvernementales, les boîtes de nuit fermeront leurs portes ce vendredi au petit matin, pour 4 semaines. Une dernière soirée entre tristesse, amertume, et joie d’être ensemble une dernière fois avant 2022.
Mardi 30 novembre 2021 Les mineurs joueront (presque) à domicile le 4 décembre, puisque le Clapier, situé à quelques pas seulement du Puits (...)
Lundi 15 novembre 2021 On pensait qu’on kifferait jamais l’electro, que ça faisait trop de bruit et qu’on trouvait pas ça mélodieux. Et puis on est allé sur le Positive Education, et on a arrêté d’être grognon. Récit d’une soirée aux allures de belle bringue, à l’issue de...
Vendredi 29 octobre 2021 1001 Bass et le Clapier, c’est un peu une histoire d’amour. Depuis plusieurs années, l’association  investit régulièrement l’ancienne gare stéphanoise, pour y proposer des soirées techno, trance et électro. Avec la signature d’un bail de...
Vendredi 29 octobre 2021 Le soleil qui s’efface derrière les collines stéphanoise, les dernières feuilles rougies par l’automne balayées par le vent frais sur l’esplanade Jacques Bonnaval. 9 novembre, on y est … enfin presque. Dans quelques jours, le Positive Education...
Mardi 5 octobre 2021 Ne pas faire un détour par la Salle du Grand Marais à Riorges le mardi 12 octobre serait une grave erreur. Pourquoi ? Eh bien parce que cela voudrait dire (...)
Mardi 5 octobre 2021 Ecrivain en proie à quelques doutes sur sa vie, son passé et son avenir, Yves a invité Pierre, son ancien meilleur ami, à dîner chez lui. 10 ans, que ces deux-là (...)
Mardi 5 octobre 2021 D’organique à synthétique, la distinction est parfois très ténue. La preuve avec le duo AaRON, qui sortait il y a tout juste un an son quatrième album, Anatomy (...)
Jeudi 9 septembre 2021 Cette saison, l’Opéra de Saint-Etienne accueillera six pièces de théâtre qui ont cartonné dans la capitale et fait le succès des salles qui les ont déjà vues passer. Tour d’horizon d’une programmation qui sent bon la rigolade.
Mardi 7 septembre 2021 Romane Santarelli a le don de redonner une fraîcheur et une belle poésie aux longues envolées techno. Ici, on se trouve dans une électro qui rappelle un Rone, (...)
Mardi 7 septembre 2021 Au rayon des incontournables, ce n’est pas un artiste, mais bien un événement devenu le festival d’électro le plus intéressant de la région – n’en déplaisent à (...)
Mardi 13 avril 2021 6 lieux, 11 artistes et 8 heures de lives & dj sets : voilà ce que nous promet la soirée Ultranuit de vendredi 16 avril. Initiative lancée par le Fil « (...)
Mercredi 8 janvier 2020 Ils sont nombreux les frenchies de la planète blues, mine de rien, à savamment cultiver tous les attributs du genre : voix rocailleuse et/ou éraillée, riffs (...)
Mardi 3 septembre 2019 Un brin punk, toujours efficace et déterminé, Dave Clarke fait assurément partie du panthéon de la techno. Impossible de passer à côté de ses nombreuses (...)
Mardi 3 septembre 2019 Une très prometteuse soirée sous le signe du reggae s'annonce du côté du Clapier. Les Stéphanois de Naksookhaw et les Lyonnais d'Innavibe sont invités à partager (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X