Mon Ket, l'ovni du cinéma à voir

En ce mois de juin 2018, François l'embrouille est de retour, et il n'a jamais aussi bien porté son nom !

Comme vous l'avez sûrement vu sur les nombreuses affiches diffusées dans toute la France et notamment dans la région lyonnaise, ce mercredi 30 mai, vient de sortir le premier long-métrage réalisé par François Damiens, inoubliable interprète de François l'embrouille. Baptisé Mon Ket, le film franco-belge relate l'histoire de Dany Versavel, interprété par François Damiens lui-même, qui décide de s'évader de la prison dans laquelle il est incarcéré pour pouvoir enfin passer plus de temps et partager plus de choses avec son jeune fils, Sullivan. Mais alors, où commencent les embrouilles dans cette douce intrigue pensez-vous ? Et bien, tout simplement dans le fait que Dany Versavel entend profiter de sa cavale pour préparer la relève en enseignant à son fils l'école de la vie, avec magouilles multiples et rencontres ou moins heureuses au rendez-vous.

Un film très particulier

Mais ce qui fait de ce long-métrage un ovni cinématographique jubilatoire en cette année 2018, comme le jugent divers critiques spécialisés, c'est plus le mode de réalisation opéré par François Damiens que l'histoire qu'il a également écrite. Car, si l'intrigue est touchante, c'est surtout la véracité de toutes les scènes qui a de quoi frapper le spectateur. Et pour cause : une grande partie du film a été tournée en caméra cachée, donnant alors forcément lieu à des échanges marqués de réalisme et d'authenticité.

Concrètement, un peu à la manière de tous les programmes de télé-réalité récents du type Big Brother Canada, où les participants alternent entre moments de bluff et réelles émotions en se basant souvent sur des scénarios préparés par la production en avance, dans Mon Ket, François Damiens a préparé une trame générale pour son duo de personnages et a laissé champ libre aux rencontres prévues dans l'histoire pour faire le reste. Concrètement, toutes les rencontres faites pendant 1h29 par Dany et Sullivan ont été réalisées en caméra cachée afin d'obtenir les meilleures réactions et les échanges les plus inoubliables possibles, dans le monde réel. En effet, comme l'a expliqué le réalisateur novice dans le cadre de sa tournée promotionnelle, les personnes rencontrées, qui ignorent qu'elles sont piégées et filmées, « sont plus naturelles et plus convaincantes que les meilleurs acteurs du monde ».

Et si vous vous demandez si le cocktail mélangeant scènes de comédie réelle et caméras cachées prend auprès des spectateurs, sachez que la réponse est oui. Alors, certes, les critiques ne sont pas tous d'accord à ce sujet, avec certains évoquant « une vulgarité débridée ». Mais, pour une grande majorité, cet humour un brin grossier est justement la touche personnelle qui fait tout le charme de François Damiens ! En somme, pour une grande partie du public, dont nous, il s'agit d'un véritable retour aux sources (en version longue) pour l'humoriste, qui réussit la prouesse d'incorporer des moments de caméra cachée à une fiction bien ficelée de façon plutôt subtile et naturelle.

Des chiffres qui donnent le tournis

Au total, le délire cinématographique de François Damiens aura nécessité 650 heures de tournage, soit un an et demi de temps passé à filmer en tout, plus de 300 personnes piégées en caméra cachée (pour 15 rencontres gardées au final) et pas moins de 600 heures de rushes. Un sacré investissement, tant personnel que professionnel, pour un résultat qui ne vous décevra pas...et qui vous marquera même profondément, en alternant moments de tendresse et grands fous rires, sans que jamais personne ne soit tourné en ridicule pour autant. Tout reste dans le respect, avec une touche de politiquement incorrect qu'on adore. On ne vous en dit pas plus car, indéniablement, Mon Ket est une expérience qui se vit plus qu'elle ne se raconte. Pour un premier film, chapeau à François Damiens, en espérant qu'il se laisse de nouveau rattrapé par les caméras cachés à l'avenir car on en redemande !

Mon Ket est à l'affiche dans 8 salles à Lyon :

  • UGC Ciné Cité Confluence
  • Pathé Lyon – Bellecour
  • UGC Ciné Cité Internationale
  • Pathé Lyon – Vaise
  • Pathé Lyon – Multiplexe Carré de Soie IMAX
  • UGC Lyon Bastille
  • UGC Lyon Part Dieu
  • CGR Lyon Brignais

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X