Où se caser cet été du 31 juillet au 6 août ?

À chaque jour, sa sortie. En journée ou en soirée. Dehors ou dedans (oui on peut s'aérer la tête à la maison). Gratuit ou pas. Voici nos idées.

Lundi 31 juillet / Expo

Robert Guinan

Peintre quasi maudit aux États-Unis, Robert Guinan (1934-2016) a connu un peu plus de succès (très relatif) en Europe à partir de la fin des années 1970. Le Musée des Beaux-Arts a eu la bonne idée de nous faire redécouvrir cet artiste des bas-fonds de Chicago à travers une rétrospective qui prend aux tripes. On y découvre une cinquantaine de tableaux et des dessins croquant des ivrognes et des personnages interlopes dans des bars enfumés, des usagers à moitié endormi dans des rames de métro, des prostituées posant dans des chambres miteuses, des musiciens dans des boîtes de jazz, des paysages urbains nocturnes… Toute une « faune » humaine, terriblement ravagée autant que terriblement vivante !

Au Musée des Beaux-Arts, jusqu’au dimanche 27 août. Ouvert du mer au lun de 10h à 18h

 


Mardi 1er août / Expo

Dream Paper 2

Pour clore sa saison, la galerie Slika présente la deuxième édition de « Dream Paper » qui « a pour vocations la découverte de nouveaux talents, la mise en lumière et l’expérimentation du travail sur papier. » Une douzaine d’artistes internationaux présentent chacun un ensemble de dessins, dont quelques artistes déjà exposés dans la galerie. Comme le portugais Francisco Mendes Moreira dont nous avions beaucoup apprécié le travail, avec ses portraits de personnages naïfs ou ses natures mortes fantasques et vibrantes…

A la Galerie Slika, jusqu’au samedi 5 août. Ouvert du mar au sam de 11h à 19h


Mercredi 2 août / FILM DE LA SEMAINE

Tropic

Frères jumeaux aspirant à l’excellence, Lázaro et Tristán sont élèves d’une école militaire visant à sélectionner les candidats à l’espace. Une nuit, un produit toxique tombé du ciel contamine Tristán qui se métamorphose et régresse à tous points de vue, rompant de fait le duo obnubilé par la perfection…

Attention, voici l’un des ovnis de l’été à ne pas manquer ! Première fiction de long métrage pour le grand écran d’un réalisateur chevronné, Tropic s’aventure dans ce périmètre de moins en moins redouté par les auteurs hexagonaux (Just Philippot, Dominique Rocher etc.) d’un cinéma de genre décomplexé, assumant ses ambitions esthétiques sans renier sa singularité culturelle. Tout ici est motif d’enthousiasme : la manière d’évoquer la thématique du deuil, de l’acceptation des différences, la mise en garde environnementale (il s’agit quand même d’aller exploiter l’espace) ou la compétition bas du front façon Top Gun des futurs pilotes ;  le multi-culturalisme bienvenu des deux frères (ce qui permet de leur offrir Marta Nieto pour mère), sans oublier le talent pour tirer profit de décors géographiquement insolites (merci Lacaton & Vassal) ou l’usage d’un beau format Scope, d’une image aux couleurs contrastée et au grain affirmé, organique… Il y a certes des aspérités, du mystère et de la violence, mais on préfère ces ambiances faisant travailler l’imaginaire aux récits tous cuits made in the USA. Pour le plaisir du dépaysement ou la curiosité de découvrir des comédiens satellisants, offrez-vous ce voyage !

De Édouard Salier (Fr., 1h50) avec Louis Peres, Pablo Cobo, Marta Nieto…


Jeudi 3 août / Livres

Lectures au parc

Quoi de mieux pour une matinée du mois d'août que de réveiller les enfants (de 6 mois à 10 ans) pour se fader un moment de lecture partagée au parc avec un(e) bibliothécaire (plutôt que de jouer à la console ou de rester hypnotisé devant TFou) ? Un jour ils vous seront reconnaissants de les mettre en contact avec ce drôle de truc qu'est un livre. C'est juste qu'ils ne savent pas quand.

Au Parc Roquette, de 10h45 à 11h30, gratuit.



Vendredi 4 août / Expos

Musées Gadagne

Le temps des grandes expo temporaires s’est envolé il y a bien longtemps déjà (ah l’histoire de la gastronomie - vous pouvez toujours consulter l’ouvrage) mais les musées Gadagne ne cessent depuis six ans de rénover leurs salles permanentes du musée des arts de la marionnette (MAM) et d’histoire de Lyon (MHL). Et ce n’est pas une mince affaire. Le résulat est toujours enthousiasmant. Le MAM, complètement terminé, est mouvant. La moitié des collections a changé l’an dernier. Les compagnies Mercimonchou et La Mue/tte y ont fait leur entrée comme le sac du sublime L’Après-midi d’un foehn de Phia Ménard (repris à la Biennale de la danse à la rentrée). La salle dédiée à la carte blanche accueille depuis juin l’un des plus grands marionnettistes européen vivant, Michaël Meschke. Côté MHL, trois des quatre chapitres au musée sont présentés. On a une préférence pour la grande partie “Qu’est-ce que tu fabriques” consacrée à l’histoire de Lyon “industrielle et ouvrière”. Passionnant et souvent élaboré du point de vue des petites mains, des canuts à un coffreur d’un chantier de la Part-Dieu. Prochaine et dernière partie à dévoiler “Pouvoirs, engagements et citoyenneté” au cours de la saison à venir.

Musées Gadagne, ouvert du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h ; 6€/8€



Samedi 5 août / Friperie

Adam et Dorcas

Celle-ci n’est pas fancy, n’a pas de « concept » particulier, et c’est d’ailleurs pour cela qu’on l’apprécie. Côté route de Vienne, la friperie (ou plutôt magasin de seconde main) Adam et Dorcas ressemble plutôt à un Emmaüs, sur trois niveaux, du meuble vintage super quali, aux fringues, tissus, et bibelots pour quelques euros. La boutique, humanitaire et engagée, est l’endroit parfait pour se choper quelques sapes de rentrée, ou meubler pour pas cher son nouveau nid. Simple, et efficace.

Adam et Dorcas, 5 rue de Toulon (Lyon 7e), ouvert les mercredis, jeudis et samedis de 14h à 18h



Dimanche 6 août / Cyclisme

Championnats du monde sur route masculins

Ils sont bien précoces cette année, les Championnats du Monde de cyclisme. Mais comme ils ont lieu à Glasgow, il y a peu de chance que les coureurs en attrapent pour autant une insolation. Mal aux jambes, ça sans doute puisque le parcours est le plus long depuis 1981 avec pas moins de 277 km. Devant la télé, il sera possible de mettre son réveil à 100 bornes de l'arrivée, jusque-là on risque de pouvoir dormir du sommeil du juste. Un prono : allez Wout Van Aert, au hasard.

Sur France Télévisions et Eurosport, à partir de 10h30

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 26 avril 2024 L'un des meilleurs spectacles de stand-up du moment s'appelle "La Formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten". Un titre à rallonge signé Guillermo Guiz, enfant d'un milieu populaire qui livre une réflexion acide sur sa condition...
Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X