Barcella, drôle d'oiseau

Barcella

Théâtre des Pénitents

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Dans une scène de musique française parfois stéréotypée, certains artistes sortent du lot. Barcella fait partie de cette catégorie. Auteur-compositeur-interprète de grand talent, à la sensibilité fine, il revient à Montbrison, seulement une année après avoir fait chaviré les Pénitents. L'occasion de (re)découvrir ce phénomène de musique live. Nicolas Bros

Inclassable, foutraque et généreux, voilà trois adjectifs qui collent magnifiquement bien à la peau de Mathieu Ladevèze, plus connu sous le nom de Barcella. Ce drôle d'oiseau est un homme avant tout de mots. De la sémantique qui pique, qui émeut ou qui rigole, Barcella en manie avec allégresse et joie. Sautillantes, les compositions de ce jeune Rémois font mouche. Ayant débuté par des ateliers d'écriture et de chansons dont il s'occupe, après avoir suivi une formation pédagogique et didactique en IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) avec à la clé une licence d'éducation et de motricité, il sort en 2005 sa première ébauche musicale L'air du temps, mini-album de quatre titres se posant telle une marque de fabrique, avec un texte ciselé et une mise en musique travaillée. S'en suivent trois albums entre 2010 et 2015, dont le dernier, Puzzle, savant mélange d'émotions et de mordant. Car c'est bien cette ambiguïté qui caractérise le travail de Barcella. De ces textes transpirent toutes les sensations que peuvent revêtir nos vies, depuis les rires jusqu'aux peines. Arrangements judicieux et entraînants viennent compléter la richesse et la fluidité qui transportent les mots de ce jeune troubadour, amoureux de la scène. La preuve avec son dernier passage à Montbrison, en janvier 2015, où Barcella a marqué les esprits par sa générosité, faisant revenir le public après les rappels, relançant la machine, pour un concert qui a marqué l'histoire des Poly'Sons. D'ailleurs, le festival ne s'y est pas trompé et a décidé de signer dans la foulée le retour du Rémois début 2016.

Chanson, hip hop, émotions & co

Et même s'il est clair que Barcella, en bon phénomène explosif, s'apprécie surtout sur scène, son travail se déguste aussi sur disque. Impossible à classer, Barcella excelle dans la chanson française autant que dans la délivrance jouissive de mots à la volée, « slamés », aux syllabes saccadées. La preuve avec Charabia (sorti en 2013) et Puzzle (sorti en 2015), deux disques de mélanges artistiques où l'on se délecte d'un Caroline doucereux et cotonneux aussi bien que d'un Mixtape en forme d'ode à l'art du slam ou encore le déjanté Choux-Fleur avec l'ex du Saïan Supa Crew, Leeroy. Puisant son inspiration folle et éparse dans le quotidien, appréciant autant de se balader seul en montagne pour se ressourcer que de rester proche des autres, dans les bars de quartier, Barcella est un vrai artiste populaire, au sens noble du terme. C'est d'ailleurs sûrement une des plus belles distinctions que l'on peut rendre à cet artiste hors norme. Être différent mais tout à fait commun dans le même temps. Un trublion du réel, nous menant dans le rêve et l'imaginaire afin de sublimer de la plus belle des manières le quotidien, par les mots et les notes.

Barcella, jeudi 4 février à 20h30, au Théâtre des Pénitents à Montbrison

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Mardi 26 avril 2022 On évolue tous avec le temps. On grandit, on comprend, on change. Qu’en est-il de notre débarras ? Lieu de la cachette par (...)
Lundi 3 janvier 2022 « Si vous n’aimez pas la mer, si vous n’aimez pas la montagne, si vous n’aimez pas la ville, allez vous faire (...)
Mardi 7 décembre 2021 Après une année 2021 chaotique pour les organisateurs d’événements culturels, l’année 2022 devrait, si tout se passe bien, comporter de belles surprises et redonner au public le goût du spectacle. Du côté des festivals, les premières programmations...
Vendredi 29 octobre 2021 Elle sera cet automne parmi les sept artistes de la 5ème édition du festival Femme(s), sur la scène du Pax. Avec déjà plusieurs groupes et albums à son actif, assortis d’une ribambelle de concerts, Jasmine Fayolle s’est taillé un prénom dans le...
Vendredi 29 octobre 2021 Dans le cadre des projections Films Cultes soutenues par le GRAC, le Rex de Montbrison propose de voir ou de revoir La Fille à la valise. L’histoire (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Annulée quelques jours avant son démarrage l’an dernier, la 30e édition des Oreilles en pointe se tiendra mi-novembre dans l’Ondaine. Au menu : musique, chansons et bonne humeur.
Mardi 5 octobre 2021 La jeune Melba donne l’impression d’avoir déjà une belle expérience derrière elle. Après son premier EP au titre la décrivant si bien - Cœur Combattant - en (...)
Mardi 5 octobre 2021 Un vaisseau spatial, au beau milieu d’un immense rien, dans un univers dont il ne reste plus que des trous noirs qui fusionnent et s’évaporent. A bord, (...)
Lundi 13 septembre 2021 A Montbrison, le bar/cave V&B s’associe avec les Stéphanois du 1909 Escape Game le temps d’une soirée événement pleine de surprises. Prêts à tourner en bourrique ?
Mardi 7 septembre 2021 Romane Santarelli a le don de redonner une fraîcheur et une belle poésie aux longues envolées techno. Ici, on se trouve dans une électro qui rappelle un Rone, (...)
Mardi 7 septembre 2021 Cinquième album studio et un succès de plus pour le Niçois Ben Mazué. Paradis, c’est aussi et surtout son disque le plus personnel, le plus à fleur de peau. (...)
Mardi 7 septembre 2021 Venir écouter Raphaële Lannadère en concert, c'est se prendre une claque auditive. « L » (son nom à la scène, NDLR) possède un timbre de voix qui ne (...)
Mardi 7 septembre 2021 Les Clermontois de Mustang ont commis Memento Mori, un quatrième album qui s’est fait attendre – sept ans tout de même – et un album tout en (...)
Mardi 8 décembre 2020 Fondateur et directeur artistique du festival Les Oreilles en Pointe, depuis plus de trente ans Tibert défend vaille que vaille la chanson francophone. En cette fin d'année morose, le chanteur et guitariste sort contre vents et marées...
Lundi 14 décembre 2020 Force tranquille connecté à la vraie vie, aux forêts du Meygal, et aux notes de sa guitare, l’artiste ponot Yvan Marc propose des coffrets sucrés pour les (...)
Mardi 6 octobre 2020 Isabelle et Régis sont comédiens, et, à partir d’une photo de classe projetée sur un écran, ils nous entrainent dans les méandres de leur adolescence, de leur (...)
Mercredi 15 juillet 2020 Le Théâtre des Pénitents prend les devants. Rompue à l'exercice de l'organisation d'un festival avec les fameux Poly'Sons qui se déroulent en janvier/février (...)
Mercredi 8 juillet 2020 Cinq jours pour cinq représentations d'affilée dans le Forez. C'est la Ballade des Poly'Sons. La chanteuse franc-comtoise Marion Roch, ayant sorti (...)
Mardi 21 avril 2020 Une bonne nouvelle dans cette période plus que morose, ça fait du bien ! Pomme sera en concert à Saint-Étienne en décembre prochain. Le rendez-vous est (...)
Mercredi 4 mars 2020 S’exprimer et argumenter en public est un exercice très délicat. Le projet Hauts Parleurs mené par la MJC de Rive-de-Gier et le Théâtre Couzon donnent chaque (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X