Le centre du monde à la BM de Lyon

Représenter le lointain, un regard européen

Bibliothèque de la Part-Dieu

Jusqu'au 13 juillet 2024, du mar au ven de 10h à 19h, sam de 10h à 18h

Colonisation / Comment l’Europe a appréhendé et illustré le lointain, entre 1450 et 1950 ? Soit cinq siècles rythmés par les explorations et les découvertes, au cours desquels les habitants du continent ont dessiné les contours du monde tel qu’on le connaît. Et se sont représentés au centre, la position sur les cartes nourrissant le symbole.

Au début de l’exposition Représenter le lointain, un regard européen (1450-1950), les habitants européens témoignent d'une vision tripartite du monde : eux-mêmes, l’Afrique et l’Asie. Portées par des intérêts commerciaux et militaires, des expéditions maritimes permettent de découvrir, d’abord par inadvertance comme Christophe Colomb avec l’Amérique, une terre beaucoup plus grande. Dans un contexte de compétition entre les nations européennes, les grandes expéditions s’enchaînent et l’appropriation des terres et des richesses se justifie par la conversion des peuples au christianisme. 

Vestiges coloniaux

Puis la colonisation, l’esclavage, l’image d’une Europe civilisatrice apportant “le progrès” sur des terres "sauvages" (avec force de théories racistes) influencent la cartographie des occidentaux. Un rappel historique pertinent, qui met en valeur les collections conservées à la BmL, notamment des anciennes cartes, somptueuses, mais aussi des images. « Des représentations euphémisées, où les esclaves ont presque l’air heureux » explique Benjamin Ravier-Mazzocco, responsable adjoint du département des collections anciennes et spécialisées, ainsi qu’un globe exceptionnel de 1701 à voir au 4ᵉ étage.

L’exposition se poursuit avec les explorations verticales (les fonds marins, les sommets enneigés, l’espace !), mettant subtilement en regard les programmes spatiaux actuels visant à coloniser de nouvelles planètes. 

Représenter le lointain, un regard européen (1450-1950)
à la galerie de la bibliothèque municipale de la Part-Dieu, Lyon 3ᵉ
jusqu’au 13 juillet 2024

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 Entre deux tranches de pain brioché : du pastrami ou des boulettes. À côté : un mac'n'cheese ou un épi de maïs. C'est l'Amérique ? Non, Schmok.
Mardi 29 mars 2022 Une compétition de huit films (dont le prometteur I’m your man venu d’Allemagne et l’Espagnol El buen patrón), un Panorama 2022 qui balaie jusqu’en 2019 (...)
Jeudi 29 avril 2021 Nuits sonores aura lieu pour la première fois en été, fin juillet, avec un format adapté, assis ou couché — mais bel et bien à Fagor-Brandt. L'European Lab se déroulera en juin uniquement sur Internet.
Mardi 9 juin 2020 Camille de Toledo, écrivain et chercheur, repense sa résidence croisée initiée à Lyon en un rendez-vous de conversations à distance, chaque mardi. Toujours sous l'égide de l’École Urbaine de Lyon, la Fête du Livre de Bron et l’European...
Mardi 19 novembre 2019 Une fois encore, les membres de l’Association pour le cinéma ont eu fort à faire : parmi les 2000 courts-métrages qui leur sont parvenus, seuls 41 d’entre eux ont franchi le tamis de la sélection. Un échantillon suffisamment représentatif pour...
Lundi 30 avril 2018 L'European Lab se déroulera à l'université Lyon 3 du 7 au 9 mai, avec en guise de fil rouge une certaine idée de l'utopie. Conférences, ateliers, formations, émissions, masterclass rythmeront cette 8e édition : en voici cinq temps forts.
Mardi 19 décembre 2017 Sioux, Blackfeet, Navajos et tous les autres peuples amérindiens survivent aujourd'hui dans une Amérique qui les relaie au second plan de son Histoire et d’une réalité contemporaine. Les enjeux de ce devoir de mémoire, qui passe ici par la...
Mardi 21 novembre 2017 Seconde édition de La Chose Publique, le festival de débats d'idées qui essaime des pistes d'avenir en pensant cette année l'Europe.
Mardi 3 octobre 2017 Fustigeant les nouveaux régimes alimentaires, à base de « p'tits machins tout secs » Karadoc conclue : « le gras c’est la vie ! » Saison 2, Épisode 76 de Kaamelott. Dans la série d’M6, Karadoc a un frangin : gourmand lui aussi. Si...
Mardi 6 juin 2017 La Région a dessiné les contours d'un futur possible et désirable pour le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs, et se montre prête à mettre la main au portefeuille de manière significative.
Mardi 30 mai 2017 Secrétaire d’État à la modernisation administrative et ancienne adjointe au maire de Lisbonne, Graça Fonseca a fait de Lisbonne puis du Portugal la première capitale et le premier pays à mettre en place des budgets participatifs : soit des budgets...
Mardi 28 mars 2017 Festival mixant différents genres et émotions, les frontières et les mers du vieux continent s’ouvriront par le rire avec Bienvenue au Gondwana de Mamane, (...)
Mardi 7 mars 2017 Fille du Sud des États-Unis et pas près de le quitter, Adia Victoria brasse en profondeur son atmosphère unique et inquiétante, se jouant des démons qui s'y enracinent, à travers un garage blues à se damner qui mêle la rage la plus poisseuse à la...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X