Actualité Lyon | Annonces légales

Viens faire la pampille

Bar d'artisans / Concept innovant, proposant des produits exclusivement sélectionnés dans un rayon de 200 kilomètres autour de l'établissement, le "bar d'artisans" Pampille inaugure notre rubrique "Guide Urbain Restaurants et Bars". Nous sommes allés faire un tour dans ce nouveau lieu du centre-ville stéphanois afin d'en savoir un peu plus mais aussi de goûter ce que l'on trouve sur place.

"Faire la pampille", cette expression évoquera sûrement quelques souvenirs aux plus "expérimentés” d'entre nous. Petite explication de texte pour les plus jeunes : c'est un mot de gaga (le parler stéphanois) qui signifie faire la fête. C'est ce terme qu'Amandine Mermet et Benjamin Guillaume ont retenu pour nommer leur établissement. Les propriétaires définissent ce lieu comme un "bar d'artisans". Situé au 10 rue Denis Escoffier, aux prémisses du centre-ville piéton de Saint-Étienne, le choix de ce local n'a pas tout de suite été une évidence pour le duo. « Au début, nous n'avons pas souhaité nous installer ici, explique Amandine. Mais après réflexion, nous souhaitions nous installer au coeur de la ville et nous avons finalement succombé au potentiel de l'endroit. » En effet, comment résister à ces belles briques apparentes ? Une alléchante banque de produits devant un comptoir aux accents portugais, une verrière et des canapés cosys complètent aujourd'hui l'ensemble. Après 2 mois et demi de travaux, c'est "pimpé" et doté d'une identité visuelle pleine de sens (demandez donc à Amandine de vous conter l'histoire du pictogramme qui orne la vitrine) que Pampille vous accueille depuis le 20 juin 2017.

La devanture de Pampille

Convivialité et gourmandise(s)

C'est suite à de nombreux voyages et après être tombé amoureux de la convivialité et de la générosité à l'Italienne, que germe cette idée dans leurs têtes. Amandine et Benjamin, tous deux passés par des années de service en restauration - elle ayant notamment évolué dans plusieurs restaurants étoilés - choisissent donc de monter cet endroit convivial et gourmand. Orientés vers le contact et le partage avec le client, ils aiment que les produits qu'ils proposent soient chargés d'une histoire qui leur est propre. Leurs produits phares : une très belle sélection de vins (150 références) mais également de bières avec un choix parmi 45 bouteilles actuellement.

Hebergeur d'image

Des produits d'artisans locaux mis en avant

Une carte très large mais surtout locale. Un dernier point qui définit l'essence même de cet établissement. En effet, le couple s'est fixé un périmètre de 200 kms pour choisir les artisans avec qui il veut collaborer. Chaque produit est testé et validé par nos deux compères, qui semblent lier une véritable relation avec chaque artisan avec qui ils décident de travailler. La charcuterie et le fromage de producteurs sont ici pour sublimer le contenu de votre verre, et font parfaitement bien le boulot.

Hebergeur d'image

Un lieu où on se sent bien, on pourrait définitivement y passer l'après-midi à boire du vin et manger du pâté en croûte. Lorsqu'en plus, les propriétaires sont des gens passionnés et passionnants, on ne peut que vous conseiller d'y courir les yeux fermés.

Amandine de l'établissement Pampille à Saint-Étienne

Coup de Coeur d'Amandine : elle vous recommande la Bière IPA de la Brasserie de la Vieille Mule et la terrine d'Olivier Couavoux, producteur à Saint-Germain-Lespinasse.

À noter : tous les produits sont disponibles à la vente à emporter. Un bon plan pour épater les copains lors de votre prochaine soirée.


Pampille, au 10 rue Denis Escoffier
Fermé le mardi et dimanche. Ouvert le lundi de 15h à 23h et du mercredi au samedi de 11 h à 23h.

Plus d'infos ici


Retrouvez également notre chroniqueuse Marion sur son blog Les Bichettes

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 3 octobre 2023 En 1752, éclata un conflit d'esthétique musicale qui dura près de deux ans et qui opposa deux clans de façon passionnée. D'un côté les défenseurs de la musique (...)
Lundi 11 septembre 2023 Nous nous réjouissons tous à l'arrivée de l'automne de la cueillette des cèpes, des châtaignes et des mûres pour pouvoir nous offrir un repas gourmand et (...)
Mercredi 12 juillet 2023 Entrée en cuisine pour écrire sur les chefs plus que pour les imiter, Anaïs a quand même réussi l'exploit d'obtenir son CAP, avant de retrouver son clavier de journaliste avec beaucoup plus de sûreté. Car c'est en salle qu'elle aime admirer le...
Vendredi 26 mai 2023 Entrée en cuisine pour écrire sur les chefs plus que pour les imiter, Anaïs a quand même réussi l'exploit d'obtenir son CAP, avant de retrouver son clavier de journaliste avec beaucoup plus de sûreté. Car c'est en salle qu'elle aime admirer le...
Vendredi 20 janvier 2023 Les villes de Sorbiers et Saint-Jean-Bonnefonds reprennent sur les chapeaux de roues le fil de leur saison culturelle commune, avec une soirée « coup (...)
Lundi 12 décembre 2022 Avec au compteur plus de 1000 concerts en bientôt 40 ans d’existence, le dandy-punk Didier Wampas, inextinguible trublion en chef du groupe éponyme, nous (...)
Mercredi 16 novembre 2022 Entrée en cuisine pour écrire sur les chefs plus que pour les imiter, Anaïs a quand même réussi l'exploit d'obtenir son CAP, avant de retrouver son clavier de journaliste avec beaucoup plus de sûreté. Car c'est en salle qu'elle aime admirer le...
Mardi 25 octobre 2022 C'est dans la Collégiale de Saint-Bonnet-Le-Château qu'aura lieu le concert de clôture du 10° Festival Baroque en Forez. Au programme, Antonio Vivaldi avec (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X