Buenos airs

Los Cripis + Frustros

Sonic

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

N’ayant que de limitées voire lamentables notions d’espagnol («Olé», «Caramba», «Las Ketchup»), nous serions bien en peine de déterminer ce que peut bien vouloir désigner le nom Los Cripis. Hypothèse (très) basse : quelque hommage à un maçon espagnol de leur connaissance déclarant en français que «yé léfait tout los cripis de la casa» (bof). Hypothèse haute : à vrai dire, on n'en a pas (merci d’écrire au journal). Au fond, même pour le critique ou le fan pétri d'obsessions lacaniennes, tout cela n’a guère d’importance.

 

Plouf, plouf. Los Cripis donc (on a aussi pensé à de très petites crêpes mais en fait non), est un trio - un homme, deux femmes - originaire de Buenos Aires, largement porté sur le psychédélisme et dont le son bricolé et un goût certain pour l’atonalité (à moins qu’il ne s’agisse purement et simplement de paresse) donnent quand même un peu l’impression que leurs chansons ont effectivement été bercées trop près du crépis (on la tient notre piste).

 

Le résultat à la fois traînant, sucré et abrasif comme les Frizzy Pazzy de notre enfance, frotte les oreilles à la manière d'un Teenage Fanclub des premières années ayant forcé sur les pilules, un Velvet élevé en plein air plutôt que dans les bas fonds new-yorkais ou même Beat Happening version girly et bubblegum. Dans leurs chansons arborant toujours fièrement un pet au casque (et un peu partout ailleurs aussi), il est question de montagnes, d’étoiles des tropiques, de queue de cheval, de frigo et même en français dans le titre de Fondue de Jesus. Tout cela n’ayant là aussi aucune espèce d’importance tant leur vérité semble ailleurs. Oui, mais où ? Rendez vous au Sonic pour une réponse forcément très sonore.

Stéphane Duchêne 

Los Cripis + Frustros
Au Sonic, samedi 14 septembre

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X