Richard Brunel est le nouveau directeur de l'Opéra de Lyon

Mercato / C'est Richard Brunel qui va succéder à partir du 1er septembre 2021 à Serge Dorny à la tête de l'Opéra de Lyon. Franck Riester, ministre de la Culture, a validé le choix du jury en fin de journée.

La fumée blanche s'est finalement échappée du toit de l'Hôtel de Ville lyonnais ce mardi : le successeur de Serge Dorny (qui s'en va diriger l'Opéra de Bavière) à la tête de l'Opéra de Lyon se nomme bel et bien Richard Brunel. L'information est restée un temps au conditionnel, car on attendait depuis la semaine dernière la validation définitive par Franck Riester et le ministère de la Culture du choix du jury. Approbation souhaitée rapidement avant le conseil d'administration de l'Opéra, prévu en novembre... D'où le lancement par la mairie d'un commmuniqué de presse en milieu d'après-midi, avant la validation finale, pour mettre visiblement un petit "coup de pression" à Paris, qui tardait un peu trop aux yeux de Gérard Collomb à confirmer le choix du jury lyonnais. Frank Riester a finalement validé ce choix de nommer Richard Brunel deux heures plus tard, peu après 18h ce mardi 22.

Relancé durant l'été faute de candidats convaincants, mais aussi même s'il ne faut pas le dire - pour voir si des recalés de l'Opéra de Paris (où Alexander Neef a finalement été choisi après un long feuilleton) ne se porteraient pas dans la foulée candidats à Lyon, le processus de sélection s'est accéléré début octobre avec les auditions des retenus dans la short list. Parmi eux figurait Bruno Messina, directeur du Festival Berlioz, ou encore Laura Åkerlund, la seule femme de la sélection, Christophe Ghristi (directeur du Théâtre du Capitole de Toulouse) et Laurent Joyeux (directeur de l’Opéra de Dijon). Sebastian Schwarz, directeur du Teatro Regio de Turin, fut le seul à réellement concurrencer Richard Brunel et instiller le doute dans la tête du jury parmi ces noms.

Mais le choix s'est finalement porté sur l'actuel directeur de la Comédie de Valence, où il officie depuis 2010 et qu'il quittera à la fin de cette année. Formé initialement à l'École de la Comédie de Saint-Étienne puis aux côtés de Bob Wilson, Krystian Lupa, ou encore Alain Françon, le metteur en scène connaît bien l'Opéra de Lyon pour avoir déjà monté plusieurs œuvres en ces lieux l'appui de Serge Dorny, qui a l'oreille de Gérard Collomb, a pesé dans la décision de Der Jasager – Der Neinsager de Bertolt Brecht et Kurt Weill en 2006 au Cercle de craie d'Alexander von Zemlinsky l'an dernier. Et il doit y créer en 2020 Shirine, sur un livret du Goncourt 2008 Atiq Rahimi et une composition de Thierry Escaich.

Fait Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2014, également comédien, il a l'habitude d'alterner créations théâtrales et opéras, abordant aussi bien le répertoire classique (Bertolt Brecht) que le contemporain (Peter Handke) ou encore la poésie (Maurice Blanchot et Jean Genet). On lui doit aussi en 2015 la mise en scène de En finir avec Eddy Bellegueule d’Édouard Louis. Il était le seul artiste de la short list. Richard Brunel faisait partie par ailleurs des candidats d'une autre short list cette année : celle pour la direction du TNP à Villeurbanne, où Jean Bellorini a été finalement choisi.

(article mis à jour à 18h40 avec la validation officielle du ministère de la Culture)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 19 mars 2021 L'ancien adjoint à la Culture de Raymond Barre, Denis Trouxe, donne à son tour son avis sur la décision de flécher une partie — 500 000€ — de la subvention municipale de l'Opéra de Lyon vers de nouveaux projets.
Vendredi 10 juillet 2020 Avec son quatrième roman, Nina Hagen interprète Bertolt Brecht, l'auteur lyonnais Lilian Auzas poursuit une œuvre singulière qui se penche sur les destins de grandes figures féminines berlinoises. Et les délivre d'un certain nombre de malentendus.
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Mardi 26 novembre 2019 Tout repose sur l'actrice. Anne Benoît est magistrale dans le rôle d'une femme en souffrance au travail imaginée par la romancière Nina Bouraoui dans un livre à paraître en janvier, "Otages". Richard Brunel accompagne à la mise en scène ce cri,...
Vendredi 7 juin 2019 Jean Bellorini est l'heureux élu nouveau directeur du TNP à compter du 1er janvier 2020. Il a été choisi par les tutelles contre les quatre autres (...)
Mercredi 27 mars 2019 Actuellement sur la scène de l'Opéra de Lyon dans une relecture décapante de "Didon et Enée" par le metteur en scène David Marton, la chanteuse américano-suisse Erika Stucky y fait sensation. Une prestation dans la droite ligne d'une carrière...
Mardi 3 juillet 2018 Pour qui se souvient du marin brésilien qui transformait du David Bowie en poésie carioca sur le pont d'un rafiot dans La Vie Aquatique de Wes Anderson, alors la venue de Seu Jorge à Fourvière, dans le cadre d'une tournée hommage au Thin White...
Mardi 24 avril 2018 C'est un classique de Jiří Kylián (créé en 1991), un classique pour le Ballet de l'Opéra (entré au répertoire en 1997) et un classique de la danse (...)
Mardi 19 décembre 2017 La Cenerentola proposée par l'Opéra de Lyon en cette fin d'année est un véritable enchantement. Certes, cette version de Cendrillon par Rossini sur un livret (...)
Mardi 21 novembre 2017 L'Opéra de Lyon en cette rentrée a embauché un tout nouveau programmateur en charge des concerts jazz et sono mondiale, mais pas que : le moins que (...)
Mardi 17 octobre 2017 C’est dans un climat tendu que s’est ouverte la saison lyrique de l’Opéra de Lyon. Après une déclaration des personnels, sur scène, concernant leurs rémunérations (...)
Mercredi 20 septembre 2017 De l’exigence, des chemins de traverse, des voix royales, tonitruantes aussi. Du léger, des œuvres rares, des interprètes au talent fou et surtout beaucoup d’audace. Sur le papier, la saison classique lyonnaise fait plaisir à voir… de l’émotion au...
Mardi 23 mai 2017 Les notes de frais de Serge Dorny ont été dévoilées et épluchées par le pure player Médiacités. Une partie des salariés s'est offusqué de leur contenu, dans un communiqué.
Mardi 28 février 2017 Mettez trois œuvres mythiques dans un même espace temps, ajoutez trois metteurs en scène encore plus mythiques, laissez passer quelques décennies et faites les revivre dans un Festival Mémoires.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X