Fleurs du mal

De David Dusa (Fr, 1h40) avec Rachid Youcef, Alice Belaïdi…

Raconter une histoire (et partant, raconter l’histoire contemporaine) avec des morceaux de Youtube, des chats facebook et des mini-messages Twitter, en greffant le tout sur un très français Boy meets girl, c’est le pari audacieux de David Dusa dans ce premier film tourné avec peu de moyens et beaucoup de foi dans le cinéma. Voici donc Gecko, breakdancer et groom dans un hôtel parisien, qui croise Anahita, Iranienne fuyant la répression après la révolution avortée. Il ne sait rien de l’Iran, elle débarque en France ; il est lunaire, elle est terrestre. L’histoire d’amour est aussi une histoire d’initiation : l’ailleurs violent contre l’ici débordant de vie et de liberté, la pesanteur du monde et la légèreté de la jeunesse. Alors oui, Dusa aurait pu se passer de justifier son dispositif avec dix premières minutes laborieuses ; oui, Alice Belaïdi n’est pas très crédible en Iranienne ; et oui, le film, dans son économie kamikaze, est parfois aux frontières de l’amateurisme. Mais il possède une sincérité et un regard qui manquent à beaucoup de premiers films français aujourd’hui.

Christophe Chabert

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 novembre 2017 Irrésistible petite frappe trop gueule d'ange pour être honnête, Romain Pinsolle mêle poésie baudelairienne et je-m’en-foutisme bashungo-gainsbourgien au service d'une chanson-rock en français aussi addictive qu'assassine.
Mardi 30 octobre 2012 On connaissait Les Fleurs du Malt, le caviste, une boutique à peine moins petite que celles jalonnant la Ruelle d'Or à Prague et qui, depuis un peu plus (...)
Mardi 17 janvier 2012 Pour sa 21e édition, Drôle d’endroit pour des rencontres tire un portrait fidèle du cinéma d’auteur français d’aujourd’hui : sombre, engagé et résolu à exister coûte que coûte. Christophe Chabert

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X