En avant, Mars !

Même si l’hiver a été insignifiant, prendre un peu d’élan pour basculer dans le printemps ne se refuse pas. Ça tombe bien : moult films à l’affiche de mars ont des fourmis dans les jambes et la tête, parfois, dans les étoiles… Vincent Raymond

Bouger, s’exiler, migrer ; et puis retourner là où tout a commencé, pour enclencher autre chose… Le voyage, grande affaire de l’existence — qu’on perçoit souvent comme une gigantesque traversée —, est aussi le propre de l’Homme. Et dans une période où le repli trémulant derrière les frontières est brandi comme une panacée par tous les complices objectifs des obscurantismes rétrogrades, voir fleurir sur les écrans pléthore de films aux semelles de vent à quelque chose de réconfortant. D’autant que le voyage prend, selon les cinéastes, des formes très diverses…

La tentation de l'ailleurs

Le plus proche dans sa sortie (2 mars) va le plus loin dans le délire, mais aussi dans sa complexité ontologique : vrai-faux film anglais tourné en Belgique par le Français Antoine Bardou-Jacquet avec l’Américain Ron Perlman Moonwalkers, s’inspire de cette fameuse rumeur selon laquelle la conquête de la Lune aurait été simulée, la Nasa ayant commandité à Kubrick le tournage d’un faux alunissage. William Karel avait signé un prodigieux documentaire (Opération Lune) sur le mode sérieux, on glisse ici dans la comédie d’espionnage sous psychotropes façon Guy Ritchie. Beaucoup plus plaisant au rayon europudding que A Perfect Day (Un jour comme les autres), de Fernando León de Aranoa (16 mars), avec Mélanie Thierry, Tim Robbins et Benicio del Toro rappelant l’esprit du No Man’s Land de Danis Tanović : une situation de conflit absurde, une équipe d’intervention des Nations-Unies, des humanitaires… Un court métrage bien senti aurait pu suffire à montrer la bêtise au front de taureau des administrations, alors pourquoi avoir poussé le vice sur 1h46 ?

Si l’on veut un autre film sur les conséquences de la guerre, alors il faut se ruer sur Louis-Ferdinand Céline (9 mars). Emmanuel Bourdieu s’inspire d’un épisode de la période d’exil au Danemark durant lequel l’écrivain génial mais antisémite, styliste novateur mais collaborationniste fieffé, reçut l’un de ses plus fervents séides, Milton Hindus. Venu pour plaider la cause de l’artiste, cet intellectuel juif américain découvrit à ses dépens un roué manipulateur. Encore un rôle incandescent de monstre pour le noueux Denis Lavant, aussi fascinant que cauteleux dans la peau de l’immonde docteur.

Partir, revenir

Ce sont souvent les racines familiales qui obligent à prendre le billet retour. Dans Marseille (16 mars), Kad Merad quitte le Canada pour aller au chevet de son père. Il n’aurait peut-être pas dû : malgré son évidente sincérité, le comédien-réalisateur n’est pas parvenu à passer au tamis ses (bonnes) intentions ; il livre un film désordonné et chimérique, entre la comédie molle et le drame avorté. Voyage plus accompli pour la migrante irlandaise de Brooklyn de John Crowley (9 mars), qui s’offre une parenthèse dans sa verte patrie d’origine après s’être fixée aux États-Unis… pour constater qu’elle doit définitivement couper les ponts. Comme Une éducation (également écrit par Nick Hornby), ce parcours initiatique de jeune femme offre à une comédienne une belle exposition : Saoirse Ronan. Plus inattendue est la réappropriation de son identité algérienne par le héros Good Luck Algeria de Farid Bentoumi (30 mars). Campé par Sami Bouajila, ce petit patron au bord de la faillite, arrache une qualification pour les JO d’Hiver, poussé par Franck Gastambide (qui troque sa casquette de Kaïra contre un bonnet de coach). L’amour du drapeau, du maillot et de la famille se mêlent dans ce conte vantant le dépassement de soi. L’endurance aussi est mise à l’épreuve dans Saint-Amour (2 mars), un road movie de Kervern & Delépine ayant de la cuisse, qui prend pour prétexte la dive bouteille pour rapprocher un père et un fils éleveurs — deux bouchons dérivant sur un océan de non-dits. Intéressé par ce qu’il fait, Depardieu oublie de se transformer en moujik désinvolte ; quant à Poelvoorde, l’œil chassieux et la mèche grasse, il se montre plus touchant que jamais. Enfin, il y a les voyages immobiles, où l’on tourne en rond, au propre et au figuré. Tels ceux effectués par Kyan Khojandi dans Rosalie Blum (23 mars), adaptation bien loupée par Julien Rappeneau de la BD de Camille Jourdy avec une Noémie Lvovsky surjouant l’effacement chuchoté. On se console (un peu) avec Anémone et Philippe Rebbot, égaux à eux-mêmes…

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 novembre 2019 La scène metal française est un vivier de talents aux styles multiples et variés. La preuve avec les Marseillais de Dagoba, qui proposent un metal qui (...)
Mercredi 2 mai 2018 Né en 2014 à Marseille (où le public est de plus en plus nombreux chaque année), le HeroFestival débarque début juin à Saint-Étienne. Un salon dans lequel on croisera aussi bien des fans de Superman que de Game of Thrones et de Goldorak, et où l'on...
Mercredi 6 septembre 2017 Jack de Marseille À Marseille, ils ont le soleil, l'OM, la Bonne Mère, Plus Belle La Vie... mais aussi et surtout une belle scène électro. Parmi les (...)
Jeudi 20 juillet 2017 SCH rempile pour une date stéphanoise. Après être déjà passé en décembre dernier au FIL, le rappeur marseillais repassera par la salle stéphanoise le vendredi 16 (...)
Lundi 14 novembre 2016 Alors que son deuxième album Shikantaza (cinq ans après Racing with the Sun) est attendu au début du mois de février 2017, le groupe marseillais Chinese Man (...)
Mercredi 30 mars 2016 Critique du film Good Luck Algeria de Farid Bentoumi (Fr, 1h30) avec Sami Bouajila, Franck Gastambide, Chiara Mastroianni…
Mercredi 23 mars 2016 Critique du film Rosalie Blum de Julien Rappeneau (Fr, 1h35) avec Noémie Lvovsky, Kyan Khojandi, Alice Isaaz, Anémone…
Mercredi 16 mars 2016 Critique du film Marseille de et avec Kad Merad (Fr, 1h39) avec Patrick Bosso, Venantino Venantini…
Mercredi 9 mars 2016 Critique du film Brooklyn de John Crowley & Paul Tsan (Irl/G-B/Can, 1h53) avec Saoirse Ronan, Domhnall Gleeson, Emory Cohen…
Mercredi 9 mars 2016 Critique du film Room de Lenny Abrahamson (Can/Irl, 1h58) avec Brie Larson, Jacob Tremblay, Joan Allen…
Mercredi 9 mars 2016 Moonwalkers de Antoine Bardou-Jacquet (Bel/GB, 1h47) avec Ron Perlman, Rupert Grint, Robert Sheehan…
Mardi 3 novembre 2015 Pour ceux qui ont déjà écouté François Chaslin sur France Culture dans l’émission Métropolitains qu’il anima durant 13 ans, il sera tout à fait normal de découvrir (...)
Jeudi 26 décembre 2013 Dans l'histoire du rap français, le groupe IAM fait figure de légende. Après la sortie de leurs supposés deux derniers albums (Arts Martiens et... IAM), les cinq Marseillais ont entamé une gigantesque tournée qui les emmènera jusqu'à début 2015....

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X