Navigation en vue

Nicolas Bros | Mercredi 9 juin 2021

Les croisières oenologiques dans les Gorges de la Loire vont larguer à nouveau les amarres cet été. Le 28 août, le concept reprend vie avec une balade d'1 heure 30 commentée, accompagnée d'une dégustation de vins fins sélectionnés et d'un menu composé de bouchées gourmandes. Un moment un peu à part au coeur de l'été et une proposition inédite permettant de découvrir la richesse d'un écosystème unique, celui des Gorges de la Loire, où s'entremêlent patrimoines naturel et humain.

Drink On The Water, samedi 28 août de 19h à 23h / Départ de la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire
Réservations sur drinkonthewater.com

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Biltoki, c’est aujourd'hui!

Guide Urbain | Après des mois de travaux et d’attente, cette fois-ci ça y est : les Halles Mazerat Biltoki ouvrent leurs portes. Rendez-vous aujourd'hui cours Victor-Hugo à Saint-Etienne, pour une journée d’inauguration toute en gourmandise.

Cerise Rochet | Mercredi 1 septembre 2021

Biltoki, c’est aujourd'hui!

Endroit idéal pour les fringales ou les petits cafés sur le pouce, pour les rendez-vous entre amis, ou carrément pour les emplettes gourmandes, les Halles Mazerat étaient attendues de pied ferme par nombre d’épicuriens stéphanois. En lieu et place des anciennes Halles, dans ce joli bâtiment esprit Baltard typique des années folles, 24 commerces de bouche indépendants feront dorénavant virevolter la gastronomie à partager. D’Adonys le traiteur libanais à la street food de Bagels Factory, en passant par les rapées à la fourme du Matefaim, le bar à truffes Balme, la street food taïwanaise de Dao, la boucherie-bar à viande L’Assiette est dans le Pré, et d’autres… Le passage de la porte d’entrée appellera forcément un réveil des papilles… En Basque, Biltoki signifie « qui rassemble »… Et on commence donc à comprendre pourquoi la marque s’appelle comme ça ! Pour en savoir plus, c’est ce vendredi, dès 11 heures, avec ouverture en grande pompe et farandole d’animations sur les stands. Alors, qu’est-ce qu’on dit ? On dit bon appétit ! Halles Mazerat Biltoki, 1 cours Victor-Hugo à Saint-Etienne, ouverture vendredi 3 septembre à 11 heures.

Continuer à lire

Du nouveau du côté d'Essalois

Château d'eaux | Découvrir de manière ludique et pédagogique les Gorges de la Loire et le barrage de Grangent. Voilà l'objectif poursuivi par le nouveau Centre d'interprétation (...)

Nicolas Bros | Mercredi 9 juin 2021

Du nouveau du côté d'Essalois

Découvrir de manière ludique et pédagogique les Gorges de la Loire et le barrage de Grangent. Voilà l'objectif poursuivi par le nouveau Centre d'interprétation qui a pris place au cœur du Château d'Essalois, situé à Chambles. Le Syndicat mixte d'aménagement des Gorges de la Loire (SMAGL), propriétaire du lieu, avait lancé en 2017 des travaux (avec un investissement total de 250 000 euros) qui auront duré 18 mois au total. Le résultat ? Tout d'abord, trois salles d'expos qui permettent d'en apprendre davantage sur le patrimoine, l'environnement et l'histoire du site d'Essalois, du barrage de Grangent mais aussi des Gorges de la Loire dans son ensemble. L'autre point majeur de ce site historique ligérien, ce sont ses points de vues. Depuis notamment le toit-terrasse de 160 m², permettant d'admirer aussi bien les méandres du fleuve ou encore la base nautique de Saint-Victor. Avec ces nouveaux aménagements s'intégrant de manière discrète dans ce site historique, le Château d'Essalois a pris un nouvel essor. À découvrir en famille depuis le début du mois de juin. - Grilles du château ouvertes tous les jours de 10h à 18h, - Centre d'interprétation ouvert merc

Continuer à lire

Tchin tchin nature

Salon des vins vivants | La Fuchine, le salon des vins vivants de Saint-Etienne, organise sa seconde édition début juillet du côté de la Fabuleuse Cantine, dans la cour des Forces (...)

Nicolas Bros | Mercredi 9 juin 2021

Tchin tchin nature

La Fuchine, le salon des vins vivants de Saint-Etienne, organise sa seconde édition début juillet du côté de la Fabuleuse Cantine, dans la cour des Forces Motrices. Un rendez-vous pour les assoiffés de découvertes gustatives - toujours avec modération - qu'elles soient locales ou un peu moins. Mais une chose est sûre, les quilles proposées ici ont toutes été créées avec le coeur et de la sueur et les rencontres vigneronnes que vous y ferez seront riches. La Fuchine - salon des vins vivants, samedi 3 juillet à la Fabuleuse Cantine De 9h à 19h, entrée libre

Continuer à lire

Une croisière gourmande sur les Gorges de la Loire

Drink On The Water | Les croisières oenologiques et gustatives Drink On The Water lèvent à nouveau l'ancre cet été pour une date unique : le 24 juillet. À ne pas manquer !

Nicolas Bros | Mardi 30 juin 2020

Une croisière gourmande sur les Gorges de la Loire

Vous connaissez le concept Drink On The Water ? Ce sont des croisières oenologiques et gustatives uniques au coeur des Gorges de la Loire. Une balade de quelques heures pendant laquelle vous pourrez admirer le paysage qui s'offre à vous mais également déguster des bouchées concoctées par Richard Traiteur. Mais vous pourrez également apprécier quatre vins (deux blancs et deux rouges) sélectionnés pour cette soirée exclusive. Drink On The Water, vendredi 24 juillet à 19h, départ depuis le port de Saint-Victor-sur-Loire Pour plus d'informations et pour réserver votre place à bord, contactez le 06 84 85 24 17 ou le 06 03 29 72 64​. Vous pouvez aussi acheter vos places directement sur

Continuer à lire

Toutes les routes mènent au rhum

Croisière originale | Finir votre été en découvrant les Gorges de la Loire d'une manière originale, en vous baladant sur l'eau, un verre de rhum d'exception et des bouchées gourmandes à déguster, ça vous tente ? Ça s'appelle Drink On The Water et c'est le 13 septembre !

Nicolas Bros | Jeudi 22 août 2019

Toutes les routes mènent au rhum

Après une première édition réussie autour de la dégustation de vins, Drink On The Water revient pour une seconde croisière unique de dégustation de bons produits, le vendredi 13 septembre. Cette fois-ci c'est autour des rhums d'exception que l'équipe vous convie. Le concept est simple : vous montez à bord d'un navire affrété spécialement à Saint-Victor-sur-Loire et vous partez pour 2h30 de croisière pendant lesquelles vous pourrez (re)découvrir les Gorges de la Loire mais également déguster des rhums sélectionnés par Les Domaines Qui Montent et des bouchées gourmandes salées et sucrées concoctées par L'Ours Pâtissier. Au programme, ce sont cinq rhums qui vous sont proposés : un rhum blanc ("Cane Crush" de la Maison Arcane de l'Île Maurice), un rhum agricole (rhum Clément de Martinique), un rhum de mélasse (Matusalem de 23 ans d'âge de République Dominicaine) et un rhum au finish marqué (Coloma 15 ans de Colombie). Chaque participant déguste un verre de 3cl par rhum. Nous vous rappelons que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé... Un spécialiste du rhum est également présent lors de la balade et répond à toutes les questions à propos du breuvage. Larguez les amarres !

Continuer à lire

La Ruda, The Melvins et Talawine, concerts annulés

Mauvaises nouvelles | Ce sont successivement trois dates qui viennent d'être annulées. Tout d'abord deux concerts devant se dérouler au Fil à Saint-Étienne : La Ruda le 19 juin et (...)

Nicolas Bros | Vendredi 7 juin 2019

La Ruda, The Melvins et Talawine, concerts annulés

Ce sont successivement trois dates qui viennent d'être annulées. Tout d'abord deux concerts devant se dérouler au Fil à Saint-Étienne : La Ruda le 19 juin et The Melvins le 7 juillet (les billets peuvent être remboursés auprès des points de vente). Ensuite au hall Blues Club où le groupe Talawine devait se produire ce soir, vendredi 7 juin.

Continuer à lire

Boire au naturel

Vins nature | C'est une première : un salon des vins nature à Saint-Étienne. Ursa Minor et le bar associatif Chez Lulu proposent un rendez-vous où on pourra découvrir une (...)

Nicolas Bros | Jeudi 2 mai 2019

Boire au naturel

C'est une première : un salon des vins nature à Saint-Étienne. Ursa Minor et le bar associatif Chez Lulu proposent un rendez-vous où on pourra découvrir une sélection de vins naturels proposés par 30 vignerons présents, une conférence de Dominique Hutin (journaliste à France Inter), des concerts (dont un de Lion In Bed, groupe stéphanois de pop indie regroupant l'ex-Angil, Mickaël Mottet et la chanteuse Schérazed). Bref, un joli rendez-vous en perspective dans les locaux indus d'Ursa Minor. On vous rappelle que l'abus d'alcool reste dangereux pour la santé, soyez raisonnable. La Fulchine, samedi 18 mai à Ursa Minor à Saint-Étienne, quartier Bellevue

Continuer à lire

La croisière s'amuse

Croisière gustative & oenologique | Initiative originale du côté des Gorges de la Loire. Drink on the water, la première croisière gustative & oenologique dans les Gorges de la Loire se (...)

Nicolas Bros | Mardi 2 avril 2019

La croisière s'amuse

Initiative originale du côté des Gorges de la Loire. Drink on the water, la première croisière gustative & oenologique dans les Gorges de la Loire se déroule le vendredi 7 juin prochain. Au programme, une visite au fil de l'eau dans le site exceptionnel de la réserve naturelle régionale, tout en dégustant des bouchées gourmandes salées et sucrées ainsi qu'une sélection de vins rouges & blancs naturels et/ou bio (avec modération). Drink on the water #1, vendredi 7 juin 19h/22h, embarquement à Saint-Victor-sur-Loire Plus d'infos sur la page Facebook Drink On The Water

Continuer à lire

The Melvins & Delinquent Habits au Fil

Rock & Hip hop | Deux dates incontournables de la fin de saison viennent d'être dévoilées par les équipes du Fil. D'un côté, la venue de The Melvins le 7 juillet pour une date (...)

Nicolas Bros | Jeudi 7 mars 2019

The Melvins & Delinquent Habits au Fil

Deux dates incontournables de la fin de saison viennent d'être dévoilées par les équipes du Fil. D'un côté, la venue de The Melvins le 7 juillet pour une date unique en France au sein de leur European Tour 2019. Groupe de rock culte, oscillant entre noise, hard et experimental, la formation de Buzz Osborne et de Dale Corner délivre des concerts d'une énergie dingue. De l'autre côté, un autre groupe mythique, mais du côté hip hop ce coup-ci : Delinquent Habits. La formation californienne se produira le samedi 25 mai sur la scène du Fil avec leur rap latino qui fait forcément penser à Cypress Hill. - Delinquent Habits + Dj Fly, samedi 25 mai au Fil - The Melvins + Knuckle Head, dimanche 7 juillet au Fil

Continuer à lire

"Manhattan stories" : Tranche de quartier de Big Apple

New-yorkais | de Dustin Guy Defa (É.-U, 1h25) avec Abbi Jacobson, Michael Cera, Tavi Gevinson…

Vincent Raymond | Mercredi 16 mai 2018

Morceaux choisis prélevés dans l’un des plus fameux arrondissements new-yorkais au cours d'une journée ordinaire (?) en compagnie d’une apprentie journaliste, d’un amateur de vinyles, d’un dépressif, d’une lycéenne et de tous ceux qu’ils rencontrent au gré des hasards de la vie… Entremêlant ses intrigues façon patchwork, ce faux film à sketches lorgne moins l’ode solennelle de Woody Allen que le puzzle baroque Wayne Wang et Paul Auster consacré au borough quasi-limitrophe, Brooklyn Boogie (1995), voire le roman fondateur de Dos Passos, Manhattan Transfer, célébrant la diversité profuse et cependant, déjà, interconnectée des habitants de l’île. Bon, pour la diversité, on repassera : les protagonistes sont, pour la plupart, de braves bobos nantis de problèmes de riches. Cela n’exclut pas des faits de délinquance pouvant aller jusqu’à l’homicide. Mais leur nature, leur mobile, leurs mode d’exécution n’ont rien à voir avec un Scorsese d’antan, ni un blaxpoitation vintage : ici, la présumée meurtrière ressemble aux coupables des épisodes de

Continuer à lire

Eclosion, gastronomie décalée

Restaurant contemporain | La maturité ne requiert pas forcément le poids des années. Le (très) jeune chef Pierre Carducci propose une cuisine inventive et osée dans son hôtel-restaurant Eclosion, situé au sein du Château Morel à Saint-Paul-en-Jarez. Nous l’avons rencontré pour discuter de son parcours.

Marion Dubanchet | Mercredi 8 novembre 2017

Eclosion, gastronomie décalée

Le restaurant Eclosion a ouvert ses portes en octobre 2016 à Saint-Paul-en-Jarez, dans l’élégant château Morel entièrement rénové, après vingt-cinq ans à l’abandon, niché au milieu d’un joli parc arboré. C’est Pierre Carducci, vingt-deux ans, qui en investit la cuisine, accompagné de son second, Juan Felipe Palacios. Pierre Carducci finit major de la promotion 2014 à l’Institut Paul Bocuse. Il fait ses armes au restaurant éponyme à Collonges au Mont D’Or. Il officie ensuite chez Christian Têtedoie à Lyon puis aux côtés de Julien Rocheteau à la Table du Lancaster sur les Champs-Elysées. Le retour aux sources Désireux de voler de ses propres ailes, il décide de revenir dans la région stéphanoise pour monter sa propre affaire. Son choix est grandement influencé par sa volonté de collaborer avec son père, maraîcher biologique. Il ne trouve pas son bonheur à Saint-Étienne, et tombe sur ce lieu atypique, qui jouit d’un accès pratique et d’un cadre privilégié. Le propriétaire des lieux, Raphaël Micieli, charmé par le projet du jeune chef,

Continuer à lire

Viens faire la pampille

Bar d'artisans | Concept innovant, proposant des produits exclusivement sélectionnés dans un rayon de 200 kilomètres autour de l'établissement, le "bar d'artisans" Pampille inaugure notre rubrique "Guide Urbain Restaurants et Bars". Nous sommes allés faire un tour dans ce nouveau lieu du centre-ville stéphanois afin d'en savoir un peu plus mais aussi de goûter ce que l'on trouve sur place.

Marion Dubanchet | Mercredi 13 septembre 2017

Viens faire la pampille

"Faire la pampille", cette expression évoquera sûrement quelques souvenirs aux plus "expérimentés” d’entre nous. Petite explication de texte pour les plus jeunes : c’est un mot de gaga (le parler stéphanois) qui signifie faire la fête. C’est ce terme qu’Amandine Mermet et Benjamin Guillaume ont retenu pour nommer leur établissement. Les propriétaires définissent ce lieu comme un "bar d’artisans". Situé au 10 rue Denis Escoffier, aux prémisses du centre-ville piéton de Saint-Étienne, le choix de ce local n’a pas tout de suite été une évidence pour le duo. « Au début, nous n'avons pas souhaité nous installer ici, explique Amandine. Mais après réflexion, nous souhaitions nous installer au coeur de la ville et nous avons finalement succombé au potentiel de l’endroit. » En effet, comment résister à ces belles briques apparentes ? Une alléchante banque de produits devant un comptoir aux accents portugais, une verrière et des canapés cosys complètent aujourd’hui l’ensemble. Après 2 mois et demi de travaux, c’est "pimpé" et doté d’une identité visuelle pleine de sens (demandez donc à Amandine de vous conter l’histoire du pictogramme qui orne la vitrine) que Pampille

Continuer à lire

Ben l’oncle jazz

Jazz | Le trio lyonnais du contrebassiste Ben Guyot promet une bien belle soirée sur les planches de l’Estrade avec un invité de prestige, le saxophoniste britannico-américain Will Vinson.

Niko Rodamel | Mercredi 5 avril 2017

Ben l’oncle jazz

Nous avions découvert Ben Guyot aux côtés du pianiste David Bressat, tous deux membres du collectif Polycarpe à l’origine de la création d’un lieu devenu incontournable entre Rhône et Saône, le Périscope. C’est après l’expérience du Vandojam (animée par le saxophoniste Eric Prost entre 2010 et 2012) que Ben forme le Strio avec ses acolytes de toujours, Romain Nassini (piano) et Charles Clayette (batterie). Sur scène la complicité artistique et humaine des trois musiciens est évidente. Avec un premier répertoire ancré dans un jazz très actuel (reprises de Brad Melhdau et de Robert Glasper notamment), les trois complices ont longuement écumé les clubs de la région lyonnaise avant de présenter enfin leur propre musique. Depuis trois ans le trio trace un nouveau sillon, s’associant au sax alto new-yorkais Will Vinson, avec qui Guyot et Clayette avait tissé des liens au fil de ses passages dans la capitale des Gaules. Une première tournée débouchera sur la mise en boîte de l’album Départ. Les compositions de Romain Nassini et de Ben Guyot sont le reflet fidèle de leurs multiples influences du groupe, entre jazz et hip hop, chanson et musique traditionnelle.

Continuer à lire

Pone & Ponots

MUSIQUES | Désormais ex-Birdy Nam Nam, l'esthète de la platine Dj Pone se constitue un début de carrière solo en version premium. N'hésitant pas à explorer de nouvelles (...)

Nicolas Bros | Mardi 30 juin 2015

Pone & Ponots

Désormais ex-Birdy Nam Nam, l'esthète de la platine Dj Pone se constitue un début de carrière solo en version premium. N'hésitant pas à explorer de nouvelles contrées comme avec José R. Fontao (guitariste et leader de Stuck in the Sound) dans le projet Sarh ou encore aux côtés de l'orpailleur dentaire Joeystarr et de Cut Killer pour les Caribbean Dandy Soundsystem (dont une "block party" se déroulera aux Authentiks de Vienne). Pone est un touche-à-tout, donnant l'impression de ne jamais être rassasié. À l'aise aussi bien dans les rythmes hip hop, électro ou insulaires, Thomas Parent - de son vrai nom - a pris son envol et s'impose sur les scènes parfois en solo. Ce sera le cas pour les premières Nuits de Saint-Jacques, nouveau festival musical en plein cœur du Puy-en-Velay. En première partie du roi des burns musicaux, Kavinsky - auteur de la célèbre B.O. "pimpée" du film Drive - le 13 juillet, Pone fera chauffer le moteur ponot qui n'attend que ce genre d'artistes pour vrombir de plaisir. Nicolas Bros Dj Pone + Kavinsky, lundi 13 juillet au Puy-en-Velay dans le cadre des Nuits de St-Jacques / www.nuitsdesaintjacques.com

Continuer à lire