Paris-Bamako, aller-retour

Mali / Être une femme au Mali et faire de la musique, ça ne va pas de soi, loin de là. En effet, la tradition musicale malienne est étroitement liée à l'organisation de la société: certains instruments ne peuvent être joués que par des hommes, et la pratique du chant n'est autorisée qu'à une classe de la population, la plus pauvre, les griots. On comprend dès lors que la présence de chanteuses maliennes dans cette deuxième édition D'un Monde à l'autre, qui place la féminité au cœur de sa programmation, n'est pas innocente. Ainsi, Mamani Keita vient d'une famille noble, et il lui a fallu braver quelques tabous et se délocaliser vers la France pour imposer sa superbe voix et exprimer pleinement son talent. Ensuite, elle a dû passer par-dessus un tout autre malentendu : le succès de son projet Electro-Bamako avec Dominique Dalcan. La porte de sortie s'appelle Nicolas Repac. Flamboyant metteur en son pour Arthur H, le producteur et directeur de l'excellent label No Format a réalisé Yelema, le nouvel album de Mamani Keita. C'est peu de dire que les arrangements inventifs de Repac sont au diapason des interprétations de Keita, qui n'hésite pas à avouer sa fierté vis-à-vis du résultat. Dee Dee Bridgewater, grande voyageuse devant l'éternel, a fait le chemin inverse. Depuis qu'elle vit à Paris, elle a obtenu une reconnaissance en tant que diva jazz partout dans le monde. Mais son projet malien est l'occasion pour elle d'une double expérience : celle du retour à ses racines africaines, dont ses parents ne lui avaient jamais parlé, et qu'elle a découvertes sur la terre rouge malienne. Et l'opportunité de croiser les rythmes qu'elle connaît par cœur (du blues de son enfance dans le Mississipi jusqu'au jazz qu'elle a domestiqué dans les clubs new-yorkais) à ceux du peuple Peul, qu'elle a découverts et dont elle est tombée amoureuse. Le projet trouve sa pleine consécration sur scène où des musiciens d'horizons différents feront corps autour de Dee Dee Bridgewater pour ce qui s'annonce comme un grand moment de sincérité et d'émotion. CCDee Dee Bridgewater's Malian projectÀ l'AuditoriumSamedi 10 mars à 20hMamani KeitaÀ la PlateformeSamedi 10 mars à 23h

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X