Miam / Lieu hybride, attenant à l'École de Design, cette cafétéria moderne constitue une adresse où les recettes n'ont pas de frontières tant qu'elles sont cuisinées avec des produits bios et locaux. Exemple avec le sandwiche du vendredi. Par Anaïs Digonnet.
Depuis ma récente installation à la Plaine-Achille, je m'attable souvent à La Fabuleuse Cantine, dans le bâtiment des Forces Motrices de la Cité du Design, pour boire un moccacino et profiter du wifi gratuit. J'aime le fait que l'adresse soit nichée dans un des bâtiments vestiges de la Manufacture d'armes, d'autant que, quand on y rentre, de grandes verrières industrielles apportent une lumière généreuse sur la décoration de bric et de broc qui occupe les lieux, du sol au (très haut) plafond.
Dans la salle, des assises dépareillées, derrière de grandes tables en bois ou de plus petites en formica. Je pose volontiers mon plateau et mon ordinateur sur celle qui occupe l'estrade : elle donne sur la cour, qui laisse deviner un fort potentiel pour prendre le soleil dès l'arrivée des beaux jours.
Au-dessus de la station de service, j'essaie de deviner ce que renferment les pots en verre où baignent les pickles jaunes, verts ou oranges, utilisés par la brigade. Habituellement au menu, un seul plat, avec ou sans viande, et un dessert. Pas besoin de se prendre trop la tête quand on n'aime pas trop choisir. Je garde un souvenir réconfortant d'un très bon couscous goûté en janvier, servi avec une harissa maison et suivi d'un crumble au kiwi.
Des stars de l'assiette délaissées et hors-normes
Plusieurs fois, j'ai cependant manqué la spécialité du vendredi. Alors, en ce début mars, fini les regrets, je commande le burger SuperWaste. La spécialité porte bien son nom : ici, les cuisiniers adoptent une philosophie zéro déchet. « Des légumes trop moches, gros, petits, il n'y a que ça », peut-on même lire sur l'un des murs. Car la majorité des ingrédients sont issus d'une agriculture biologique et raisonnée. Ils proviennent d'invendus ou de produits déclassés des magasins Biocoops de Saint-Etienne et des alentours, ou de producteurs du coin. Même la vaisselle se veut éco-responsable, issue de la collection No.W de Revol qui utilise des pâtes céramiques et émaux recyclés.
Mais les bonnes intentions ne font pas toujours un bon burger. A la Fabuleuse Cantine, pour 11 euros et 50 centimes... si!
La mayonnaise un peu moutardée est dressée généreusement dans l'assiette. Je n'aime pas garder le meilleur pour la fin, alors j'y sauce d'abord les frites façon potaoes, croustillantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur, comme une pomme de terre en robe des champs. Le bun, boulangé-maison, se coiffe de quelques céréales qu'on picore allégrement. A l'intérieur, le moelleux de sa mie éponge le (bon) gras du porc effiloché, le fondu de la tranche de raclette, l'eau des petits oignons vinaigrés et le ketchup de carottes, comme une ode à ce délicieux cœur de burger. A noter que le SuperWaste existe aussi en version végétarienne et végane avec, en son cœur, des lentilles du Puy-en-Velay version falafel.
Si vous n'avez pas le temps, je vous conseille de prendre à emporter un plat ou un dessert, préparés en bocaux consignés, une autre spécialité de ces murs qui accueillent aussi des concerts. Il est aussi possible d'adhérer à l'association qui gère les lieux : pour deux euros, on peut bénéficier tous les 10 passages, d'un petit cadeau gourmand comme leur mini-cookie. A noter que le restaurant ouvrira à partir d'avril les samedis et dimanches, notamment pour le brunch.
La Fabuleuse Cantine, Bâtiment Les Forces Motrices, 1 Rue Claudius Ravachol, 42000 Saint-Étienne
https://saint-etienne.lafabuleusecantine.fr