Rachid Taha est décédé

Disparition / Le chanteur Rachid Taha est décédé mardi soir d'une crise cardiaque durant son sommeil, à son domicile, a annoncé Le Parisien. Il était âgé de 59 ans.

Le rockeur né près d'Oran en Algérie, avait grandi à Lyon au son de Lapassenkof de son ami Robert Lapassade, et était ensuite devenu une icône de la sono mondiale, de sa cover de Douce France au sein de Carte de Séjour qu'il avait formé en 1981, jusqu'à l'album Diwan enregistré en 1998 avec Steve Hillage, qu'il s'apprêtait à rejouer sur scène la semaine prochaine pour les vingt ans de sa sortie, avec les cordes de l'Opéra de Lyon pour un concert exceptionnel dans lequel il s'était beaucoup investi ses derniers temps. Au-delà de Diwan, il avait prévu d'en faire un best-of de sa carrière, en rejouant également des titres de Carte de Séjour et en intégrant des titres de son prochain album, dont le frais single Je suis Africain.

à lire aussi : Rachid Taha : "Sincèrement, on vous a prévenu"

Rachid Taha était capable de s'approprier des titres venus d'horizons aussi divers que Ya Rayah de Dahmane El-Harrachi, dont il fît un hit international, ou encore Rock the Casbah de son groupe culte The Clash. Il fût également l'un des premiers à marier les musiques du Maghreb avec les sons électroniques.

Proche de la bande de Radio Bellevue et de Serge Boissat, lui-même décédé le mois dernier, il avait animé une émission sur la radio emblématique des 80's lyonnaises.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 7 octobre 2020 Il était une fois un bailleur social lyonnais, Aralis, qui voulait rendre visible les enjeux de l’immigration. Vingt ans plus tard, la Biennale Traces a considérablement grandi et propose 150 temps forts sur toute la région pendant deux mois. Dont...
Mardi 5 novembre 2019 Depuis 1997 et jusqu'à ce Jour de courage paru cet automne, l'écrivaine Brigitte Giraud tisse une très fine toile de l'intime en sondant les corps et les sensations de ses personnages. Esquisse de portrait en quatre points cardinaux.
Mardi 15 octobre 2019 Soirée hommage au Périscope consacrée à la figure toujours incandescente de Rachid Taha, avec en point d'orgue, une lecture musicale d'un texte signé Brigitte Giraud.
Mercredi 19 septembre 2018 Alors qu'il devait jouer ces prochains jours à l'Opéra de Lyon, le chanteur Lyonnais Rachid Taha, ancien leader de Carte de Séjour et grande figure du rock'n'raï, est décédé dans la nuit du 11 au 12 septembre dernier d'une crise cardiaque à l'âge de...
Mardi 11 octobre 2016 Pour leur seconde Wet for me au Transbordeur, les filles de Barbi(e)turix ont eu la judicieuse idée de convier Chloé, véritable perle de la scène électronique frenchy.
Jeudi 18 avril 2013 De la bonne musique, le haut du panier des arts de la rue et surtout un esprit festif, associatif et généreux. Voilà de quoi va se parer Villeurbanne du 19 au 22 juin pour les traditionnelles Invites, 12èmes du nom. Revue de détail. Nadja Pobel et...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X