La renaissance du Musée d'Histoire de Lyon

Expo / Le Musée d’Histoire de Lyon inaugure son nouveau parcours d’exposition. Quatre expositions permanentes proposent de (re)découvrir Lyon à travers quatre thématiques. Visite.

Après 5 ans de chantier, la refonte complète s’est achevée le 2 décembre : le nouveau Musée d’Histoire de Lyon (à Gadagne) est enfin terminé. S’inscrivant dans la lignée des musées de ville européens, le projet se traduit par une scénographie contemporaine, avec l’objectif d’inciter les lyonnais à venir découvrir l’histoire de leur ville.


Portraits de Lyon ouvre le bal, avec notamment l’immense maquette interactive de Lyon. L’exposition s’attache à comprendre les métamorphoses géographiques et historiques de la ville, et à interroger le visiteur : Qu’est-ce qu’une ville ? Comment Lyon s’est constituée ? Qu’est-ce qu’être lyonnais·e ? La collection d’objets typiquement lyonnais (un maillot de l’OL, des lumignons…) rassemblée dans les jolies niches à l’entrée (et se faisant l’écho des boutiques de souvenirs du quartier) fera d’ailleurs sourire, mais peut-être aussi réfléchir. 


Comment parler de Lyon sans évoquer ses deux fleuves si emblématiques ? Les pieds dans l’eau est le thème du second parcours. Immersion dès la première salle, qui expose une pièce de collection exceptionnelle : une pirogue-vivier du 16ᵉ siècle, longue de 6 mètres de long et fabriquée d’un seul tenant (elle servait à vendre du poisson frais). Le parcours aborde ainsi les relations complexes à l’eau, avec une scénographie conçue pour le jeune public dès cinq ans. 


Deux fleuves et deux collines 


Après les fleuves, les collines : celle qui prie et celle qui travaille. L’exposition Qu’est-ce que tu fabriques ? est consacrée à la ville industrielle et ouvrière, car que serait Lyon sans ses canuts ? Ici, l'œuvre phare est le métier à tisser à grande tire, aux dimensions monumentales, l’un des derniers encore conservés dans le monde (et le seul exposé en France). L’autre clou du spectacle, ce sont les commentaires et jeux de mots réalisés par des classes d’adolescent·es, juxtaposés aux œuvres présentées par un design astucieux, que l’on vous laisse découvrir sur place. 

Quant au dernier parcours fraîchement inauguré, il s’ouvre sur une fresque murale de l’artiste Olivia Paroldi représentant les diverses luttes collectives lyonnaises : le ton est donné. L’exposition Lyonnaises, Lyonnais ! met en lumière les citoyen·nes et l’histoire politique mouvementée de la cité médiévale à la Métropole. Les enjeux actuels du féminisme, de la défense de l’environnement et de la lutte pour les droits des étrangers (auxquels le parcours propose de plonger dans les racines lyonnaises) côtoient les guerres et révolutions durant lesquelles les lyonnais·es se sont affronté·es ou engagé·es.


Rose, bleu, orange, violet : une nuance colore chaque parcours, et les installations ludiques et interactives sont au rendez-vous. Mention spéciale pour les six personnages fictifs créés pour incarner six grandes périodes historiques de Lyon : Marcus, Johan, Gabrielle, Jeanne-Marie, Louise et Saïd sont à découvrir lors de votre visite !


Au Musée d’Histoire de Lyon, Lyon 5e
Ouvert du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...

Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Mardi 30 août 2022 Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.
Mercredi 27 avril 2022 Un mois de mai exceptionnel pour les amateurs d’expositions, avec des photographes qui sortent de leur zone de confort, une belle collection particulière d’art contemporain au MAC, un abstrait baroque, et un Jean-Xavier Renaud qui...
Mardi 12 avril 2022 Zoom sur Elie Hammond, tatoueuse nouvelle génération qui a débuté sous l'égide de Dimitri HK avant de se forger son propre style et de devenir l'une des artistes les plus en vue du moment : la globe trotteuse sera présente à la...
Dimanche 3 avril 2022 Voici notre sélection de cinq expos à découvrir ce mois-ci gratuitement en galeries, qui ose le choc des générations et des styles : de l’école lyonnaise de peinture au street-art, en passant par la photographie de William Klein. Un point...
Mardi 15 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Jeudi 3 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Mercredi 23 février 2022 Très loin d’être un musée de cire façon Tussaud, la nouvelle expo de La Sucrière revêt une réelle démarche artistique et permet de naviguer dans le courant de la sculpture hyperréaliste, jamais réellement structuré mais créé par des artistes...
Mardi 15 février 2022 Deux expositions personnelles, une exposition collective… Tania Mouraud connaît une forte actualité à Lyon. L’occasion de revenir sur cette figure importante de l’art contemporain.
Vendredi 4 février 2022 Du street-art australien au travail rigoureux du photographe Philippe Bazin, en passant par les espaces réinventés de Georges Rousse, on mélange tout dans notre shaker, ce mois-ci, pour vous inviter à découvrir plusieurs belles expositions à Lyon.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X