5 expos à voir en février

Mark Dion

Maison du Livre, de l'Image et du Son

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Sélection / Un cabinet de curiosités américain et un parcours poétique collectif qui explorent notre rapport au vivant et à la nature, des super-héros ordinaires et des illustrations graphiques, des artistes français et tunisiens réunis sur le thème de l’outremer. Voici la mouture de février.

Mark Dion

Artiste américain originaire du Massachusetts, Mark Dion est connu depuis le début des années 1990 pour ses installations complexes, inspirées des cabinets de curiosités et des musées d’histoire naturelle qui questionnent le rapport de l’Homme à la nature. Exposé à la Tate Modern et au MoMA, le voici à la MLIS avec La Cinquième Saison qui présente son œuvre graphique, moins connue du grand public. Entre académisme scientifique et imagination débridée, ces dessins attestent du goût de l’artiste pour les planches naturalistes et les relevés archéologiques.

À la Maison du Livre, de l’Image et du Son jusqu’au 6 avril




Super-héros

Des récits mythologiques aux comics de la pop culture, la vie des super-héros accompagne les transformations de nos sociétés. Confrontés aux inégalités qui se creusent partout dans le monde, les justiciers masqués sont revisités par six artistes : Samsofy et ses saynètes humoristiques, Andreas Englund et ses super-héros du troisième âge, Alexandre Nicolas et ses specimens surnaturels, Karl Baudelere et ses visages crayonnés, Anthony Lister et ses super-héros ordinaires et Malojo et ses œuvres lowbrow.

À Spacejunk jusqu’au 31 mars




Un espace de faible densité

Cette expression désigne la campagne dans le langage technique des aménageurs du territoire. Prenant le contrepied de cette formulation elliptique, l’exposition présente au contraire un espace dense, avec les œuvres de quatorze artistes, sur une période de 1970 à 2017 : des dessins, des gravures, des photographies, des sculptures et des vidéos mises en relation dans un parcours poétique autour du paysage et de notre rapport au vivant. Les artistes actualisent et repensent les représentations du paysage, de la nature et de l’animal, interrogeant notre alimentation, notre rapport à la ruralité...

À l’Espace Arts Plastiques Madeleine Lambert jusqu’au 21 avril




Denis Carrier

Illustrateur graphique et créateur de Studiofolk, basé dans les Alpes, Denis Carrier a repris le chemin du plaisir simple du dessin : depuis plus d’un an il consacre une partie de son temps à des projets non-rémunérés. Made for Free, c'est cette production colorée et teintée d'humour qu'il réunira pour la première fois sous la forme d'une exposition pimpante à l’Épicerie Moderne qui accueille parfaitement son dessin frémissant, naïf et un brin étrange.

À l’Épicerie Moderne jusqu’au 6 mars




Outremer

« La vive intensité du bleu outremer comme point de départ. (...) Ici, il est aussi et surtout question de l’autre définition du mot outremer. Celle qui nous dit “aller au delà des mers” pour penser les rapports entre les deux rives de la Méditerranée. » écrit Christine Célarier, exposée aux côtés des artistes français ANA et Jean-Jacques Pigeon et des artistes tunisiens Jan Demeulemeester et Kaouther Bahri-Dargouth. Ils ont travaillé sur les flux, les déplacements, l’exil et la couleur outremer commune à leurs différentes cultures pour former des oeuvres en volume et en dessin pour un voyage à travers le temps, l’humanité et les mers.

À l’Atelier 28 jusqu’au 10 mars

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X